Editions Les Escales (04/02/2021)
4.29/5   98 notes
New York, 1989. En apprenant le décès de sa mère, Ilse, avec qui elle s’était brouillée, Ava hérite de lettres écrites par cette dernière, destinées à une amie d’enfance : Renate Bauer. Entre Ava et Ilse, de nombreuses questions sont restées en suspens : qui était le père d’Ava ? Où était-il durant la guerre ? Et pourquoi a-t-elle laissé son unique enfant dans un orphelinat allemand ? En lisant les lettres, Ava plonge avec stupeur dans l’histoire de cette femme qu’e... >Voir plus
Que lire après Les lueurs du lendemainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Quel beau roman ! J'ai été totalement emportée par le souffle puissant de cette exploration méticuleuse de l'Allemagne nazie et de ses héritages, de cette mémoire maudite qui hante les générations suivantes.

La distribution des personnages est formidable. Tout commence avec Ava, mère célibataire qui a fui la sienne en venant s'installer à New-York tant leur relation déborde d'incompréhensions : elle est rattrapée par le passé de sa mère lorsqu'elle reçoit à la mort de celle-ci tout un tas de lettres écrites par sa mère à partir des années 1930. Les secrets enfouis depuis des décennies lui explosent à la figure mais lui permettent enfin de comprendre qui était sa mère et pourquoi elle l'a abandonnée provisoirement dans un orphelinat juste après la fin de la Seconde guerre mondiale.

C'est à travers la quête d'origine d'Ava qu'on découvre l'évolution de l'amitié entre sa mère, Ilse, et Renate au coeur de l'Allemagne nazie. Ce sont les passages qui m'ont le plus happée tant le quotidien des années 1930 est minutieusement décrit. On assiste à la terrifiante métamorphose d'une jeunesse allemande insouciante et ordinaire au contact du nazisme, on comprend parfaitement comment des adolescents ont pu être déformés par le nazisme, infectés par l'antisémitisme jusqu'à un point de non-retour. On voit l'amitié entre Ilse, qui adhère avec enthousiasme à la Bund Deustcher Mädel (  la Ligue des jeunes filles allemandes, l'équivalent des Jeunesses hitlériennes pour les filles de 10 à 18 ans ) , et Renate qui est juive, se briser dans un contexte émotionnel très dense ( lois raciales de Nuremberg, ostracisme à au lycée, Nuit de Cristal, Deuxième guerre mondiale, fuite aux Etats-Unis )

C'est sans doute le personnage d'Ilse qui m'a le plus intéressée, car c'est le plus complexe, celui qui s'est bâti une carapace de froideur et dureté pour survivre à ce qu'elle a vécu et fait, quitte à saboter quasi irrémédiablement sa relation à sa fille. C'est le personnage pivot dont le lecteur cherche à percer l'opacité. Jusqu'à en comprendre les principaux ressorts psychologiques.

A partir de ce passionnant trio, Jennifer Cody Epstein construit un récit brillamment mené, alternant les trois points de vue et les temporalités ( années 1930 en Allemagne - années 1970-80 aux Etats-Unis ), emplis de drames, de secrets et de trahisons, patiemment dévoilés au moment opportun, avec un art de la suspension et de l'ellipse vraiment impeccable.
Tout sonne vrai dans ce roman déchirant, tragique et cruel, qui ne sombre jamais dans le démonstratif ou le pathos pour faire réfléchir sur le pouvoir rédempteur du pardon et la nécessité d'accepter le passé en affrontant sa propre culpabilité ou celle transmise au sein de sa famille.
La couverture de ce livre ne fait pas mystère de son contenu, et pourrait peut - être détourner l'attention de nombre d'entre nous , les événements suggérés ayant , il faut bien l'avouer , été déjà largement abordés par le passé . Sans surprise donc , on se retrouve à Berlin en 1933 , à une époque où monte en Allemagne un " mouvement" qui débouchera sur une des plus grandes tragédies humaines , hélas fort nombreuses , dont les Hommes porteront éternellement le lourd fardeau. .
. Alors , un livre de plus sur le sujet est- il bien nécessaire ? Quand on possède le talent de l'auteure et que l'on constate l'originalité de la présentation, il serait dommage de " passer à côté " . Quand on connaît la fragilité de l'équilibre mondial , plutôt " précaire " , on se dit qu'il ne faut rien oublier du passé pour préserver l'avenir et que des " piqûres de rappel " sont loin d'être inutiles ...Parler de " rappel " de vaccination aujourd'hui n'est après tout peut- être pas si " ridicule " donc , ce livre , je me demande s'il ne serait pas de bon ton de le mettre entre les mains de nos grands ados ( bon lecteurs tout de même ).
Justement , des ados , 1933, à Berlin , on va en suivre deux . Ilse et Renate , deux jeunes filles de bonne famille , inséparables, complices , deux " soeurs " , voire plus , bonnes élèves, facétieuses , heureuses de vivre , insouciantes ..De belles gamines , quoi , comme on peut en voir chaque jour à la sortie du college ou du lycée...
Insouciantes jusqu'à la montée de la " peste brune , la haine , la violence ...
Deux gamines qui n'auraient jamais pensé être témoins de scènes de plus en plus violentes , de plus en plus abjectes , de plus en plus insoutenables , de plus en plus insupportables .... Deux gamines qui n'auraient jamais pensé....Ilse...Renate ...propulsées de l'amour vers la haine par une société implacable à l'égard des Juifs . Ilse d'un côté, Renate de l'autre mais plus côte à côte. Une amitié détruite à jamais par le cours de l'histoire , par le " vent mauvais " soufflé par la folie humaine . Ennemies ....
Un jour de 1989 , une urne funéraire et des lettres font remonter à la surface des vérités qui , peut- être, seront " les lueurs du lendemain " ..
Bien entendu , on va s'attacher à ces deux " beaux " personnages qui , chacune dans leur rôle, savent nous amuser , nous séduire, nous indigner , nous émouvoir , deux personnages dont les caractères différents mais complémentaires vont " éclabousser " cette histoire . Bien entendu aussi , nous en côtoierons d'autres qui s'inscriront parfaitement dans le cadre de l'action et nous conduiront dans les méandres de plus en plus dangereux et ignobles des événements décrits avec force et ...avec tout " le tact " nécessaire pour ne pas " choquer " à l'excès. Certaines scènes sont violentes mais décrites de façon très intelligente .
Les lettres , si elles dévoilent l'histoire , nous font " passer " d'un personnage à un autre , soulèvent un par un les pans de cette amitié impossible , sans ordre chronologique bien linéaire mais , là encore , l'auteure n'a pas manqué de talent , croyez- moi , le procédé est particulièrement maîtrisé et nullement fastidieux . Peut- étre le début vous paraitra- t- Il un peu " lent " ( ...et oui , quand tout va bien... .) mais ce roman est addictif et le dénouement tout simplement ...humain , oui , c'est le mot qui convient , tout simplement mais " superbement et incroyablement " humain .
Une bien belle rencontre , une de plus , un témoignage bouleversant , pour se souvenir , pour pardonner mais ne jamais oublier ....Une belle leçon...à méditer et à retenir .

Les lueurs du lendemain nous plonge dans une remarquable fiction humaine et historique.
L'histoire débute en 1933, deux adolescentes allemandes: Reinate et Ilse rêvent en se promenant dans la rue Unter den Linden. Reinate est passionnée de littérature et Ilse rêve d'écrire.
Leur amitié semble indestructible et leur avenir radieux. Mais l'histoire avance à grands pas, c'est l'arrivée d'Hitler au pouvoir et la lente et abominable destruction de tout ce qui est juif à Berlin avec le point d'orgue que donnera la tonalité de la nuit de cristal en 1938.Il faut souligner l'effort historique qu'à fait Jennifer Cody Epstein pour la retranscrire.
L' amitié de Reinate et Ilse à volé en éclats, Reinate est reconnue comme juive. Elle va subir ainsi que sa famille toutes les humiliations et horreurs de la guerre. Seule, elle réussit à immigrer aux États-Unis.
Pendant ce temps, Ilse, "la bonne allemande" est enrolée et assimile l'idéologie nazie comme une seconde personne.
Pourtant, elle essaiera de renouer avec Reinate et sauver son père. Mais au fond, elle est prise dans un engrenage où le mot choix prend une tonalité amère.Prise par une ambition dévorante de devenir journaliste, de sauver son pays, ses choix deviennent confus, diaboliques.
Le roman fait un habile chassé croisé avec ces deux adolescentes et leur devenir après-guerre. Ilse a eu une fille Ava qui ne comprend pas sa mère qui tait son passé. Ava a son tour une fille : Sophie qui rentre dans la partie cachée de la vie de sa grand-mère.
Intéressantes filiations, très complexes, dirigées par un passé où L Histoire a été déterminante pour toutes.
Je ne dévoilerai pas le dénouement final, même s'il paraît un peu cousu de fil blanc, il réchauffe notre coeur.
Tout au long de ce roman, l'histoire de Reinate et Ilse nous émeuvent, nous touchent et toujours la même question lancinante nous tient.
Qu'aurions nous fait à leurs places ?
Un très bon roman, on en oublie que c'est une fiction. Ilse et Renate sont tellement convaincantes et vraies. Leur amitié, leur enfance, leur futur ...tout volé en éclats avec l'arrivée du nazisme , au delà de cette période, leurs choix auront des conséquences pour la fille d'ilse. Une plongée dans le Berlin de ces années la, sur le traumatisme, le deuil, les vérités que l'on se raconte . Un récit bien mené sur plusieurs personnages et plusieurs époques. Bravo, a lire !
Berlin, 1933. Depuis l'école primaire, Renate et Ilse sont les meilleures amies au monde. Elles se racontent tous leurs secrets, tous leurs espoirs … Mais voilà, le nazisme prend de plus en plus de place, les juifs ont de moins en moins de droits, sont de plus en plus confinés. Ilse est une allemande pure laine, Renate est une allemande dont le père est juif. Elles deviennent malgré elles, ennemies. Ceci influencera le sort de plusieurs personnes … Jusqu'où l'amitié peut-elle aller ?

Jennifer Cody Epstein a fait énormément de recherches sur cette période de l'histoire. Elle s'est inspirée de plusieurs livres dont la biographie de Melita Maschmann qui raconte la montée de son fanatisme au service du nazisme et de sa trahison envers une amitié. L'histoire nous a démontré que plusieurs adolescents allemands se sont fait prendre par le mouvement collectif contre les juifs … Même si certains étaient ambivalents face à ce qui était fait à leurs ami(es) juifs, plusieurs entraient dans les rangs et entreprenaient des gestes révoltants.

Un roman nécessaire qui fait énormément réfléchir …
Qu'aurions-nous fait ?

Les deux guerres mondiales et plus particulièrement la seconde étaient généralement enseignées de façon vague et énigmatique. Un chapitre suscint sur l'ascension d'Hitler au pouvoir, où il semblait s'être hissé par sa seule volonté. Une liste au tableau noir intitulée " Les ennemis du Reich", qui incluait les communistes, les Juifs et les témoins de Jéhovah. Souvenir bien plus traumatisant, celui où Ava était descendue avec le reste de sa classe dans l'auditorium du lycée, au rez-de-chaussée, où on leur avait diffusé sans aucune introduction ou explication préalable le documentaire d'une rigueur implacable d'Alain Resnais sur les camps de concentration, Nuit et Brouillard.
Entnazifizieren, dénazifier! Ava a cligné des yeux en butant sur ce verbe inconnu et quelque peu absurde ( à croire que l'on peut pratiquer l'ablation d'un avilissement moral aussi bien que d'un appendice éclaté !)
L'une des rares constantes en psychologie humaine, c'est que si les gens déjouent parfois les attentes, ils changent rarement.
Heil Hitler ! Et comme toujours, Renate pense à l'analyse que Franz en fait : les hommes qui ont inventé ce geste ne l'ont voulu aussi raide et ascensionnel que pour compenser la défaillance d'une autre partie de leur anatomie.
 L’une des rares constantes en psychologie humaine, c’est que si les gens déjouent parfois les attentes, ils changent rarement.