AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754106849
510 pages
Fernand Hazan (30/01/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, que les artistes occidentaux n'ont cessé de représenter depuis la fin l'Antiquité.
La tradition du Livre des Livres, celle des Évangiles canoniques mais aussi celle des textes apocryphes, a été illustrée ainsi à des fin théologiques et dévotionnelles durant des siècles mais elle a servi de support à un extrao... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la Bible : Ancien testament - Nouveau TestamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme toujours une réussite des éditions Hazan, une des rares maisons d'édition spécialisées dans le livre d'art, qui édite des essais, des dictionnaires, des monographies de peintres et de photographes mais également la célèbre collection Guides des arts, ainsi que des catalogues d'exposition coédités avec les grandes institutions muséales, en France et à l'étranger

Cet ouvrage de la collection Beaux-arts ne déroge pas à la règle, une mise en page soignée, une qualité de reproduction des oeuvres, une approche claire et limpide, et qui permettra à chacun de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament avec comme guides et supports des oeuvres d'art à la fois très connues et d'autres plus "confidentielles".

Rédigé en hébreu, l'Ancien Testament se présente comme une oeuvre composée pour le peuple israélite, dont la religion exclut les images sous quelque forme artistique que ce soit. En raison de cette interdiction de reproduire en image Dieu, l'homme et les créatures vivantes, l'art hébraïque est essentiellement aniconique et il est dépourvu de représentations figuratives (Exode 20:3 "Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre")

L'art chrétien s'en distingue, qui encourage jusqu'à la fin du Moyen Âge la décoration des églises dans le double but de rendre hommage à Dieu et de fournir une illustration didactique de la foi chrétienne à une population généralement analphabète.

Le choix des oeuvres d'art est le plus large possible, à la fois sur le plan chronologique et selon les supports ou techniques, pour montrer toute l'étendue de la diffusion que les représentations de sujets tirés des Écritures saintes ont connue dans l'art sacré de tous les temps.

Le choix des scènes et personnages tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament est leur fréquence dans l'iconographie de l'art chrétien.
L'ordre de leur exposition dans cet ouvrage s'efforce de respecter le plus possible la succession des livres bibliques. La présentation de chaque épisode ou personnage comprend une présentation synthétique d'identification et une explication fidèle des textes bibliques Ia concernant.
Cette présentation reprend 4 critères :
Où (le lieu dans les Écritures) ;
Qui (les protagonistes) ;
Quand (dans la chronologie des Écritures) ;
Les sources ;
Les variantes et autres diffusions ;
La diffusion de l'image (qu'elle soit temporelle, géographique, historique,...)

En résumé ce livre est un très bon guide de voyage, dans ce qu'il a de plus noble bien sûr, au coeur des Écritures.
L'Image au service des textes, les Textes au service de l'image.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}