AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782277370093
J'ai Lu (26/02/2001)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Maître du mystère, Magicien du suspens, Roi de l'illusion, celui par qui les innocents se comportent comme des coupables - peut-être même le spectateur ! Ce diable d'homme a longtemps divisé la critique. Jacques Zimmer, sans parti pris, toutes passions apaisées, expose avec clarté et précision comment et pourquoi Hitchcock est l'un des plus grands artistes du 7ème art.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
manU17
  10 août 2013
Issu d'une formidable petite collection « J'ai lu cinéma », publiée dans les années quatre-vingt, dédiée aux grands acteurs ou aux grands réalisateurs, ce volume consacré au maitre du suspens Alfred Hitchcock est un véritable régal.
L'auteur, Jacques Zimmer, replace le réalisateur dans son époque, les faits marquants ou encore certains criminels tristement célèbres qui ont pu influencer sa production. Ensuite, de manière chronologique, on redécouvre tous ses films, de ses tous premiers dont j'avais oublié certains, de sa période anglaise à sa période américaine, des tout premiers succès au plus grands triomphes qui nous ont quasiment tous plus ou moins marqués. Qui ne connait pas la scène de la douche de « Psychose » avec Janet Leigh ? Qui n'a jamais vu Cary Grant poursuivit par un avion en plein désert ou encore la célèbre scène sur les têtes géantes du Mont Rushmore dans « La Mort aux trousses » ?
Pour ma part, je devais avoir à peine une dizaine d'année quand j'ai découvert et aimé le cinéma d'Hitchcock, plaisir qui ne s'est jamais démenti. J'ai même eu le plaisir de voir « Sueurs Froides » au cinéma lors d'une ressortie dans une version remasterisée ou encore « La Corde »en pièce de théâtre quand j'étais à la fac. Ces deux films font d'ailleurs partis de mes préférés.
Pour en revenir au livre, les nombreuses photos, affiches, synopsis des films les plus marquants, anecdotes de tournages, analyses pertinentes des influences du maître, son sens aigu de la publicité, ses rapports parfois troubles avec certaines de ses actrices fétiches ou encore ses zones d'ombres font de ce petit recueil le moyen idéal pour découvrir ce réalisateur de génie pour qui ne voudrait pas se taper un pavé indigeste.
Vous l'aurez compris, c'est avez gourmandise que je me suis délecté de la relecture de ce petit livre de poche essentiel à ma bibliothèque.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          343
MissSherlock
  05 mars 2017
Alfred Hitchock par Jacques Zimmer est un petit livre fort sympathique qui permet de découvrir l'oeuvre du Maître du Suspense sans prise de tête.
Le ton du bouquin est très agréable, il se lit bien et vite puisqu'il ne fait qu'une centaine de pages.
Pourtant l'auteur réussit à évoquer l'ensemble de la carrière de Sir Alfred - même si de nombreux films sont passés sous silence ou à peine évoqués. Mais l'essentiel est là : des premiers films muets jusqu'à la gloire américaine en passant par les grands succès anglais et la fin de vie pas folichonne.
Jacques Zimmer contextualise le travail du cinéaste en faisant un peu d'histoire ce qui rend cette bio d'autant plus passionnante. Il aborde l'oeuvre de façon chronologique ce qui, à mon sens, est la seule façon de faire avec cet artiste prolifique.
Le livre est émaillé d'anecdotes, de photographies et de jolies reproductions d'affiches de films. Et, à la fin du bouquin, on trouve la filmographie d'Hitchcock ainsi qu'une liste de livres consultés par Zimmer pour écrire son bouquin (de quoi alimenter ma PàL !).
En résumé, ce petit livre trouvera facilement sa place dans les bibliothèques des amateurs d'Hitchcock ainsi que dans celles des néophytes.
PS : Merci beaucoup manU pour ce beau cadeau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
umezzu
  30 août 2014
Tous les films d'Alfred Hichcock revus en détail de sa période anglaise à ses triomphes américains.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
manU17manU17   08 août 2013
Sur le plateau, Alfred Hitchcock ne met jamais l’œil à la caméra. Quand on lui demande pourquoi, il répond benoîtement : "Parce que je sais quel objectif est utilisé et pourquoi. Je peux voir la position de la caméra et celle des acteurs. J'ai tout cela en mémoire. S'il y a la moindre difficulté, je fais un petit dessin... Souvenez-vous que je fais toujours mes films sur le papier."
Commenter  J’apprécie          170
manU17manU17   08 août 2013
- Quelle est la logique profonde vos films ?
- Faire souffrir les spectateurs !
Commenter  J’apprécie          190
MissSherlockMissSherlock   05 mars 2017
Fruit du long apprentissage su muet, la maîtrise d'Hitchcock lui permet d'explorer avec un égal bonheur toute la palette des possibles : on l'a vu tourner d'un seul tenant un film entier (La Corde), on le verra parcelliser sadiquement l'assassinat de Janet Leigh dans Psychose.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jacques Zimmer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Zimmer

L'érotisme au cinéma dans les livres
Frédéric Levêque, libraire à la Musardine, présente une sélection de livres en rapports avec le cinéma érotique, dont "Sade et le cinéma", de Jacques Zimmer, noveauté Musardine 2010.
autres livres classés : realisateurVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6410 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre