Groupe Robert Laffont ()
2.75/5   14 notes
« Son chef-d'oeuvre sera essentiellement mystique puisque Juliette Gréco perçoit toute chose sous l'angle de l'amour et de la liberté. Et, bien loin de toutes les gloses psychanalytiques et de simples auto-projections affectives, son éclat fascinant de femme - qui est plus qu'une femme (et qu'un homme donc) -, frange et longs cheveux noirs sur les épaules, toute de noir vêtue, n'est qu'une des infinies manifestations du divin ou, autrement dit, l'un des fourmillants... >Voir plus
Que lire après Juliette Voir plus
Un texte poétique et littéraire dans lequel le rappeur Abd al Malik rend un hommage a Juliette Gréco la muse de Saint Germain des près décédée récemment...remontant sur les traces du parcours de la Gréco il revisite ses rencontres et ses moments de vie les plus emblématiques..jusqu a cette rencontre a la fin de sa vie qu elle a faite avec Malik et ses derniers mots a la portée testamentaire évidente...un texte bien dans la lignée des écrits de l artiste qui voit se rencontrer rap et chanson française..
À travers son nouveau livre Juliette, Abd al Malik rend un hommage sincère et rempli de tendresse à l'icône de Saint-Germain-Des-Prés, cette grande dame que fut Juliette Gréco...
Lui qui, comme beaucoup d'autres artistes, a eu la chance de côtoyer la chanteuse, déclare haut et fort l'amour qui a pour elle et ses convictions...
Quand Abd al Malik rend hommage à sa « marraine » c'est un exercice doté d'une bienveillance et d'une sincérité profonde. A l'image de ce que Juliette Greco lui a transmis, il nous livre sa Juliette, l'artiste, la femme, dans sa pureté la plus évocatrice possible.

La muse de Saint-germain-Des-Près représente pour le rappeur / poète conscient, la liberté absolue conjuguée à l'amour. Elle est libre d'être Elle, dans son aura d'Amour la plus vraie, « une manière si pleine d'être femme ». Elle s'assume, assume ses faits & gestes. En contrepartie, elle prend les autres comme ils sont, avec ce qui les compose. Abd al Malik ne se cache pas de la carence d'empathie dont il a souffert étant plus jeune, Juliette Greco représente d'autant plus cette figure d'Amour dans son sens le plus large.

Ils ont plus d'un point commun, leur philosophie de vie notamment, ce qui les réunit aussi c'est la respirabilité que leur apporte le chant. Leur manière propre à eux de transmettre, de traverser le temps en laissant des traces.

Abd al Malik injecte la présence des absents dans ce monde sans eux, sans Juliette. Un Roméo qui m'a touché par sa sincérité, qui nous rappelle dans ce livre d'où il vient, qui se souvient du quartier Strasbourgois du Neuhof, de ce que sa ville lui a appris. « Strasbourg, t'es belle ».
Son écriture est charmante, le rythme s'impose comme un rap, une cadence entraînante, une allure élégante.
Bel hommage à la Greco par Abd al Malik
Il donne des anecdotes sur la muse de Saint Germain.
Dévoile à travers son regerd leur rencontre.
Un texte poétique.

Un avis mitigé, dans ce livre abd al Malek rend hommage à l'une des chanteuses les plus emblématiques de la chanson française, Juliette Gréco,le hic n'est pas la thématique en soi mais plus l'écriture,j ai trouvé le choix du style pas adéquat , poétique certe mais je l'ai trouvé lourde pour ce genre de lecture, cette écriture m'avait gênée et freinée dans mon élan de lecture. (Entre nous poésie, poème, philosophie... Pas vraiment ma tasse) Cela n'enlève rien au charme au plaisir de lire et aux sensations et aux sentiments très bien décrits.

critiques presse (1)
Culturebox
01 septembre 2023
C'est un texte poétique et littéraire, un hommage subtil, fin et tout en sensibilité, rendu à la muse de Saint-Germain-des-Prés, la seule, unique et atypique Juliette Gréco.
"je suis infernale" clame t elle lorsqu'on l'a dit coquine pour ne pas dire cruelle.elle n est au fond que la manifestation d une animalité qu un certain monde masculin se désespère de ne pouvoir dompter un miroir ou le garçon qui ne s imagine homme peine à se voir tel qu il se fantasme.
L esprit illumine tout.Juliette est bien une incarnation de la liberté.Cela est manifeste pour celles et ceux qui l'ont suivie sur les scènes de concert et les trottoirs de la comédie humaine.