Allary Editions (06/09/2018)
3.37/5   15 notes
Lecteur insatiable, Jean-Claude Zylberstein crée et dirige des collections de livres depuis plus d'un demi-siècle tout en poursuivant une activité d'avocat spécialisé dans le droit d'auteur. D'abord critique de jazz, il chronique les romans policiers au Nouvel Observateur avant de préparer les Œuvres complètes de Jean Paulhan. Chez 10/18 notamment outre les « Grands détectives », il développe son « Domaine étranger » avec Harrison, Fante, Kennedy Toole, Primo Levi, ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un chasseur de trésors littérairesVoir plus
Quel ennui et quel verbiage dans le petit monde littéraire et juridique (droit d'auteur) parisien !!!
Avec un peu de recul et une vraie réflexion d'intellectuel sur ce qu'a été son parcours de vie, M. Zylberstein aurait pu partager avec nous, lecteurs, sa vie riche, passionnante tant dans le monde de l'édition que du jazz. Il a préféré des anecdotes, une énumération de personnalités parisiennes, des rencontres sans substance ... dommage. Je reste persuadée que sa vie n'a jamais été du niveau de cette superficialité, il n'aurait pas pu réaliser tout ce qu'il a à son palmarès.

critiques presse (1)
LeFigaro
12 octobre 2018
Cet éditeur passionné de jazz a fait découvrir de nombreux auteurs. Il vient de publier ses mémoires, Souvenirs d'un chasseur de trésors littéraires.
Pour terminer ma petite péroraison, j'avais trouvé une citation de Ionesco qui justifiait en quelque sorte l'insoupçonnable légèreté qu'il m'est arrivé de me reprocher : " Si l'on ne comprend pas l'utilité de l'inutile, l'inutilité de l'utile, on ne comprend pas l'art. Et un pays où l'on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient ni ne sourient; un pays sans esprit; là où il n'y as l'humour et le rire il y a la colère et la haine ." (p. 423)
La lecture ! Cette lecture dont je me suis plu à répéter au fil du temps qu'elle est non seulement, selon le mot de Jean Guéhenno, "un outil de liberté", mais aussi la source de cet esprit critique sans lequel il n'est pas de citoyenneté véritable (...) De cette époque date sans doute le principe directeur de mon activité dans l'édition : faire en sorte que plus grand nombre d'ouvrages de mes auteurs de prédilection (...) restent toujours disponibles pour le plus large public possible. (p. 45)
(...) la lecture de ce texte intitulé - Lettres à un jeune partisan [ Jean Paulhan ]- va me causer ce que j'aime appeler un choc "zen", une sorte d'illumination au sens taoïste du terme.
Si fort que soit l'amour de la littérature, on ne rencontre pas dix fois, dans une vie de lecteur, de textes dont on se dit, après coup, qu'ils vous ont changé la vie. Ce fut le cas avec ce texte. (p. 85)
Comme l'a dit un jour Umberto Eco, l'auteur du célèbre roman - Le Nom de la rose- : "Si Dieu existe, ce serait une bibliothèque" . De cette église-là je crois avoir été un bon croyant. (p; 33)
Au-delà du divertissement, la lecture est aussi un facteur d'émancipation. Du plus loin qu'il m'en souvienne, les librairies ont été pour moi une seconde école. (p. 46)

Videos de Jean-Claude Zylberstein (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Zylberstein
? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? La Maison de Emma Becker aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1011231-divers-litterature-la-maison.html ? ? Je parle le parisien 2015 de Jean-laurent Cassely et Camille Saferis aux éditions Parigramme ?? https://www.lagriffenoire.com/101785-divers-para-scolaire-je-parle-le-parisien-2015.html ? ? Robicheaux de James Lee Burke, Francois Guerif aux éditions Rivage/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ? Dans la brume électrique de James Lee Burke et Freddy Michalski aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1018141&id_rubrique=338 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper Collins ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019268&id_rubrique=1 ? ? Loin de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013560&id_rubrique=338 ? ? Chirac intime - Un retraité comme les autres de Véronique de Bure aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019267&id_rubrique=1 ? ? le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises de Ryoko Sekiguchi, La Cocotte et Patrick Honoré aux éditions P.O.L. Poche https://www.lagriffenoire.com/1015754-divers-litterature-le-club-des-gourmets-et-autres-cuisines-japonaises.html ? ? Correspondance avec sa mère de Marcel PROUST et Jean-Claude ZYLBERSTEIN aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013847&id_rubrique=341 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard