EAN : 9782412037362
First (24/05/2018)
3.25/5   10 notes
Je suis healthy !, c'est l'histoire du rééquilibrage alimentaire de Margot, du blog Youmakefashion ! Moi, c'est Margot. Je suis youtubeuse et blogueuse, et vous me connaissez peut-être sous le nom de @youmakefashion. Cela fait plus de 8 ans que je partage avec mes abonnées mes conseils mode, beauté, déco, sport, nourriture, voyages... En 2017, j'ai décidé d'entreprendre un rééquilibrage alimentaire avec Sarah, fondatrice du programme Powerdiet. Un changement d'hygiè... >Voir plus
Que lire après Je suis healthy !Voir plus
Je cherchais un livre sur la diététique, l'équilibre alimentaire qui ne soit pas trop technique et pas trop prise de tête/culpabilisant/militaire . Ces deux objectifs sont remplis : sur un ton léger, familier, naturel, Margot raconte sa démarche, ses difficultés en toute humilité et simplicité, si bien que cela ne parait pas inaccessible.
Maîtres mots de la démarche : organisation, persévérance, patience, avec un regard bienveillant sur ses efforts (réussites et ratés). Rééquilibrer les repas, faire du sport, allier cette démarche avec une vie sociale ... sont les thèmes abordés de manière assez concrète.
la limite de la proposition est qu'on s'y reconnaît ou pas !
La mère de famille, ceux qui ont un emploi à horaires décalés ou imposés, ceux qui n'habitent pas une métropole par exemple auront peut-être plus de mal à voir comment mettre en place certaines propositions !
Certaines préoccupations ne sont pas celles de tout le monde : tabac, alcool, restaurants, mondanités, voyages occupent quelques pages qui pourront paraître inutiles à certaines (j'ai sauté des pages !!!)
cependant : les recettes peuvent donner des idées, tout comme les indications de chaînes Youtube et comptes Instagram si on est du genre très connectée (et avec un bon réseau !).
Finalement, je vais garder une copie des pages conseils de la nutritionniste et quelques recettes, mais ça s'arrête là.
ça peut être un bouquin de "lancement", pour amorcer une démarche, mais je pense qu'il faut creuser davantage le rééquilibrage alimentaire.
Portes enfoncées, bonjouuur!

Ce livre m'attirait depuis un moment, les photos sont belles et la couverture m'a tapée dans l'oeil. Mais ça, c'était avant d'en lire le contenu...

Pour précision, j'ignorais que ça a été écrit par l'autrice de "je suis happy", livre sur la sophrologie qui m'a profondément ennuyée. Un premier mauvais point donc.

Comme je l'ai déjà dit, le livre est beau. Les photos sont magnifiques, j'ai apprécié la mise en page, les couleurs. Mais ça se lit extrêmement rapidement (lu en 1 heure en sautant les recettes). Je me serais sentie flouée d'avoir payé 14€95 pour ça mais par bonheur, je l'ai acheté d'occasion!

Par contre quel ennuie... tout ce que l'autrice dit, on peut le retrouver dans n'importe quel magazine féminin ou autre livre du même style. Je n'ai rien appris ni rien lu d'intéressant. Même les recettes sont d'une banalité affligeante...
Les multiples placement de produit ont achevés de me rebuter.

Le seul bon point que j'accorde à ce livre, hormis pour l'aspect visuel, est qu'il a été écrit par une bonne vivante qui avoue picoler souvent. J'ai trouvé ça rafraîchissant et déculpabilisant car c'est un sujet trop peu abordé dans le milieu healty
Ce livre est très bien écrit, inspirant, accessible et il ne vous culpabilise pas. L'auteure raconte son rééquilibrage alimentaire qui a duré un an et lui a fait perdre dix kilos avec l'aide d'une nutritionniste. Elle propose des conseils applicables dans la vie quotidienne sans trop de difficultés, l'importance d'un sport qui vous convienne et de nombreuses recettes de cuisine healthy. Un livre intéressant pour avoir une meilleure hygiène de vie.