Presses de la Cité (07/06/2018)
3.6/5   43 notes
Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d'un inconnu ?

Jonathan, la quarantaine, divorcé, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d'étranges invitations : marcher pieds nus dans l'herbe, dormir à la ... >Voir plus
Que lire après Ton année parfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Ton année parfaite de Charlotte Lucas m'a été envoyé par Les Presses de la Cité et net galley.
Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux...
Jonathan trouve un mystérieux agenda qui va changer sa vie... Quand à Hannah la perte d'un être cher va ternir son habituelle joie de vivre...
Tous deux vont vivre une sacrée année...
Ton année parfaite est un roman qui m'a beaucoup plu et que j'ai pris plaisir à lire tranquillement.
Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages. Surtout à Jonathan, que j'ai trouvé gonflant au premier abord :)
Mais les apparences sont trompeuses et finalement cet homme est beaucoup plus attachant que l'on pourrait le penser au départ !
Quand à Hannah, la pauvre va vivre une année difficile, et se poser plein de questions à cause d'un acte désespéré..
Je ne vais pas en dire plus, j'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.
Ton année parfaite est un joli roman, triste mais positif, dans la veine des romans feel-good. Il y a deux narrateurs : Jonathan et Hannah. J'ai d'ailleurs apprécié que l'on est dans un roman feel-good le point de vue d'un homme, ça change.
Je n'ai pas eu un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture, je mets quatre étoiles et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Hambourg, 1er janvier. Jonathan N. Grief, a, comme chaque matin à 6h30 précises, chaussé ses tennis, enfourché son VTT en dépit du froid glacial pour son tour quotidien au lac Aubenalster.

Après sa séance de sport, il revient à son vélo et voit un sac accroché dessus. Intrigué, il découvre un agenda. Il interroge un homme à l'allure d'Harry Potter et d'autres passants mais ne retrouve pas le propriétaire du filofax.

Persuadé qu'il s'agit d'une erreur, il fouille l'agenda de fond en comble sans résultat, le nom du possesseur n'y est pas. Il pense amener l'agenda aux objets trouvés mais en découvrant 500 euros dedans y renonce, préfèrant se rendre le 4 janvier au rendez-vous dument noté et le rendre ainsi à qui de droit.

Deux mois plus tôt, Hannah est sur le point d'ouvrir son agence de garde d'enfants et d'organisation d'évènements avec son amie Lisa. En ce jour d'inauguration de Galopins & Co, elle compte sur son amoureux depuis 5 ans, Simon, pour apporter les ballons et tout le matériel à bord de sa voiture.

A quelques minutes de l'ouverture, toujours pas de Simon. Hannah fonce chez lui et le découvre au lit. Il a beau arguer une grande fatigue et de la fièvre, elle le tire du lit pour jouer un clown le temps d'une après-midi comme prévu.

Simon la suit mais bientôt, un malaise le prend et il est emmené aux urgences. Lorsque les résultats tombent, ils sont sans appel, Simon a un cancer déjà métastasé et seulement quelques mois à vivre.

Marqué par cette maladie qui a emporté ses parents, Simon préfère rompre et rendre sa liberté à Hannah qui ne l'entend pas de cette oreille. Elle lui concocte une année parfaite avec des rendez-vous précieusement notés sur un agenda qu'elle lui offre le 31 décembre.

Mais le 1er janvier au matin, Simon a disparu et son agenda avec lui…

Ton année parfaite est le premier roman de la journaliste allemande Charlotte Lucas qui jusqu'alors s'était cantonné aux thrillers sous le nom de Wiebke Lorenz. Voilà un feel-good book comme je les aime qui se conforme aux attentes du genre tout en s'écartant des sentiers battus pour être un peu plus original et c'est très réussi.

Prenant comme base la liste de choses à faire, sujet ô combien rebattu, l'héroïne la transpose sous forme d'agenda et de pensées positives afin de donner envie à son amoureux l'envie de se battre contre son cancer et de ne pas accepter l'inéluctable.

Hannah est une éternelle optimiste. Mais quand son conjoint disparaît, elle se sent totalement perdue. Jonathan est un quadragénaire divorcé qui s'enferme dans sa routine. Président d'une maison d'édition prestigieuse, il n'a aucun goût pour le travail et aucun ami. Et lorsqu'il trouve l'agenda l'invitant à découvrir des actions simples qui l'aideraient à retrouver le bonheur : marcher pieds nus dans l'herbe, regarder les étoiles ou manger des gâteaux, il le fait sien et l'applique à la lettre.

Charlotte Lucas nous propose ici deux histoires parallèles avec deux héros bien distincts que l'on va suivre pendant plusieurs mois, celles de Hannah et de Jonathan qui vont finir par se rejoindre grâce à l'agenda.

Cet outil qui devait redonner goût à la vie à Simon va aider Jonathan à revoir son quotidien, ses bonheurs et l'amener à s'interroger sur sa mère qui a préféré abandonner son fils unique pour retourner dans son pays l'Italie et dont il est sans nouvelle depuis près de trente ans.

Une jolie histoire pleine de lumière et d'espoir, d'amour aussi, qui fait du bien, bien que traitant de sujets assez graves comme le cancer, le deuil, l'abandon, le divorce, l'alcoolisme ou la pauvreté et que je vous recommande pour cet été. Il saura vous divertir mais aussi vous interroger sur ce que vous pourriez faire si vous étiez confronté à ces problématiques.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Nous suivons surtout deux personnages, Hannah et Jonathan. Il est plutôt rare d'avoir un homme dans les protagonistes principaux dans ce genre de roman et c'est pourtant appréciable !
Hannah m'a tout de suite été sympathique malgré son côté un peu dirigiste. C'est une personne optimiste qui arrive toujours à surmonter les aléas de la vie. J'ai éprouvé d'autant plus d'empathie à son égard qu'elle va vivre des événements difficiles et qu'elle les vit de manière très juste, à mon avis.
Jonathan m'a tout de suite agacée. En effet, on voit tout de suite qu'il est psychorigide, ce qui nous amène rapidement à comprendre pourquoi sa femme l'a quitté. Mais il va évoluer tout au long du roman et au fil des pages, il s'est transformé pour devenir quelqu'un de très attachant.
Ton année parfaite m'a fait du bien. Sous des dehors légers, il aborde des sujets graves et tristes mais sait, malgré tout, rester optimiste.
Beaucoup d'éléments sont prévisibles, comme c'est habituel dans les romans feel-good mais l'auteur a su me surprendre parfois, ce que j'ai évidemment apprécié.
Même si ma lecture a été un réel plaisir, j'ai un petit reproche à faire. Pour arriver là où elle le voulait, Charlotte Lucas a créé beaucoup trop de coïncidences à mon goût, ce qui a enlevé une part de crédibilité à l'histoire. Mais au final, je suis passée au-dessus et le plaisir l'a emporté.
onathan est un éditeur divorcé, assez aigri, à la vie particulièrement organisée qui semble ne prendre plaisir à rien. Hannah est une jeune femme dynamique, positive, pleine de rêves. Deux personnages dont les destinées se croisent à travers un agenda, écrit par Hannah pour redonner joie à son fiancé, condamné par la maladie et trouvé par Jonathan accroché à son vélo, autour du lac d'Alster. Quel effet aura sur le taciturne Jonathan cette invitation à profiter de la vie?

Certes, tous les ingrédients du roman « Feel good » sont ici réunis: deux personnages aux antipodes, un soupçon de philosophie, quelques outils de développement personnel, un questionnement profond sur le sens de la vie. Il n'y a néanmoins pas que cela. Il y a aussi la difficulté d'affronter la maladie, la mort, la facilité avec laquelle la vie peut basculer et le suspense, tout au long du livre, de cette rencontre potentielle entre les deux protagonistes. Les chapitres se succèdent, alternant le récit de Jonathan et celui d'Hannah. Ce n'a pas forcément été l'énorme coup de coeur auquel je m'attendais mais j'ai appris des choses, je me suis laissée réfléchir à quelques pensées. Il est notamment fait référence à un moment à la méthodologie des alcooliques anonymes, dont je n'avais jamais entendue parler et qui m'a parue très intéressante: l'inventaire intérieur! Je ne vous en dis pas plus!
J'ai eu envie d'une lecture un peu feel good alors j'ai sorti Ton année parfaite de ma PAL parce que rien qu'en regardant la couverture, je me suis dit que j'allais passer un bon moment, frais, amoureux, facile.

Il est vrai que l'on passe un moment de lecture doux et plutôt léger en compagnie de Hannah et Jonathan même si certains sujets dramatiques sont abordés (je n'en dirai pas plus). L'auteure ne s'attarde pas vraiment sur ces faits et les décrit sans pathos. Elle dirige davantage son lecteur vers la reconstruction, le recul que l'on peut prendre sur la vie afin de se sentir mieux, et toutes ces choses si importantes qui sont beaucoup développées dans les romans ces dernières années.

« Surveille tes pensées, car elles deviennent des mots. Surveille tes mots, car ils deviennent des actions. Surveille tes actions, car elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin. C'est une citation du Talmud. »

Il est toujours bon de se rappeler de s'imprégner de pensées positives. Ainsi, quand Jonathan découvre par hasard un agenda truffé de celles-ci, une par journée afin d'en faire une année parfaite, se voit évoluer du tout au tout dans sa façon d'être et de penser. Tandis qu'Hannah sombre dans un état léthargique après la disparition de son compagnon Simon, on se doute que quelque chose va relier nos deux protagonistes.

Je regrette toutefois le manque de surprise, l'histoire est prévisible et à plusieurs reprises peu crédible. Les coïncidences sont trop nombreuses. Cependant, le dénouement est agréable et l'on referme ce roman de bonne humeur. Finalement, c'est ce que je souhaitais en l'ouvrant donc mission accomplie !

En bref, voici un roman dans la digne lignée de ceux qui prônent le développement personnel et le mieux-être. Malgré certains thèmes difficiles, le récit est résolument tourné vers le positif et amène le lecteur vers un dénouement agréable mais aussi une légère introspection de soi. Il ne faut toutefois pas attendre de grands rebondissements et surprises car les faits manquent parfois de crédibilité. À découvrir en tant que feel good !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..

Il se redressa, chaussa ses pantoufles de feutre, s’approcha du fauteuil à bascule et prit sa robe de chambre. Une bonne tasse de café, un croissant chaud et le journal, voilà comment bien démarrer la journée. Tout en descendant tranquillement l’escalier, il avait peine à croire que, jusque-là, il effectuait ces premiers gestes en tenue de sport, la plupart du temps sous le coup de la fatigue et de la morosité. De quelle obsession avait-il été la proie?
1er janvier
On ne peut pas donner à la vie davantage de jours_
Mais on peut donner aux jours davantage de vie.
Proverbe chinois
-Essayez_rien qu'une seconde_d’accepter l'idée que,dans la vie,il n'y a pas de hasard,et demandez-vous pourquoi vous êtes ici.Ne trouvez-vous pas passionnant de voir ce qui pourrait en résulter?
Se faire des soucis, c'est comme un fauteuil à bascule. Ça occupe, mais on fait du surplace.
Après tout,il avait fait tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver le propriétaire.Désormais,c'était au destin de s'en occuper.Oui,le destin.