AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221215579
234 pages
Robert Laffont (04/01/2018)
3.33/5   23 notes
Résumé :
Quand Sasha apprend que l’homme dont elle attend un enfant s’est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s’effondre autour d’elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l’arrivée d’un bébé, seule et le coeur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu’elle n’a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais so... >Voir plus
Que lire après Prendre un papa par la mainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La veille de son accouchement, Sasha apprend par SMS que le père de son enfant la quitte. Désemparée, elle met au monde une petite Thelma qu'elle va devoir élevée seule. La peine et les larmes cèdent peu à peu la place à la joie d'accueillir une enfant très sage qui semble percevoir la tristesse de sa maman et ne veut surtout pas la déranger par ses pleurs. Entourée d'amis fidèles, la jeune mère célibataire fait face à un quotidien forcément chamboulé par l'arrivée d'un bébé. Elle est bien décidée à faire au mieux et à se consacrer exclusivement à son nouveau rôle. Autour d'elle, on voudrait la voir heureuse, on essaie de la caser mais elle refuse les sollicitations. C'est sans compter avec la volonté du nourrisson qui a bien compris qu'il manquait un papa à sa maman et est bien décidée à lui offrir ce cadeau. Elle jette son dévolu sur Martin...

Il y a deux façons d'appréhender le dernier livre, largement autobiographique, de Tristane Banon. La première est de laisser parler son côté fleur bleue et d'y voir un joli conte moderne où une pauvre fille lâchement abandonnée la veille de son accouchement retrouve le bonheur auprès d'un homme et par là même un père pour son gentil bébé.
La deuxième est de se voir submergé par tant de mièvrerie et de guimauve. Au secours ! Rien ne va dans ce bouquin ! La mère éplorée qui doit élever un bébé toute seule ! Oui et alors ? Combien sont-elles dans ce cas, ces mères qui jonglent entre enfants et boulot sans aide d'aucune sorte ? Tristane, ou plutôt Sasha, a une tripotée d'amies toujours prêtes à prendre en charge le bébé pour une soirée, une nuit ou un week-end. A son service, une pauvre philippine de 71 ans (!) s'occupe des biberons, va se promener au parc, donne le bain (parce que la pauvre Sasha n'y arrive pas avec cette maudite douche italienne dans laquelle il faut s'accroupir!) et monte et descend quatre étages sans ascenseur avec un nouveau-né sous le bras et des jambes bien fatiguées, sans compter l'heure de transports en commun qu'elle se coltine pour venir travailler. Bref, Sasha est une privilégiée qui n'a ni souci d'organisation, ni problème financier et qui peut concilier bébé et travail (elle écrit) sans sourciller. Et pourtant, elle se plaint, elle pleure, elle craque, elle se sent ''incomplète''. Parce que, oui, une femme sans homme est incomplète ! Un homme c'est beau, c'est fort, c'est grand. Un homme c'est superman alors qu'une maman, c'est juste une maman. Ok et bonjour à toutes ces femmes incomplètes qui pourtant assument célibat, autonomie et liberté. Afin de redevenir entière sans doute, Sasha tombe amoureuse, trois mois à peine après son gros chagrin d'amour. Et tout roule ! L'enfant et le papa potentiel s'aiment au premier regard. Il n'a aucune expérience des enfants mais biberonne, baigne, change les couches comme personne. Il est parfait et tant mieux pour Sasha qui, en plus de ne pas avoir la fibre féministe, aime se décharger du quotidien sur un homme qu'elle voit comme un roc, un pilier, un phare dans la tempête.
Les passages où Thelma prend la parole sont affligeants ! Dans le genre, la rue c'est comme la fashion week, je ne sais pas ce que c'est mais j'ai entendu maman en parler...
Le style convient parfaitement à cette guimauve : une accumulation de jolies phrases pleines de bons sentiments qui sont autant de sentences sur la vie, l'amour, la maternité, l'amitié, la famille.
Le livre d'une bobo qu'on excuse parce qu'on la sent blessée et fragile mais qui ne conviendra pas à tous.
Commenter  J’apprécie          3012
Ce matin, j'ai lu d'une traite : Prendre un papa par la main de Tristane Banon, envoyé par Robert Laffont et net galley.
Ce roman autobiographique raconte l'histoire de Sacha, une femme enceinte qui se fait larguer par le père de sa fille juste avant l'accouchement. Thelma naît, et est un bébé adorable, très sage, comme si elle voulait s'effacer. Ce que Sacha ignore, c'est que sa fille souhaite à tout prix trouver un papa pour sa maman :)
Il y a deux voix, une première narratrice : Sacha, la maman ; mais aussi la petite Thelma. Elle ne comprend pas tout mais elle comprend la douleur de sa maman et souhaite donc lui "trouver un papa". En fait, elle veut lui trouver un mari, et donc un papa pour elle ;)
Prendre un papa par la main est un joli roman qui se lit très rapidement. J'ai aimé les personnages de Sacha et Thelma même si par moment j'ai trouvé ça un peu mièvre. C'est mignon, très mignon même, mais l'histoire est vraiment classique.
Sacha est une femme enceinte qui se fait larguer juste avant d'accoucher ce qui arrive malheureusement de plus en plus ! J'ai eu du mal à m'attacher à elle.
Par contre, la petite Thelma est attachante à vouloir à tout prix que sa maman ne soit plus toute seule, et surtout qu'elle ne soit plus triste.
Mais cette façon d'écrire ne m'a pas captivée plus que ça. Il y a quelques passages un peu gnan-gnan. C'est mignon mais ça ne suffit pas toujours pour m'éviter de décrocher par moment.
Prendre un papa par la main n'est pas prise de tête, il se lit même très facilement, et j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble, sans pour autant être sure d'en garder un grand souvenir !
Je mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          90
Tristane Banon. Pour moi ce nom était entouré d'un parfum un peu sulfureux, presque un synonyme de scandale puisque je ne connaissais cette jeune femme que dans le cadre de l'affaire DSK. Mais j'avais envie d'en savoir plus sur elle et surtout, l'avoir entendue m'avait donné envie de découvrir sa plume. La jolie et douce couverture de son dernier livre m'a immédiatement séduite et je remercie la plateforme Netgalley et sutout les Editions Robert Laffont de m'avoir donné la chance de découvrir ce bouquin.

Quand Sasha apprend que l'homme dont elle attend un enfant s'est évaporé pour toujours quelques heures avant son accouchement, le monde s'effondre autour d'elle. Comment faire face à cette nouvelle vie, chamboulée par l'arrivée d'un bébé, seule et le coeur démoli ? Comment expliquer à sa fille qu'elle n'a pas de père à lui offrir ? Face aux inquiétudes de sa mère, Thelma décide de prendre les choses en main et de se montrer, en toutes choses, un bébé modèle. Mais sous son petit crâne exemplaire se concocte en silence un plan de bataille plus ambitieux encore : trouver elle-même un " papa " pour sa maman ...

Le livre est plutôt court et je suis partie en me disant que ce petit nombre de pages ne serait pas suffisant pour me satisfaire pleinement et faire le tour de la question. Je me suis trompée. Avec relativement peu de pages, Tristane Banon parvient à conduire son lecteur au coeur de la nouvelle vie de Sasha. Nouvelle vie oui parce qu'elle vient d'être maman et qu'elle vient aussi de se faire quitter par le père de ce bébé. Outch, dur dur !

Alors surtout n'imaginez rien de dramatique ou d'extrêmement triste. Non, l'auteure reste toujours positive même lorsque Sasha vit des situations difficiles. Heureusement, elle est très entourée et elle ne se retrouve que rarement seule pour affronter ce nouveau défi. L'auteure a inséré des petits chapitres qui se passent dans la tête de Thelma, le bébé. Et j'ai trouvé ça génial de lui prêter de telles pensées, c'est très mignon et ça m'a fait sourire de nombreuses fois. Hyper bien vu !

J'ai eu par contre un peu de mal avec la nouvelle histoire d'amour que va vivre Sasha parce que tout semble bien trop parfait. Je n'ai jamais rencontré personne qui puisse se targuer d'avoir une vie aussi lisse et géniale ! Tout m'a paru un peu trop facile, tout s'imbrique trop bien. Aucune difficulté, jamais une seule prise de bec, tout se passe à merveille avec le bébé, tout va très vite ... mais du coup, tout ça m'a paru un peu trop bisounours pour que je puisse vraiment y croire.

Mais c'est un livre que j'ai dévoré, que j'ai beaucoup aimé. Il pourrait presque rentrer dans la catégorie des livres dits "feel good" car en effet, suite à cette lecture j'avais le sourire aux lèvres. C'est un livre qui rend heureux et qui nous permet de retrouver un peu confiance en l'homme (en général, pas seulement dans la population masculine). C'est bien écrit, c'est très agréable à lire et les pages se tournent rapidement. L'alternance des points de vue permet aussi de ne pas tomber dans la monotonie. Thelma est un bébé tellement sympa qu'il est difficile de ne pas s'attacher à elle !

Une découverte très sympa que je vous conseille ...
Commenter  J’apprécie          10
Tristane Banon nous donne à lire un très joli livre sur la maternité, l'amour et la place d'un homme en qualité de compagnon et de père. C'est finement observé et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          100
Ce bouquin n'était pas mon évidence. J'assume le fait d'être une femme à no Kids. Alors la parentalité... Mais curieuse, je me suis plongée dans ce roman... L'idée de base est intéressante et s'il est de parti pris, j'imagine, de ne pas parler du passé ni de la rupture évoquée en 4e de couverture, j'ai trouvé le tout assez niais, et jouant un peu trop dans le parfait. La vie rêvée d'un nouveau duo, parfait, un bébé, parfait... N'est ce pas là un roman aseptisé ?
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LaPresse
12 octobre 2018
Banon a écrit Prendre un papa par la main un an et demi après la naissance de sa fille Tanya. Le roman a deux voix: celle d'une nouvelle mère anxieuse et en plein désarroi post-partum, et celle du bébé - nommé Thelma - qui décide dès son entrée dans le monde de trouver un papa pour sa mère, dans une sorte d'adoption inversée.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Culturebox
07 mars 2018
Tristane Banon publie son nouveau roman "Prendre un papa par la main", dans lequel elle retrace sa propre histoire de mère célibataire. Très largement inspiré de sa vie, ce récit fait autant parler le bébé que la maman.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Je ne sais pas pourquoi je suis si pessimiste. Quand je vois le paysage apparaître et qu'il ne reste presque plus de pièces à y ajouter pour finir la boîte de mille cinq cents, quand j'ai passé des jours et des heures la nuque baissée pour reconstituer tous les bleus du ciel ou de la mer, alors je découvre toujours qu'il en manque un morceau, et ce morceau, c'est toujours le soleil, ou une étoile, ou autre chose d'aussi essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Pour maman, je veux le papa parfait, et ne plus jamais sentir tout son intérieur qui s'effrite, même de dehors. Dedans, Maman, c'est un jolie maison, mais les murs tiennent comme ils peuvent, et le papa que je vais lui trouver, il va falloir qu'il cimente, qu'il colmate, qu'il consolide tout ça, parce que là c'est sens dessus dessous. Je n'y suis plus, mais je le sais, j'ai bien vu le bazar que c'était quand j'en suis partie. Ce papa-là, faudra qu'il soit en béton armé !
Commenter  J’apprécie          10
Mais maman, elle ne va pas y arriver sans papa, elle dit qu'elle va y arriver, mais je ne la crois pas.
Je voudrais lui parler, lui chanter une berceuse, l'emmener loin en licorne, la faire voler sur un albatros, je voudrais tout plutôt que de la sentir si triste. Si seulement je pouvais au moins dire quelque chose, si je pouvais articuler quelques mots, je lui murmurerais comme elle, mais en y croyant vraiment, je lui répéterais : "Tout va bien se passer".
Commenter  J’apprécie          10
J’ai lu sur Internet que la société concevait les femmes comme des êtres incomplets tandis que les hommes, eux, se suffisaient à eux-mêmes. J’essaie de comprendre cette affirmation. Une femme n’est considérée comme entière qu’avec des enfants, au moins un, et un amoureux quand ce n’est pas un mari. Sans quoi on la perçoit comme un être en devenir, en formation. Petite chenille deviendra papillon, peut-être. L’homme, lui, est d’emblée entier.
Commenter  J’apprécie          10
Les couples se rencontrent comme les cocaïnomanes découvrent la came. Ils ne prennent à chaque shoot que le merveilleux et l’extraordinaire, vivent des expériences paranormales et pleurent toutes les larmes de leur corps au moment où s’estompent les effets des produits. Un jour, ils se réveillent sans vraiment comprendre ce qu’ils ont pu aimer chez cet être sans charme, accros malheureux, priant qu’on les sorte d’une addiction destructrice.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tristane Banon (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristane Banon
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Tristane Banon - Romancière & essayiste • Affaire Depardieu : un entourage complaisant ? • Gérard Depardieu : des images choquantes • Depardieu : une présomption d'innocence non respectée ? • Depardieu, PPDA : la faute d'un « système » ?
+ Lire la suite
autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..