AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715221963
123 pages
Le Mercure de France (23/03/2000)
3.68/5   11 notes
Résumé :
"A quoi bon mentir et poser ? Oui, il est évident que j'ai le désir, sinon l'espoir, de rester sur cette terre, par quelque moyen que ce soit.
... D'abord j'ai écrit très longtemps sans songer à être lue, et ensuite c'est justement parce que j'espère être lue que je suis absolument sincère. Si ce livre n'est pas l'exacte, l'absolue, la stricte vérité, il n'a pas raison d'être
... Du reste, je me crois trop admirable pour me censurer.
Vous pouvez... >Voir plus
Que lire après Journal de Marie BashkirtseffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu'est-ce que la vie humaine ? Vanité des vanités, souffrances gâchées, espoirs brisés, illusions trompées, éphémère... Cela semble pessimiste, mais prenez le journal d'une personne ordinaire et vous verrez en quoi consiste cette "vie".

Marie Bashkirtseff est bien sûr quelqu'un d'exceptionnel. Son journal intime est marqué par des mérites littéraires inconditionnels, sa plume est confiante, magistrale. Elle décrit succinctement les événements, se concentrant principalement sur ses propres opinions et expériences.

Marie Bashkirtseff a vécu à l'étranger, dans sa jeunesse - à Nice et à Rome, puis à Paris. Dans la capitale française elle prend des cours de peinture en atelier, elle fait connaissance de Jules Bastien-Lepage avec qui elle se lie même d'amitié (d'autant qu'elle est généralement capable d'amitié).

En général, Bashkirtseff a obtenu un succès vraiment énorme dans les plus brefs délais: sa persévérance l'a conduit à la gloire qu'elle souhaitait atteindre à n'importe quel prix ainsi qu'à la prise de conscience que ses jours étaient comptés - Marie était atteinte de consomption. L'évolution lente de la maladie lui fait penser qu'elle vivra jusqu'à quarante ans, ce qui signifie qu'elle a encore le temps de rentrer dans l'histoire de la peinture. Mais le destin en a décidé autrement - Bashkirtseff est décédée à l'âge de 25 ans, épuisée, souffrant de fièvre, d'insomnie et d'hallucinations.

Je suis tellement désolée pour cette fière fille qui aspirait tant à la gloire, à un mari riche (condition indispensable !) et noble et surtout à briller dans la haute société ! Tous ses rêves et aspirations se résument à cela - être meilleure que les autres, être reconnue, prouver à tous qu'elle était douée et unique. Était-elle vraiment celle qu'elle rêvait de devenir ? Hélas, elle-même en vient à cette idée peu avant sa mort, il lui manquait clairement le talent d'un peintre, et elle n'est pas devenue un nouveau Michel-Ange...J'ai cru au talent de Marie, vu sa solitude désespérée, ses rêves brisés... J'ai pitié d'elle, comme de tout être humain qui souffre à cause de sa sensibilité et de son romantisme, incompris des autres. Au revoir, l'artiste Marie Bashkirtseff. Tous vos espoirs et aspirations se sont réalisés, mais comme d'habitude trop tard.

Il devient de plus en plus tard, les ombres disparaissent et rien d'autre n'est visible à l'exception de l'obscurité et du vent emportant le long de la route les débris de quelque chose qui n'était auparavant qu'un tout unique, et maintenant échevelé, désintégré en mille morceaux, mais toujours agréable à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il me semble que personne n'aime autant tout que moi : arts, musique, peinture , livres, monde, robes, luxe, bruit, calme, rire, tristesse, mélancolie, blague, amour, froid, soleil ; toutes les saisons, tous les états atmosphériques, les plaines calmes de la Russie et les montagnes autour de Naples ; la neige en hiver, les pluies d'automne, le printemps et ses folies, les tranquilles journées d'été et les belles nuits avec des étoiles brillantes... j'adore et j'admire tout.
Tout se présente à moi sous des aspects intéressants ou sublimes ; je voudrais tout voir, tout avoir, tout embrasser, me confondre avec tout et mourir, puisqu'il le faut, dans deux ans ou dans trente ans; mourir avec extase pour expérimenter ce dernier mystère, cette fin de tout ou ce commencement divin.
Commenter  J’apprécie          110
Plus je lis, plus j'ai envie de lire, et plus j'apprends, plus j'ai de choses à savoir. Je ne dis pas cela pour imiter certain sage de l'antiquité, je sens ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marie Bashkirtseff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bashkirtseff
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle jeune femme morte à seulement 25 ans a laissé un magnifique journal bouillonnant de la volonté de vivre vite ?
« Journal », de Marie Bashkirtseff, c'est à lire en poche au Petit Mercure.
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

la mémé
la momie
la mamie
la mommy

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}