Blue Flag tome 2 sur 8
Kurokawa (13/06/2019)
4.33/5   278 notes
C'est le début de l'été, le moment de porter des vêtements plus légers. Le lycée de nos héros organise une fête du sport. Se retrouvant chef de l'équipe des supporters, Tôma recommande Taichi et Futaba pour être ses seconds. Ne voulant pas le décevoir, ils acceptent et s'entraînent comme des fous. Seulement le jour J, Futaba craque au moment le plus important !
La fête du sport marquera le début d'une période de trouble dans laquelle vont s'engouffrer ces tr... >Voir plus
Que lire après Blue flag, tome 2Voir plus

Sagan Sagan

4.17★ (177)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Comme l'indique le résumé, une grosse partie du volume se focalise sur la fête du sport, durant laquelle Taichi et Futaba soutiendront Tôma (mais également Masumi, bien qu'elle ne soit pas dans leur classe). Cet événement sera surtout l'occasion de continuer le rapprochement entre ces trois personnages, via une activité commune. Nous sommes donc encore dans un cadre lycéen plutôt classique, mais qui est l'occasion de se focaliser sur l'évolution des relations entre les différents personnages ainsi que leurs sentiments.

De ce point de vue, Masumi bénéficie d'un développement très intéressant, se rapprochant de Taichi au détour d'une conversation importante sur leurs sentiments amoureux respectifs. Ainsi, une intuition que l'on a pu avoir sur Masumi tend à se confirmer, mais surtout, le personnage se révèle très touchant. Et ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui a droit à un développement de qualité dans ce tome. Au contraire, tous sont traités sur un pied d'égalité et ont droit à de beaux moments.

Cependant, le fait de partager le point de vue de Taichi nous le rend plus proche, d'autant plus qu'il est potentiellement le personnage le plus facile à cerner, quand bien même il ne semble pas totalement comprendre ce qu'il ressent lui-même. Mais il a droit à une belle évolution puisque, alors qu'il semblait très renfermé et irritable dans le premier tome, il est déjà beaucoup plus ouvert ici, ce qui est vraiment très plaisant. Il passe beaucoup de temps avec Futaba au point où beaucoup de monde pense qu'ils sont plus que des amis. Cette dernière reste assez fidèle à elle-même, mais le fait de la voir faire toujours des efforts est vraiment agréable. Enfin, Tôma continue d'être un personnage magnifique. Depuis le premier tome, on comprend bien que c'est un jeune homme très idéalisé, beau, gentil avec tout le monde, populaire, travailleur… Mais c'est justement ce côté qui, selon moi, fonctionne vraiment bien avec lui et le rend si sympathique.

Ainsi, tout comme pour le premier tome, je trouve qu'il y a toujours une vraie authenticité dans la façon de dresser le portrait de ces différents personnages, qui me permet de ressentir une grande proximité avec eux. Encore une fois, le cadre lycéen me parle beaucoup et je trouve que Kaito l'exploite à merveille pour décrire cette période où l'on se cherche, où l'on ne comprend pas toujours ses sentiments et où l'on ne sait pas comment on est sensé se comporter (mais surtout, comment on voudrait se comporter). Ces questionnements sont mis en valeur à travers ces différents personnages, qui chacun à sa façon arrive à me parler et à me faire partager ces sentiments. C'est clairement une des grandes forces de ce récit.

Une autre étant la qualité esthétique globale qui contribue à créer une ambiance chaleureuse ainsi qu'une proximité avec ces différents personnages. de ce point de vue, il n'y a pas mensonge sur la marchandise avec ces couvertures de toute beauté, emplies d'un sentiment de douceur, qui sont à l'image de ce que l'on a à l'intérieur de l'histoire. Comme dans le premier tome, chaque personnage est dessiné avec beaucoup de talent et de douceur, et le trait de Kaito arrive à merveille à capturer les différentes émotions qu'ils ressentent, à tel point qu'on peut souvent se passer de mots pour comprendre ce qui se joue.

Un dernier mot sur la fin de ce tome, que je ne vous révélerai pas d'autant plus qu'elle est assez inattendue et s'achève sur un cliffhanger très bien vu qui pourrait avoir un impact important sur la suite. Cela me rend d'autant plus impatient de voir ce qu'il en est afin de voir ce que ces dernières pages impliquent. le rendez-vous est donc pris pour le 12 septembre et la sortie du tome 3 qui sera, je n'en doute pas, toujours aussi bon !

En résumé, ce second tome de Blue Flag confirme totalement le bien que je pensais du premier, en conservant toutes ces qualités dans l'écriture des personnages qui nous permet d'être au plus près de leurs pensées et de leurs sentiments. le tout soutenu par des illustrations magnifiques qui confèrent une grande douceur à l'ensemble, tout en renforçant l'attachement que l'on a pour les personnages. de ce fait, cette série reste clairement une série à suivre de 2019 et risque fort de faire partie de mes coups de coeur de l'année !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Grâce à un dénouement très surprenant, le premier tome de "Blue flag" n'était pas passé loin de devenir un coup de coeur. L'intrigue n'en étant qu'à ses débuts, j'étais impatiente de voir comment l'auteur allait exploiter le thème de l'homosexualité dans son histoire.

Ce second tome m'a énormément plu. L'auteur ne se précipite pas, installe posément ses différents personnages et le type de relations qui les unissent. Elle prend également le temps de développer les personnalités de chacun, ce qui nous permet de nous attacher rapidement aux personnages, de les apprécier pour ce qu'ils sont vraiment et non ce que l'on espère qu'ils soient.

Ainsi dans ce tome, nous en apprenons plus sur le personnage de Masumi, plus complexe qu'il n'y paraît. Nous voyons également se développer la relation entre Futaba et Tai, relation dont les contours sont encore flous. Quant à Tôma, il est encore en retrait dans ce tome. J'espère qu'il va "s'ouvrir" à ses amis dans le prochain tome et leur montrer qui il est vraiment. Je dois avouer que j'ai un petit faible pour lui !

Tout comme celui du premier tome, le dénouement de ce second volume est surprenant et ne manquera pas de relancer l'intrigue. J'espère cependant que l'auteur ne va pas nous emmener sur une piste trop dramatique.. Vivement la suite !
J'avais gardé un souvenir mémorable du 1er tome qui m'avait accroché par son format, ses traits et son contenu. Ainsi, dès que j'ai eu le tome 2 en main, il me fallait le commencer. le contexte est plus classique cette fois-ci, beaucoup de situations de lycéens entre leurs études, le sport, l'avenir et finalement, l'amour. Comment définir ce sentiment se trouvant à la limite de l'amitié et de l'amour ? Taichi est en train d'évoluer sur son caractère et ses réactions, la thématique surprenante du 1er tome n'est plus trop mise en avant dans ce tome, ce qui peut provoquer un sentiment de déception car on n'a pas encore l'occasion de voir où veut nous mener l'auteur. Mais pour ma part, ça ne me dérange absolument pas, la lecture est fluide et captivante. de plus, l'événement choc en fin de volume m'a tellement prise aux tripes que je me dois de courir lire la suite qui me fait un signe au bout de mon bureau.
Je continue ma lecture de cette série avec ce second tome, que j'ai également beaucoup apprécié. La couverture, toute simple, est toujours très belle et annonce un tome plutôt joyeux.

En effet, on retrouve donc nos trois personnages principaux faisant face d'une part aux examens, et d'autre part à la fête sportive de l'école. Cette fois, on se concentre plus sur Tôma et sur Masumi, avec toujours Taichi en personnage principal. Alors qu'on leur demande de réfléchir à leurs choix universitaires, Taichi apprend que Tôma ne veut pas aller à l'université et qu'après le lycée il cherchera sans doute du travail. Cette révélation est assez incompréhensible pour le jeune-homme qui ne comprends pas pourquoi Tôma ne fait pas ce qu'il avait prévu, à savoir continuer dans le sport… Il fait également face à Masumi, l'amie un peu froide et discrète de Futaba qui a l'air de bien connaître Tôma. Elle se pose beaucoup de question sur l'amour hétérosexuelle et homosexuelle, on sent qu'elle est totalement perdue. Elle semble être amoureuse de Futaba en cachette, et de souffrir beaucoup de pas vraiment savoir ce qu'elle est.

Le trait graphique est fin, les dessins sont simples mais toujours détaillés et harmonieux. On sent qu'une attention particulière a été donnée aux expressions du visage, notamment à l'intensité du regard. Les personnages en paraissent d'autant plus réalistes, ce qui m'a beaucoup plu !

Ce tome se poursuit doucement, avec une certaine légèreté. Si l'ambiance est à la fête et au dépassement de soi, c'est aussi l'occasion pour le mangaka d'approfondir ses personnages. On sent également que l'histoire va prendre un tournant sérieux dans les prochains tomes. On peut le voir avec la fin qui m'a totalement surprise ! Ah, je ne sais pas quoi en penser à part un grand « non ». Il me faut la suite de toute urgence !
Blue Flag reste une très bonne surprise pour moi au rayon shonen où décidément je ne pensais trouver ce genre d'histoire et je suis ravie de m'être trompée. Mais ce deuxième tome est un poil moins bon. L'auteur y passe trop de temps sur des événements typiques de la vie lycéenne qu'on a vus et revus, et qui ne sont pas particulièrement intéressants, délaissant un peu ce qui m'intéressait le plus, à savoir les sentiments complexes des personnages. Heureusement ceux-ci reviennent dans les dernières pages pour un final qui laissera plus d'un lecteur sous le choc !

J'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture. Taichi commence un peu à évoluer. Il cherche à avancer et réparer les erreurs du passé. Il s'interroge aussi sur son avenir, il était temps. J'ai encore un peu de mal avec Futaba, qui est un peu trop cantonnée à son rôle de fille mignonne et timide en progrès. J'attends plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé le rôle et les interventions de sa meilleure amie Masumi, qui se pose les bonnes questions sur l'amour non genré. Je reste fan de Toma aussi, même si j'ai eu l'impression de trop le regarder d'un oeil extérieur et que j'aimerais qu'on le suive plus. En fait, je pense qu'il m'intéresserait plus en tant que héros que Taichi ^^! Ses interrogations sur ses sentiments, sur ce qu'il doit faire pour Taichi et même sur son avenir à lui me touchent.

Blue Flag reste donc un joli titre sur l'adolescence, période charnière où on se cherche alors que le poids du monde des adultes est en train de nous rattraper. C'est âpre et doux à la fois. Il y a beaucoup de bons sentiments et en même temps la réalité n'est jamais bien loin. C'est un titre vraiment touchant à qui il ne manqua pas grand-chose pour être un coup de coeur. Par contre, dans ce tome, j'ai eu de gros soucis d'impression qui ont gâché le plaisir de lire plusieurs pages è_é
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BDGest
09 juillet 2019
Le vent du changement fait virevolter le Blue flag. Sous des airs de chronique adolescente classique, cette série promet de belles surprises.
- Parfois je me demande quelle est la différence entre l'amour et l'amitié. Est-ce que l'amour c'est le désir de posséder, de vouloir que l'élu de votre cœur vous appartienne complètement ? Est-ce que c'est ne penser qu'à elle et considérer tous ceux du même sexe que soit comme des rivaux ? Est-ce que vouloir la toucher signifie qu'on l'aime ? La toucher, l'embrasser et même aller plus loin ? Qu'est-ce que tu en penses ?
- Je sais, mon chéri. C'est normal, d'avoir mal. Mais on va faire des efforts pour que ça ne se reproduise plus. Demain, tu pourras faire le petit pas en avant que tu n'as pas pu faire aujourd'hui. Après-demain, tu auras le courage de te lancer. Et le jour d'après, tu trouveras la force de courir en tendant les bras. Je sais que tu y arriveras. Je sais que tu y arriveras.
"et je sais... que j'ai fait... les bon choix parce qu'à la fin... de cette journée... tu nous as offert... un sourire rayonnant !"
Il ne m'en a jamais parlé... en même temps, je lui ai jamais rien demandé. Il attend peut être que ça vienne de moi?
Essayons... De tenir le coup... Ensemble... Ce sera peut-être pas réussi, mais ils comptent sur nous... Je veux... Les encourager !

Lire un extrait