ISBN : 207036450X
Éditeur : Gallimard (11/06/2009)

'En occupant Alger la France remplissait la mission que la Providence et l'Histoire lui avaient confiée : l'attirance de l'inconnu, la joie du sacrifice, le désintéressement dans le dévouement' écrit en 1933 Gabriel Hanotaux, ancien ministre des Colonies.
'Nous avons connu que la loi n'était jamais la même selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir : accomodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour... >Voir plus

Acerola13
  21 mai 2018
Très complet pour avoir un aperçu global de la colonisation européenne tant dans sa géographie que dans son administration, cet essai monumental a le défaut de sa complétude: il traite de tout, mais l'on reste sur sa faim pour de nombreux pays ou situations rapidement présentées; ce qui est entre autres dû aux études même de l'auteur, plus fin connaisseur de la colonisation en Afrique que dans les Antilles par exemple.
À noter que la traduction (à moins que ce ne soit l'expression de l'auteur dans sa langue maternelle?) demeure plutôt épouvantable et très lourde à lire. L'ouvrage n'en reste pas moins un bon condensé d'une histoire que l'on a trop souvent tendance à simplifier ou à limiter à quelques exemples redondants.
Acerola13Acerola13   23 avril 2018
Le Maroc fut le prix que l'Angleterre dut payer à la France pour qu'elle renonce à son pouvoir de nuisance en Egypte.