EAN : 9782262081591
Perrin (12/09/2019)
4.2/5   5 notes
Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu’à l’actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d’un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d’un empire universel, l’émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
Avec cette fresque se déroulant sur plus... >Voir plus
Que lire après Iran, une histoire de 4000 ansVoir plus
Formidable voyage dans le temps et l'espace proposé par deux auteurs, deux regards, l'un français et l'autre iranien décrivant au travers des âges les composantes qui firent l'Iran et qui préludent à l'Iran de demain, un carrefour, une langue, une culture, une poésie, une littérature, une tolérance plurimillénaire.
Le pays des Aryens, l'Iran, la citadelle gardée par de hautes montagnes, carrefour entre les espaces turcs, arabes, indiens et russes, s'enorgueillit de 4 000 ans d'histoire et de passion, de batailles et de poésie, de sang et de littérature, contre les civilisations assyrienne puis babylonienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, occidentale, russe et enfin américaine aujourd'hui.
Un livre à lire pour mieux situer l'Iran au sein des enjeux du Moyen Orient et de la géopolitique globale.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Yves Bomati et Houchang Nahavandi écrivent une remarquable fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes. Ils racontent les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979. de cette façon, on en apprend plus sur l'histoire de ce pays, la religion des différents iraniens à travers les siècles, leur littérature, l'Art et tout ce qui a fait l'essence de l'Iran. En effet, ce pays des Aryens, l'Iran, carrefour entre les espaces turcs, arabes, indiens et russes, s'enorgueillit de 4 000 ans d'histoire et de passion, de batailles et de poésie, de sang et de littérature, contre les civilisations assyrienne puis babylonienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, occidentale, russe et enfin américaine aujourd'hui.

La défaite des Iraniens face aux Arabes à la fin de l’époque sassanide est un des événements les plus honteux de l’histoire de notre pays. Un grand empire cultivé fut détruit et anéanti par un petit peuple du désert affamé et famélique. Et le monstre du fanatisme religieux qui est le pire ennemi de chaque nation pénétra dans nos terres.

Lire un extrait