Slalom (13/06/2019)
Encouragées par le succès de leur première liste, Arianna et sa meilleure amie Kaylan, se fixent 12 nouveaux objectifs. Des défis pour apprendre à se connaître elles-mêmes à l'approche de leurs 13 ans. Mais dès la rentrée scolaire, la situation se complique. Ari partage son temps entre Kaylan, ses amis rencontrés en colonie de vacances et la préparation de sa bat-mitsva. Cela l'amène à s'interroger aussi bien sur les garçons que sur ses origines. Ses relations avec ... >Voir plus
Que lire après 12 presque 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour ! Mon petit rendez vous annuel avec mes deux jeunes ados-rables ! L'an passé j‘ai eu le plaisir de découvrir « 11 presque 12″ de Lisa Greenwald (lien de mon avis ici). Cette année, je retrouve Arianna et Kaylan pour la suite de leurs aventures dans 12 presque 13 : les 12 choses carrément dingues à faire pour être encore plus géniales avant d'avoir 13 ans.

L'an passé, c'était Kay qui nous racontait l'histoire avec ses mots et son point de vue : cette fois, c'est Ari qui nous confiera ses émotions. Ce roman est plus centré sur elle car un grand événement se prépare. Ari est juive et c'est l'année de sa bat-mitsva, l'anniversaire qui célèbre la majorité religieuse à 13 ans dans la religion juive. J'ai beaucoup aimé la place donnée à la connaissance de cette religion ainsi qu'à la préparation de cette fête.

Mais la bat-mitsva n'est pas le seul sujet traité dans 12 presque 13 : le thème de l'amitié est présent en profondeur, avec tout son lot de tracas, d'inquiétudes et de questionnements, de jalousie, de déceptions.. quand on a 12 ans, les amies c'est pour toujours. On croit qu'on s'aimera à la vie à la mort et que rien ne pourra nous séparer. Mais à cet âge charnière où l'évolution physique et psychologique est souvent redoutable, la vie va leur montrer qu'il n'est pas toujours facile de grandir sur le même chemin et de partager.

Même si le fil rouge de la liste reste le même d'un tome à l'autre, les défis sont différents et en adéquation avec leur évolution, leur âge, leur mentalité ou leur quête de soi. Mais lorsque l'une part en camp de vacances avec des ados de sa synagogue, l'autre reste tranquillement dans le quartier à papoter avec les amies du collège, forcément l'écart commence à se creuser et les amitiés se dispersent. On s'approche de personne qui nous ressemblent, avec qui l'on partage nos idéaux ou notre religion.. Bien que la jalousie s'installe indéniablement en voyant des photos diffusées sur les réseaux sociaux, cette nouvelle liste les poussera également à savoir qui elles sont vraiment.

L'identité et les racines familiales sont un point fort du roman aussi : à une époque où presque tous nos jeunes tendent à se ressembler, ce roman insiste sur l'importance reconnaitre ses valeurs, ses origines, d'affirmer sa personnalité et s'accepter tel que l'on est.. Les querelles et les réflexions qu'Ari a traversés durant la préparation de sa bat-mitsva, sont une belle réussite d'affirmation de soi et de confirmation de Foi.

La plume de l'auteure est très vivante et une nouvelle fois empreinte de réalisme afin de transmettre à nos ados, des clés pour passer cette étape avec humour, patience, relativité. le tout avec des mots actuels et des émotions qui parleront à beaucoup.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome, plus que le premier. Il est plus profond, et les jeunes peuvent complètement s'identifier. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Kay et Ari par rapport au premier tome. Et cette immersion dans la religion juive est un vrai bonheur !

Vivement le prochain ..
Lien : https://felicielitaussi.word..
Arianna est très proche de Kaylan qui est sa meilleure amie depuis de nombreuses années.
Pourtant, lorsqu'elle découvre la colonnie, elle sent lors de son retour que les liens se sont distendus.

Alors qu'Ari s'est rapprochée de ses nouvelles copines de colonie, qui vont tous bientôt préparer la fête religieuse de leurs 13 ans, Kaylan a trouvé d'autres amies en son absence.

Elles ont pourtant une liste de défis à réaliser ensemble avant leur anniversaire...

Un roman bonne humeur, ciblé vacances, qui montre le passage de l'enfance à l'adolescence à travers le prisme de l'amitié.

Les deux jeunes filles vont douter, tour à tour, de la solidité de leur lien mais aussi s'enrichir de nouveaux contacts.

Cela ne sera pas sans un détour vers la question de la place au sein de la famille et dans les clans à l'école mais aussi les premières amours.

J'ai aimé la présentation de la religion juive avec la bat-mitsva qui symbolise le changement et demande un travail sur soi.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais déjà lu 11 presque 12 l'année dernière et j'avais beaucoup aimé. J'attendais avec impatience le tome 2, 12 presque 13. J'ai été heureuse de retrouver Kalyan et Ari pour de nouvelles aventures avec elles.
Kalyan et Arianna sont meilleures amies et comme à leur habitude avant leur anniversaire, elles établissent une liste des 12 choses à faire avant leurs13 ans .Mais leur amitié est plus difficile que prévue et la vie compliquée de la famille d'Arianna aussi. Quand Ari rentre de son camp de vacances, Kalyan s'est fait de nouvelles amies et a un peu oublié Ari. le père d'Arianna a perdu son travail et elle doit donc changer ses plans pour sa Bat-Mitzvah, l'anniversaire qui célèbre la majorité religieuse à 13 ans dans la religion juive. Heureusement qu'elle peut toujours compter sur ses amies du camp qui lui envoient souvent des mails pour prendre de ses nouvelles…
Mon chapitre préféré est le dernier car Ari n'a plus de soucis et passe une bonne Bat-mitzvah.
C'est un roman plein d'émotions sur l'amitié, les envies et les doutes de deux ados.
Je vous offrais mon avis l'année dernière sur "11 presque 12" qui avait été un coup de coeur livresque pour moi. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'avais 12 ans et l'ai terminé un mois après mes 13 ans parce que j'avais envie de faire durer le plaisir de pouvoir lire un livre qui était pile poil dans ma tranche d'âge !

Kaylan et Arianna sont de retour dans de nouvelles aventures un peu plus loufoque pour le plaisir des lectrices sauf que cette fois-ci, on va suivre l'histoire du côté d'Arianna et pour tout vous dire, j'ai été moins passionné que par le premier tome.

Pour la première fois de leur vie, les BFF vont être séparées l'une de l'autre pendant une quinzaine de jour car Arianna va partir dans un camp de vacances où il y aura des jeunes de sa communauté uniquement. Arianna est juive. le fait de partir dans ce camp devrait lui permettre de préparer un évènement très important pour elle, sa bat-mitsva ; une fête pour dire qu'elle n'est plus une enfant mais qu'elle devient adulte.

Dans ce camp, elle s'est découverte, elle a pris plaisir à vivre parmi les siens mais à son retour, les choses ont changé, elle a changé... Elle n'est plus sur la même longueur d'ondes que Kaylan, il y a de l'eau dans le gaz entre elles mais Arianna va tout faire pour atteindre les objectifs qui se trouvent sur sa liste malgré tout.

Ce roman est totalement différent du précédant et je dois vous dire que cela m'a un peu déstabilisé. Je ne pensais pas que l'on aborderait la religion dans ce tome. J'ai aimé en apprendre sur la religion juive mais l'auteur rabâche un peu trop sur le sujet et ça en devient lassant.

Tout ça pour vous dire que ce tome est différent du précédant, j'ai moins adhéré à cette histoire, elle est moins captivante mais ça reste une lecture agréable. Si comme moi, vous allez avoir 13 ans, ce livre pourrait vous plaire !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Avant tout une série sur la force des liens d'amitié... Vous savez, celle avec un grand A! Arianna et Kaylan sont les meilleures amies du monde mais à l'heure de tous les changements, ce lien sera-t-il suffisamment fort? Lisa GREENWALD sait de quoi elle parle, ce moment entre deux âges, celui de l'enfance qui laisse place à l'adolescence. La période charnière ou parfois les rêves se heurtent aux désillusions... Les deux jeunes filles se révèlent très différentes et vont donc évoluer chacune à leur rythme accentuant une forme de malaise. Je trouve que l'aspect psychologique est intéressant et permettra à beaucoup de s'identifier.

Les listes des «11 choses absolument essentielles ou parfaitement futiles» et des «12 choses carrément dingue» sont un peu comme des fils rouge qui rythment les romans. Plus la date limite approche, plus on se demande si elles vont réussir à tout valider surtout les plus farfelues (passer à la télé!). le changement de narratrice, Kay dans le premier tome et Ari dans le second, est une très bonne idée pour donner un nouveau souffle. On reste sur deux romans légers mais agréables à lire et surtout qui peuvent parler aux jeunes lectrices qui vivent parfois ces changements avec angoisse. Les thèmes abordés sont multiples et couvrent bien les préoccupations de nos ados. Deux parfaites lectures d'été! 😎

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

La religion est une boussole qui nous indique la marche à suivre lorsque rien n’a de sens.