Magnard (01/06/1900)
3.67/5   6 notes
Dans cette captivante adaptation théâtrale, le personnage principal n'est autre que Stefan Zweig lui-même. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'écrivain rejoint l'Argentine à bord d'un paquebot. Alors qu'avec d'autres passagers il défie aux échecs Czentovic, le champion en titre, un discret gentleman renverse le cours de la partie...

Que lire après Le joueur d'échecs : Adaptation théâtraleVoir plus
J'ai toujours adoré lire les oeuvres d'Eric Emmanuel Schmitt surtout les adaptations théâtrales ! J'avais lu le visiteur et la je découvre le joueur d'échecs, l'adaptation de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig. Un pur chef d'oeuvre !
Dans cet ouvrage, nous suivons l'auteur autrichien dans un bateau en direction de l'Argentine à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale en compagnie de sa femme où il va faire la connaissance de Mirko Czentovic champion mondial des échecs. L'écrivain fera tout pour le rencontrer et jouer une partie d'échecs avec ce champion d'une vingtaine d'années.
Une superbe pièce avec un magnifique texte poétique grâce à la elle plume d'Eric Emmanuel Schmitt. Une oeuvre à lire et à découvrir sans plus tarder.
Adaptation théâtrale de la nouvelle de Stefan Zweig, dans laquelle l'auteur et sa femme Lotte sont eux-mêmes passagers de ce navire transatlantique qui va voir s'opposer deux joueurs d'échecs, d'un côté le champion du monde, de l'autre un ancien prisonnier autrichien qui s'est entraîné seul dans sa cellule. Une pièce intéressante qui donne envie d'apprendre à jouer aux échecs.

L'attrait des échecs vient de ce qu'ils excluent le hasard et tient à que deux stratégies se développent dans deux cerveaux différents
Stefan : Un ami viennois vient de mourir
Lotte : De la main des nazis?
Stefan : Non de vieillesse.
Lotte : Quelle chance ! Il ne connaîtra pas le pire.
Les échecs : le jeu royal, le seul qui exclut la tyrannie du hasard, couronne d'ordinaire un esprit puissant