ISBN : 2020604914
Éditeur : Seuil (06/05/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Dans les Contes des Sages du Ghetto, l’auteur raconte le monde yiddish à travers des rencontres multiples : des villageois et des marchands, des chantres et des maîtres spirituels, des amuseurs et des musiciens ; tous témoignent de la vitalité et de l’humour d’une longue tradition orale. C’est au bord du Gange que Les Contes des Sages de l’Inde prennent leur source. Ici, à chacun son chemin, son pas, son heu... >Voir plus

SZRAMOWO
  12 janvier 2015
Ce livre n'est pas fait pour être lu, mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, , de vous sourire, il vous sourira, de vous parler, il vous parlera, de vous aimer, il vous aimera, de vous accompagner, il vous accompagnera, de vous raconter des histoires, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas.
Gardez ce livre auprès de vous. Ouvrez le de temps en temps, comme on rend visite à un ami. Cet ami qui même au bout de plusieurs années de séparation agit comme s'il vous avait quitté la veille. Et si vous avez besoin d'un conseil, d'une lumière sur votre chemin, demandez-lui, pas simple jeu. Fermez les yeux. Ouvrez le livre. Ouvrez les yeux. Remerciez qui vous voulez
(librement adapté des 2ème et 3ème de couverture rédigés par Henri Gougaud).
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
SZRAMOWOSZRAMOWO   12 janvier 2015
A Chelm en Pologne, vivait autrefois un Fou véritablement insensé. Chaque matin, quand il se levait, c'était pour lui tout un problème de retrouver ses vêtements et de se rhabiller - à telle enseigne que, le soir, il hésitait à se déshabiller pour se coucher.
Mais voilà qu'une nuit, se sentant intérieurement plus fort que d'habitude, il prit un bout de papier sur lequel il nota, l'un après l'autre, l'emplacement de chacun des vêtements qu'il enlevait : ici, le chapeau, là, le pantalon ; puis la veste etc...
Au matin, il se lève très content de lui, et prit sa liste en main. "Voici le pantalon", et il l'enfila, "voici ma chemise", et il la glissa sur son dos. "Et maintenant ma veste ; enfin, mon chapeau!...", et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit entièrement habillé. "Oui, mais moi ? se demanda-t-il soudain. Où suis-je donc resté ?"