JD Morvan (Autre)JD Morvan (Autre) Rubén (Autre)Marie Galopin (Autre)
Delcourt (06/11/2019)
D'Artagnan, jeune homme au sang bouillant, quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter, sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le Gascon à devoir affronter en duel trois mousquetaires - Athos, Porthos et Aramis - et les gardes du Cardinal de Richelieu...
Que lire après Les trois Mousquetaires - IntégraleVoir plus
Cette adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas est tout à fait sympathique dans son approche. C'est avec plaisir qu'on suit les aventures du jeune gascon D Artagnan à la cour du roi Louis XIII au milieu des mousquetaires. On retrouve le complot mené par le Cardinal de Richelieu qui s'oppose au Roi ainsi que la mystérieuse Milady.

Que de souvenirs d'enfance laissés par les adaptations au cinéma ou de dessin animée et qui ressurgissent. C'est vrai que c'est une bonne idée que de l'adapter en bande dessinée car ce support apporte un autre regard à l'oeuvre originale.

Je regrette également le traitement graphique de cette histoire car les personnages sont trop angulaires et la colorisation trop informatisée. Il n'y a pas de véritable charme à découvrir les ruelles de Paris de cette époque. C'est un peu dommage que cette exubérance du trait volontairement rond. Bref, l'adaptation aurait pu être encore meilleure.

“Un pour tous et tous pour un”. Qui n’a jamais rêvé de croiser le fer aux côtés de Athos, Porthos, Aramis, et D’Artagnan ?

Videos de Michel Dufranne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Le 31 mai 2021, Michel Dufranne, dans le cadre du 6-8 (RTBF) nous présente LE SANG DE LA CITÉ premier roman de Guillaume Chamanadjian, publié aux éditions Aux forges de Vulcain, première partie de la trilogie Capitale du sud - et première entrée dans le cycle de la Tour de garde, co-conçue avec Claire Duvivier, autre de UN LONG VOYAGE.
"Un roman ambitieux, une fresque, avec plusieurs angles de vue !"
Dabs toutes les bonnes librairies.