AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020089845
281 pages
Seuil (01/11/1985)
5/5   1 notes
Résumé :
Un monstre hante la nuit du monde : la raison d'Etat devenue loi suprême des hommes et des nations. Les hommes d'Etat l'invoquent aujourd'hui avec arrogance pour justifier leur pratique. Fait radicalement nouveau pour l'Europe : nous entrons dans l'ère du consensus, de la surdétermination librement acceptée de nos volontés collectives par les lois de la Realpolitik qui prétendument nous surpassent.

Du XIXe au milieu du XXe siècle, l'adversaire le plus... >Voir plus
Que lire après Vive le pouvoir ! ou les délicesde la raison d'EtatVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'existe de vie politique que par rapport à l'Etat . La raison d'état contemporaine est un système théorique et pratique clos, habité par sa propre logique formelle et par ses propres normes qui transcendent les classes. Elle est un surmoi collectif contraignant, largement indépendant des positions de classe,, et qui n'obéit aux intérêts que d'une seule formation, celle justement de l'Etat. L'Etat monopolise, donc asphyxie tout: le sentiment national comme l'idée communautaire, la solidarité internationale comme la vie associative

Au sein des sociétés démocratiques occidentales, il y a polysémie : une multitude d'idéologies naissent , s'épanouissent et meurent, se combattent. Un foisonnement d’intérêts antinomiques (défendus, légitimés au moyen de symboles provenant d'héritages culturels les plus divers) recouvre le champ social. Discours phosphorescents dont chacun prétend à l'éternité. La raison d'Etat n'en a cure! Elle les avale, les digère tous. Elle impose ses significations à tous et à chacun

D'immenses forces de création, d'imagination, d'amour sommeillent en chacun de nous . Chacun de nous est porteur de désirs, de rêves qui concernent le monde et tout les hommes. La liberté de chacun ne peut se concrétiser que dans un projet collectif, un destin. Dans les sociétés industrielles avancées, ou les structures claniques, familiales, associatives sont devenues résiduelles, c'est aujourd'hui l'Etat et lui seul qui est le destinataire, le monopolisateur de ce projet. Il prend en charge le destin du peuple, concrétise la vocation de chacun d'entre nous. La raison d'Etat organise notre aliénation; elle procède à l'amputation du pouvoir créateur de l'homme, de son imagination. Elle légitime une pratique unique: celle de l'Etat, justement. Elle bouche l'horizon de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Ziegler (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ziegler
Entretien chez Thinkerview : Jean Ziegler : Pourquoi faut-il détruire le capitalisme ?
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}