AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707198952
336 pages
La Découverte (23/08/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Puissante reine d'Afrique centrale, Njinga ne recula devant aucun moyen pour préserver son territoire des colonisateurs portugais esclavagistes. Au XVIIe siècle, cette figure guerrière transgressive, dont l'intelligence n'a d'égal que la férocité, défie toutes les lois du genre. Cet ouvrage livre l'histoire de cette femme exceptionnelle et bouscule les récits hégémoniques sur l'histoire de l'Afrique.
Puissante reine d'Afrique centrale, Njinga ne recula devant... >Voir plus
Que lire après NjingaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage très complet, Linda M. Heywood nous détaille la vie de cette reine, Njinga, cheffe militaire, stratège, diplomate, sachant se montrer ferme et même impitoyable, ayant régné de 1624 à 1663 sur le royaume du Ndongo convoité par les Portugais colonisant l'Angola. Cette reine mérite assurément d'être connue. L'autrice plante d'abord le décor, en nous présentant ses ancêtres, la vie dans ces régions et l'arrivée des colons portugais. Ensuite, c'est tout le règne de Njinga qui est décrit, sa volonté de préserver l'héritage de ses aïeux, jusqu'à sa mort. J'aurais juste aimé savoir ce qu'il est advenu du royaume du Ndongo après sa disparition.
Linda M. Heywood est une excellente narratrice. Ce livre historique se lit aussi facilement qu'un roman et elle n'hésite pas à revenir sur certains faits pour bien les placer dans leur contexte et les expliquer. Un excellent livre pour les passionnés de l'histoire ou des biographies historiques.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Liberation
27 septembre 2018
Travail de longue haleine, la biographie de cette souveraine guerrière et subversive démonte les schémas liés à l’Afrique, à la féminité ou à la colonisation.
Lire la critique sur le site : Liberation
LeMonde
10 septembre 2018
De nombreux mythes entourent cette souveraine d’Afrique australe du XVIIe siècle. Le personnage historique que dessine la biographie de Linda M. Heywood est pourtant assez étonnant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
NonFiction
10 septembre 2018
Heywood raconte comment ce règne s’est d’abord inscrit dans la mémoire populaire, puis dans les récits nationaux postérieurs à la colonisation. Njinga est devenue une icône de la lutte anticoloniale, non sans entraîner aussi dans son sillage des légendes, des ignorances, des symboliques dont elle n’est pas la cause directe.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout en perturbant le commerce des esclaves et en empêchant Ngola Hari de remplir ses devoirs de vassal des Portugais, Njinga cherchait le moyen de conclure un accord avec ces derniers. Toujours prête à recourir à la diplomatie sans abandonner pour autant ses opérations militaires, elle commença par prendre contact avec les jésuites.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Linda M. Heywood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linda M. Heywood
http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences Humaines : "Njinga, histoire d'une reine guerrière (1582-1663)" de Linda M. Heywood, " (éd. La Découverte), "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet (éd. Zones) et "Auschwitz et après" de Charlotte Delbo (éd. de Minuit). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}