Kennes Editions (22/08/2018)
4.29/5   7 notes
Sur scène, Joseph d'Anvers, auteur-compositeur-interprète, accompagne ses textes de guitares aux tonalités rock. Pour traduire ces mots en images, il a confié sa poésie noire à un dessinateur et ami qui lui ressemble, Stéphane Perger.

Né du coup de cœur d'un éditeur pour un artiste hybride, Les Jours incandescents permet à Joseph d'Anvers – parfois seulement à partir de quelques mots ou de quelques vers – de décliner ses meilleurs titres en autant de... >Voir plus
Que lire après Les jours incandescentsVoir plus
Je ne sais pas par où commencer ...
... Peut-être vous dire que nous avons là un album or norme, une vraie pépite, LA bande dessinée qui sort du lot et n'a rien à voir avec ce que vous avez pu voir jusqu'à présent !

L'album est composé de plusieurs nouvelles, toutes indépendantes, toutes poignantes, toutes différentes par le style de composition. Une chose les rassemble, la poésie qui émane du texte et de la beauté des aquarelles.
C'est tellement un pur bonheur à lire que je prends mon temps, je les savoure, ne veux pas risquer d'oublier une de ces histoires, alors je les lis une par une, le soir avant de me coucher. Ainsi, chaque histoire et dessins ont le temps d'être digéré par mon esprit et il a la nuit pour s'en remettre.

Je connaissais vaguement Joseph d'Anvers et absolument pas Stéphane Perger, l'illustrateur, erreur maintenant résolue. le talent des deux artistes explose dans cette BD et engendre un nouveau style de lecture, d'ailleurs oubliez les cases, il n'y en a pas à proprement parler, le dessin s'échappe d'une manière mélancolique et casse les codes. C'est unique, un vrai bijou. J'adore, c'est un véritable coup de coeur.

Je prendrais bien soin de suivre leurs prochaines parutions.

Retrouvez mes avis sur https://pause-the.blogspot.com/
Un magnifique ouvrage, mêlant la puissance évocatoire des textes de Joseph d'Anvers à la subtilité onirique des illustrations de Stéphane Perger. Dix écrins d'une poésie sombre et incandescente, insufflée en majorité par les chansons du dernier album de Joseph d'Anvers, "Les Matins blancs". Les arts se mêlent, on touche au sublime !
Jolie surprise que cet album Les Jours Incandescents dans lequel Joseph d'Anvers s'inspire de l'univers de ses chansons (on retrouve en filigrane des titres des Jours sauvages, de Rouge fer, des Matins blancs) pour proposer des nouvelles poétiques, mystérieuses et elliptiques, mises en images par Stéphane Perger. À chaque histoire, son style graphique, oscillant entre noir et blanc stylisé, bichromie sensuelle ou teintes ombrées d'une malchance qui semble coller à la peau des personnages. Malgré les rencontres charnelles ou romantiques comme des feux ardents éclairant la nuit, les vies minuscules se résolvent à s'éteindre plutôt que faire durer l'étreinte. Dans une ambiance mi-parisienne mi-américaine, conforme à l'univers littéraire et musical construit par l'auteur au fil des années, la vie brûlée, souvent la nuit, n'est qu'une suite de chutes et de perditions. “Les chants désespérés sont les chants les plus beaux…”
Magnifique ouvrage ! on retrouve l'univers des chansons. C'est à la fois sombre, tendre et élégant. Les textes sont très beaux et les illustrations sublimes. le tout est une véritable oeuvre d'art. Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais j'ai été attirée par la démarche. Comme j'aimais déjà beaucoup les chansons, j'étais sûre que j'aimerais aussi « Les jours incandescents » et je n'ai pas été déçue !
J'ai adoré les graphismes de ces histoires bien sombres !
Lien : http://justemechapper.over-b..