Perry Rhodan tome 1 sur 371

Jacqueline H. Osterrath (Autre)
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.68/5   44 notes
— Rhodan ! Pounder vous parle ! Que vous arrive-t-il ? Pourquoi prenez-vous le pilotage en main ? Rhodan, répondez ! Rhodan ! Mais il n'y eut pas de réponse. Le général pâlit ; désemparé, il se tourna vers le chef des services secrets ; Allan D. Mercant ne semblait guère apprécier la plaisanterie ; ses yeux bleus étincelaient de rage.
Que lire après Perry Rhodan, tome 1 : Opération AstréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Point de départ d'une légende.
Perry Rhodan. La série de science-fiction la plus énorme (par la quantité, et de loin) au monde. Regroupant à l'écriture de ces lignes 2756 tomes en allemand et plus de 300 tomes traduits en français (chaque tome regroupant 2 fascicules édités en VO).
Une oeuvre titanesque démarrée en 1961 (1966 pour la VF) à raison d'un fascicule par semaine. En France, nous n'avons que 35 ans, (oui oui), de retard sur l'Allemagne à la traduction.
De la sf allemande ? La seule que je connaissais était celle de Andreas Eschbach à travers ses deux titres phares : Des milliards de tapis de cheveux et Kwest et bien voilà une lacune réparée.
KH Scheer et Clark Darlton les auteurs originaux sont mort, respectivement depuis 23 et 9 ans, mais peu importe. Même de leur vivant, ils n'étaient pas, et de loin, les seuls auteurs. Une oeuvre collective donc, d'une longévité exceptionnelle avec un succès encore aujourd'hui, toujours au rendez-vous.

Perry Rhodan, un héros immortel, se battant pour la sauvegarde de la terre puis de l'empire, à l'échelle de la galaxie, contre ses ennemis, dont plusieurs races d'extraterrestres. Mais comment a-t-il commencé ?

Opération Astrée est le premier tome de premier cycle des aventures de Perry Rhodan : La Troisième force qui regroupe les 21 premiers tomes.
Le 19.06.1971 le Major US Perry Rhodan est le commandant de la première expédition lunaire à bord de l'astronef « Astrée ». On notera au passage que les auteurs ne sont pas trompés de beaucoup sur la réalité.
Contraint à un alunissage forcé sur la face cachée de l'astre, il découvre un vaisseau extraterrestre échoué. Les arkonides, un empire humanoïde en pleine décadence, dont l'un de ses représentants, Krest, chef de la délégation scientifique est malade. Et par miracle, un remède est disponible sur Terre. Conscient que leur technologie pourrait révolutionner l'humanité et empêcher une guerre atomique globale (rappelons qu'en 1961 nous étions en pleine guerre froide) Rhodan retourne sur Terre et s'aliène les trois principales puissances : USA Chine Russie.
Face à un ennemi commun, lui, la terre s'unira et gravira la première marche vers une gouvernance globale prête à se défendre contre des menaces extérieures.

Pour les aficionados. Oui, Perry Rhodan est l'oeuvre qui a inspiré la lune des mutins et ses deux suites à David Weber.
Je m'attendais à un truc beaucoup plus basique avec pistolasers à la clé, style années 30. (Cela viendra sûrement en son temps et dans ce tome il y a déjà des objets magiques : champ de force, projecteur psy et annulateur de gravité) et j'ai du coup été agréablement surpris.
Bien qu'écrit en 1961, le style n'est pas du tout daté. Les auteurs parlent un peu technique (de la vrai de la fausse, qu'importe) et cela fait un peu plus réaliste. Un style très accessible, dans un format court, donc on ne s'étend pas forcément.
Les personnages sont survolés, caricaturaux, mais on aura tout le temps de les affiner non ? Reste une histoire très originale. Un point de départ à une immense aventure.

A lire absolument, ne serait-ce que pour notre culture générale.
J'ai des envies de SF vintage depuis quelques temps, y compris pour des auteurs ou des cycles que je n'ai encore jamais lu, même partiellement.

Par curiosité j'ai voulu me faire une idée de cette immense série qu'est Perry Rhodan. Elle est vaste par le nombre de ses romans et par sa longévité. Plusieurs auteurs s'y sont attelés, j'imagine en gardant une unité de style et en prenant garde à la cohérence de l'ensemble. Elle a la particularité d'avoir été écrite en Allemand (j'avoue mal connaître ce domaine de la SF...). Au début des années 1970 j'avais succombé aux charmes des couvertures de certains des livres de poche Fleuve Noir SF mais il ne me semble pas avoir craqué pour un Perry Rhodan (j'aime bien lire dans l'ordre et l'idée de manquer d'éléments devait déjà me chiffonner !)

"Opération Astrée", paru en 1961, est donc le tout premier épisode. Je comprends maintenant ce qui a pu faire son succès car l'intrigue est très prenante. Bon, évidemment, on reste dans des schémas très classiques, les personnages ne brillent pas par leur originalité et sont le reflet des préjugés de leur époque, mais j'y ai trouvé du plaisir de lecture. En tout cas j'ai eu envie de poursuivre, au moins pour les deux ou trois suivants.

On ne le dira jamais assez, les oeuvres de SF, bien qu'ayant souvent une visée prospective, révèlent avant tout la mentalité de leur époque de rédaction. Ce premier tome des aventures de Perry Rhodan ne fait pas exception à la règle. Il nous narre les péripéties de la première expédition lunaire de l'humanité et les conséquences inattendues qu'elle aura sur le monde.

Précisons également que cette saga est sans doute la plus importante (en quantité) jamais écrite, dans le genre SF, (des milliers de tomes à ce jour, dont plusieurs centaines traduit en France). Des dizaines de cycles se succèdent et cette "Opération Astrée" est le tout premier tome de la saga, mais aussi du premier cycle, qui regroupe une vingtaine de tomes. En France on a la "Compagnie des Glaces" dans le même genre, mais il faut bien avouer que les allemands font encore plus fort, en terme de longévité.

Le lecteur ainsi averti, ne sera pas surpris que ces premières aventures du major Rohdan, écrites au début des sixties, sentent la guerre froide et la peur de l'holocauste nucléaire à plein nez. Stylistiquement ça reste très basique et la traduction est faite à la truelle. Quant aux personnages, ce ne sont là que des clichés (et je ne parle même pas des aliens en présence). Et pour autant, j'ai été assez surpris car je m'attendais à de l'action à tout va, mais finalement pas tant que ça et l'aspect géopolitique de l'histoire, bien que caricatural lui aussi, est plutôt sympathique. Les aspects techniques sont parfois assez risibles mais, heureusement, pas trop présents.

Il faut dire que l'ensemble est terriblement daté, ce qui pourra irriter certains, quand d'autres y verront un charme certain. Il faut être honnête, après que Perry Rohdan ait complétement bouleversé les équilibres géopolitiques du monde, j'ai bien envie de savoir comment il va se dépatouiller de tout ça. Mais de là à lire l'ensemble de la saga, il n'y a que quelques marathons que je ne saurai franchir.
J'avais envie de découvrir cette série culte de la SF allemande, écrite à plusieurs, dans le principe du feuilleton. L'écriture est assez scolaire, assez plate, et l'intrigue, écrite en 1961 est un peu datée. Mais le tout est assez palpitant, mélangeant science-fiction, espionnage et politique fiction. Perry Rhodan est un personnage du genre infaillible, plus malin que tous, un vrai héros. C'est assez caricatural, mais les rebondissements, le idées originales et la relative cohérence en font une lecture distrayante, plaisante et sans prétention, cela se laisse lire et me donne presque envie de découvrir la suite et de m'immerger dans cette série, la plus longue de la SF (365 livres traduits en français soit environ 1150 épisodes, et presque 3000 épisodes en allemand !).
Ma découverte tardive de cette saga, culte, d'après les commentaires et fan clubs et j'en suis bien satisfait. Les auteurs ont imaginé avec succès cette visite sur la lune en 1966, soit 3 ans avant les premiers pas sur notre satellite et je trouve déjà pour cela une excellente anticipation. Ce début d'histoire est truffé de chiffres et détails d'ordre astronomiques, scientifiques dont certains sont réels. Les inventions d'armes totalement du domaine de la fiction sont captivantes et passionnantes. Un fond de guerre froide entre russes, chinois et américains apportent les touches "espionnage". Perry Rhodan va sans aucun doute continuer à me distraire.

Je suis fier d'être un homme. Fier de notre race, de son développement rapide, de son passé, de son avenir. Nous n'avons encore atteint que la lune, mais un jour, nous irons jusqu'aux étoiles. Cet extraordinaire navire, là devant nous, n'est pas la preuve, loin s'en faut, que ses passagers soient plus intelligents que nous. Ils peuvent être des descendants de mille et mille générations studieuses, actives, dont ils n'ont eu qu'à ramasser l'héritage. Ignorer quelque chose n'implique pas que l'on soit stupide.
De quel droit, songeait-il, puis-je considérer comme allant de soi la présence de notre astronef en ces lieux ?
Il ne s'agissait là, il se l'avoua avec ironie, que d'une petite crise de vanité humaine. L'homme n'avait que trop tendance à considérer ce dont il s'emparait comme étant son bien propre et définitif, surtout si cette conquête lui a coûté bien des peines. La place de l'Astrée, à ce titre, se justifiait dans le paysage lunaire.
Loi tacite de tous les pilotes du risque :
Ne parle jamais du départ avant que tout cela ne soit absolument indispensable. Tu as dormi pour être en forme. N'amoindris pas les bienfaits de cette détente en te préoccupant trop tôt de ce qui t’attend tout à l'heure.
Ils se trouvaient seuls sur un monde hostile, sans air, sans eau, sans vie. Certes, la menace, toujours présente, de la mort tendait les nerfs des cosmonautes ; mais c'était, plus encore, le paysage environnant qui les déprimait : la faucille ardente du soleil, l'à-pic des falaises bordant les cirques et, zébrant la plaine, l'abîme insondable et noir des crevasses. Puis, à l'horizon, la ligne en dents de scie des montagnes, que nulle érosion ne venait adoucir.
À l’échelle de la Galaxie, nous sommes des Terriens et non plus des Américains, des Russes, des Chinois, des Allemands ou des Français ! Nous nous trouvons au seuil d’une ère nouvelle ; à nous de nous conduire en conséquence !