Le muscadier (12/10/2017)
4.22/5   16 notes
Clara, 11 ans, vit à Bruxelles avec sa mère. Elle ne cesse de demander où est son père, mais en vain. Elle va mener sa propre enquête. L'arrivée d'Anis, un réfugié afghan, change tout.

Ce roman a reçu le Prix Libbylit 2017 du meilleur roman belge pour la jeunesse.
Que lire après La théorie de l'élastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Clara étouffe un peu dans le huis-clos familial et l'indifférence su'elle affirme à l'école. Elle vit seule avec sa mère près de son grand-père très proche d'elles et pour se protéger des relations instables de ses camarades d'école elle reste à l'écart. Clara remplace son père absent en développant son imaginaire et en s'inventant un lecteur imaginaire de lettres qu'elle écrit sans envoyer... Un jour un nouvel élève arrive, Anis, qui va temporairement rester dans la classe. Clara est chargée de l'accueillir et le guider. Anis est un réfugié afghan qui est venu à pied de son pays d'origine. Son passage dans la classe est l'occasion de partager son histoire avec les élèves de la classe. L'histoire d'Anis fait écho aux informations que Clara détient sur son père dont sa mère ne lui parle jamais. Une fois Anis parti pour une scolarité mieux adaptée à son âge son amitié avec Clara va se poursuivre au-delà de la classe. Cette relation va être le déclic pour Clara qui va prendre une décisions extrême concernant l'existence de son père inconnu, et obliger son entourage à faire face à ses responsabilités.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une jeune fille qui n'a jamais connu son père cherche à le retrouver. Elle n'accepte pas qu'il n'ait jamais répondu à la lettre de sa mère lui indiquant sa naissance.

La venue pendant une semaine dans sa classe d'un jeune immigré afghan va réveiller son désir de connaître son père qui travaillait dans l'humanitaire. Elle décide de partir sur ses traces...

Un roman sur la quête des origines mais aussi sur les migrations des hommes. Il évoque le voyage et les rencontres mais aussi les liens et notre humanité.

Le regard innocent de la narratrice apporte aussi une note de fraîcheur à l'histoire. On y trouve de plus de la poésie et même un soupçon d'imaginaire.

Un premier roman qu'il faut découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quelle adorable Clara ! Des questions d'enfant, une débrouillardise de grande … Il y a beaucoup de justesse dans le portrait de cette petite fille, pré-ado, soudain confrontée à la dure réalité des migrants par sa rencontre avec un jeune réfugié afghan qui deviendra un ami précieux.
On suit avec intérêt sa quête pour retrouver son papa, comme un voyage initiatique dont elle sortira grandie.
Un très beau livre, vraiment, entre poésie, humour et vérité des situations.
Clara face aux adultes avec ses questions sans réponse. Les choses qu'on lui cache car elle est "trop" jeune, elle a la volonté et la ténacité d'enfant de les découvrir. Livre subtil, écriture aérée, qui donne donne envie de revenir en arrière. L'auteure nous touche dans notre sensibilité, faisant varier les moments tristes et heureux. Qui lira ce livre ne peut pas ne pas s'identifier à l'un ou l'autre personnage: entre la maman Chefcokhurleur (passage très drôle et tellement vrai), le grand-père attentionné, Anis, le réfugié qui a déjà tant vécu et Clara, jusqu'auboutiste avec ses questions d'enfant. À lire sans modération, pour tout public, de 7 à 77 ans (et encore plus!). Juste savoureux!

Tiens ? Ce n'était pas comme d'habitude. Le palier lui semblait plus petit. Plus rempli. Bien sûr, c'était ça. Il y avait pendues au portemanteau, une grosse veste en cuir sans forme, toute ridée et une longue écharpe. Elles occupaient toute la place.
La veste de l'amoureux !
Sans se décourager, Clara se leva et vint vers eux avec son unique atout : son paquet de biscuits. Elle en tendit un à chacun d'eux, et ils arrêtèrent de rire. Au cinquième biscuit distribué ils l'avaient adopté.
-Thank you, Notafrica. Thank you !