Frédéric Joly (Traducteur)
Jacqueline Chambon (10/02/2010)
Présenter à un lecteur non spécialiste la pensée de Jacques Lacan est déjà un pari risqué. Mais le faire à travers le prisme du cinéma hollywoodien, et - inversement - traiter de la culture populaire par le prisme de la pensée lacanienne, voilà qui semble tenir de la gageure. Et pourtant Slavoj Zizek la tient, cette gageure, et avec quel brio. Incarné dans le personnage de Charlie Chaplin dans Les Lumières de la ville, le mystérieux "objet petit a" devient tout à co... >Voir plus
Que lire après Jacques Lacan à Hollywood, et ailleursVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
06 décembre 2011
A une trentaine d’année de la mort de Lacan, Slavoj Zizek se lance dans un édifice théorique baroque afin de démontrer l’actualité de la psychanalyse : complexe mais passionnant.
Le mot est meurtre d’une chose, pas seulement au sens élémentaire où il implique son absence —en nommant une chose, nous la traitons comme si elle était absente, comme si elle était morte, alors qu’elle est encore présente— mais avant tout au sens où il implique sa radicale dissection: la parole “écartèle” la chose, l’extirpe de son encastrement dans son contexte concret, elle traite les parties qui la composent comme des entités à l’existence autonome: nous parlons de la couleur, de la forme de la structure, etc., comme si elles possédaient un être autosuffisant.