Pooya Abbasian (Autre)
Actes Sud Junior (17/04/2019)
3.5/5   1 notes
Saviez-vous que les roches parlent ? Il suffit de tendre l'oreille...
C'est ce que fait le géologue, et c'est ainsi qu'il apprend l'histoire de la Terre. A la manière d'un enquêteur, il trouve des réponses à tous les mystères qui nous entourent : comment notre planète s'est-elle formée ? Qu'est-il arrivé aux dinosaures ? Comment les continents se sont-ils séparés les uns des autres ? Quelles sont les premières formes de vie ? Qui sont nos ancêtres ?
>Voir plus
Que lire après L'histoire stupéfiante de la Terre, de la vie & des hommesVoir plus
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un conte racontant l'histoire de la Terre et de la vie. Un effet renforcé par le graphisme de cet ouvrage qui propose très peu d'illustrations mais des pages colorées de teintes rouges, noires, jaunes, grises… selon le sujet traité.
Au delà de cette impression de « conte », on est en présence d'un ouvrage scientifique qui nous invite à voyager de la création de la Terre à l'évolution de la vie à travers l'étude géologique des roches, l'apparition des espèces et la dérive des continents. le voyage est tout de même rapide car les propos restent sommaires - on entre très peu dans les détails - l'idée est bien d'avoir une vision générale et rapide des étapes de la Terre et de la vie.
Un ouvrage intéressant, beau graphiquement mais qui reste pour moi un peu trop léger - je suis très frustré notamment par le manque d'illustrations qui auraient compléter les textes notamment.

On estime que la moitié de l’eau présente aujourd’hui sur Terre provient des comètes. Tu verras le contenu de ton verre autrement, maintenant que tu sais que tu bois de l’eau extraterrestre !

Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.