EAN : 978B003WR1AK2
Éditeur : CHARPENTIER G. et Cie (01/01/1889)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Vers la fin de 1831, on lisait le fait-divers suivant dans le Sémaphore, de Marseille :

Un incendie a dévoré hier soir plusieurs maisons du petit village de Saint-Henri. La lueur des flammes, qui se reflétaient toutes rouges dans la mer, a été vue de notre ville, et les personnes qui se trouvaient sur les rochers d’Endoume, ont pu assister à un spectacle effrayant et grandiose.

Les détails précis nous manquent encore. On signale plusieu... >Voir plus

PiertyM
  31 janvier 2014
Vraiment captivante! L'homme fait son destin! Il est brave que dans ses devoirs accomplis avec dignité!...
Laureneb
  16 janvier 2020
Une jolie histoire, émouvante et romantique. Il y a du Lagardère dans le personnage de Daniel, qui veille tel un père sur une enfant qu'on lui a confiée, qu'une morte ici lui a confiée, avant qu'il pense l'aimer comme un frère puis comme un amant. Il y a du Cyrano avant l'heure aussi dans Daniel qui écrit des lettres d'amour, lui qui pense ne pouvoir être aimé pour sa gaucherie, sa laideur et sa timidité, et qui est heureux de voir celle qu'il aime aimer son ami.
En creux, il a aussi le portrait des femmes de la bourgeoisie, malheureuses malgré leurs richesses car mal mariées et mal traitées.
Livrepassion16
  02 mars 2020
J'aime le lyrisme de Zola lorsqu'il écrit ses histoires d'amour. Il y a une certaine exagération qui m'émeut. Lorsque j'étais jeune et inexpérimentée, je croyais que l'amour provoquait toujours des sentiments aussi
violents.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman, j'ai été agréablement surprise. Il a été écrit à ses débuts mais déjà la plume de l'écrivain est bien là.

PiertyMPiertyM   31 janvier 2014
– Raimbault,…est-ce que vous épouseriez une femme qui n’aurait pas le sou ?
– Je ne sais pas,… je n’ai jamais songé à cela. J’épouserais, je crois, la femme que j’aimerais.
– Vous auriez peut-être raison,… Pour moi, je considérerais cela comme une folie...

– Bah ! …enfin, on fait des folies tous les jours.
EricBEricB   10 juin 2019
Il joua d'abord avec sa femme comme il aurait joué avec une maîtresse. Elle était charmante, elle avait un parfum de grâce et d'honnêteté qu'il respirait pour la première fois. Puis, sa femme l'ennuya. Il trouva dans cette frêle créature une volonté si forte, une noblesse si sereine, qu'il finit par en avoir presque peur. Tout au fond de lui, sa lâcheté se mit à haïr ce jeune courage invincible. Pour éviter de se trouver faible devant Blanche, il s'éloigna d'elle peu à peu ; il s'établissait dans sa conscience de fâcheuses comparaisons, lorsqu'il était en présence de cette belle et bonne nature, et il ne redoutait rien tant, pour sa gaieté, que la voix désagréable des remords. Il reprit ses habitudes, joua, courut les amours faciles, oubliant le plus possible qu'il avait une famille.
EricBEricB   10 juin 2019
M. Tellier était loin d'être un méchant homme, et il avait fait preuve parfois d'une intelligence suffisante. Trois ou quatre idées solennelles, lorsqu'on poussait certains ressorts, se promenaient dans son cerveau, pareilles à ces petites poupées qui tournent dans les orgues de Barbarie.
Quand ces trois ou quatre idées dormaient, il était d'un vide à faire peur.
Il n'avait qu'un seul vice, celui de se croire un profond politique. Il clabaudait gravement, il gouvernait les Etats comme les portières gouvernent leurs loges, répétant les mêmes phrases, délayant ses rares pensées dans un déluge de mots. Il était d'ailleurs de la meilleure foi du monde, et vivait en paix dans sa sottise.