Ian Urbina (Autre)Perla Slitack (Traducteur)
Pocket (25/02/2021)
4.29/5   19 notes
C’est un Far West liquide, la dernière frontière sauvage, infestée de pirates et de mercenaires, de braconniers et d’empoisonneurs – et qui ne connaît aucune règle. Ici, l’esclavage est encore de mise pour des milliers de forçats-pêcheurs sous amphétamines. Ici, peu importe que les États-Unis enfouissent l’arsenal chimique syrien ou les cadavres de leurs ennemis. Le droit n’existe pas. Ni de l’homme, ni du commerce, ni de l’environnement. Trois ans durant, le report... >Voir plus
Que lire après La jungle des océansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le 15/11/2008, le pétrolier Sirius Star fut arraisonné et détourné par des pirates somaliens, qui exigèrent une rançon de 10 millions de dollars.

Il n'y a pas que les pétroliers qui soient détournés, la piraterie en haute mer fait d'autres victimes, que parmi les armateurs.
Ian Urbina parle de l'esclavage d'êtres humains: d'un Lam Long, un marin enchaîné par le cou, vendu et revendu à plusieurs reprises, pour 530 dollars.

En mer, le capitaine d'un bateau pirate, a droit de vie ou de mort, sur de pauvres marins sans papiers, qui doivent obéir ou mourir...

L'auteur parle de la violence, de la prostitution forcée, du trafic d'armes, et de la pêche illégale, en haute mer.
C'est en Chine, que l'esclavage persiste, sur les thoniers Taīvanais.

56 millions de travailleurs en haute mer, dans un "espace (maritime) où nul ne vous entend hurler!"
Les requins sont sur le pont!

Selon l'auteur, 99% des meurtres en mer, (sur des marins embarqués de force) sont déclarés comme des accidents...

"L'océan est un désert, au dessus de l'eau (Une eau amère, pardon !) Ce n'est pas de l'eau que vous pouvez boire, elle peut vous tuer." Déclare Ian Urbina.

Heureusement, des associations oeuvrent à libérer des hommes, comme Lam Long. L'association "Stella Maris" a réussi à racheter Lam Long, pour 800 dollars...

C'est une compilation d'articles, parues tout au long de l'enquête de Ian Urbina. L'avantage est que vous pouvez y... naviguer sans écueil...

Si vous commandez un "filet de mer chilien" ( la légine australe, "un poisson à dents" de 2 mètres) dans un restaurant chic, il y a un fort risque qu'il provienne d'une pêche illégale... du "Thunder" par exemple, un bateau recherché par Interpol, et pourchassé par le "Bob Barker" de l'ONG Sea Shepherd, qui essaie de vider les océans, des pirates qui les écument...

Article du lemarin.ouest-france du 07/04/2915:
Naufrage du "Thunder", accusé de braconner "la légine australe" et d'être un bateau négrier...
Sabordage selon l'ONG Sea Shepherd...

Une adaptation du livre est prévu par Léonardo DiCaprio, pour Netflix.
Trois ans durant, le reporter américain Ian Urbina a écumé les mers du globe pour nous offrir ces 800 pages d'enquête sur la dernière frontière sauvage du monde : celle de nos océans.

Cette compilation d'articles m'a stupéfié car la pêche illégale, l'esclavage, l'ultra-violence et les crimes sont le quotidien au large et l'impunité est la norme en mer (non seulement à cause du manque d'application des lois, mais aussi des protagonistes qu'on laisse occuper et exploiter ce vaste espace). On constate finalement que l'océan est hors la loi parce qu'il est un vide, et qu'il le reste par des forces intangibles comme le silence, l'ennui et l'immensité.

J'ai trouvé l'ensemble assez inégal car certains chapitres m'ont plus intéressé que d'autres. J'ai particulièrement apprécié ceux sur les organismes justiciers (tels que Sea Shepherd) traquant des bateaux pirates pendant des mois, ainsi que ceux sur les failles législatives dans les eaux internationales permettant aux malfaiteurs aguerris d'en tirer profit.

Au global, j'ai mis beaucoup de temps à lire cette enquête car ce format rend la lecture très lourde et peu fluide. Je respecte néanmoins l'énorme travail d'investigation réalisé par le journaliste, souvent à l'épreuve de sa sécurité, pour éveiller les consciences et faire la lumière sur les innombrables atrocités perpétrées bien loin de chez nous, à l'abri des regards, sur nos océans.
Je remercie Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre remporté lors de la masse critique de non fiction du mois de février.

La jungle des océans est avant tout un récit journalistique sur les délits commis dans les toutes les mers du globe. Ne vous attendez pas à une lecture simple : vous trouverez quantité de détails, beaucoup d'informations à emmagasiner, ce qui peut rendre la lecture fastidieuse. Ceci étant, n'oublions pas qu'il a fallu des années à l'auteur pour accumuler ces connaissances et les partager dans un livre épais (800 pages) mais qui reste abordable pour un lecteur intéressé.

Le livre est découpé en différents chapitres dédiés. L'auteur explique dans l'introduction qu'il était trop délicat de mettre en place un ordre chronologique aux événements qu'il évoque. Il en profite pour rappeler que beaucoup de navires circulent sans autorisation et que certains prennent même des esclaves pour assurer les tâches : esclaves souvent battus, torturés ou tués. Diverses photos illustrent cette grande enquête menée par Ian Urbina. Une centaine de pages sont consacrées aux notes, principalement pour citer ses sources.

Voici ce que contient la grande enquête du journaliste :

- traque à bord d'un bateau appartenant à des ONG,
- protection des eaux territoriales,
- royaume revendiqué sur une plateforme antiaérienne désaffectée,
- conditions précaires sur les navires,
- pratique de l'IVG en mer,
- huissier des mers en action,
- recrutement illégal,
- récif corallien menacé,
- esclavage : privations, séquestrations, torture...
- pollution inquiétante,
- implication de la ministre de la pêche indonésienne et son combat pour rendre ses eaux plus sûres,
- armes et actes terroristes.

La Jungle des océans est un livre intéressant pour mettre un pied dans le milieu des crimes maritimes. Il peut aussi donner envie de poursuivre les recherches sur les thèmes abordés. A découvrir pour les curieux.
Ian Urbina, journaliste d'investigation au New York Time a mené pendant plusieurs années une enquête approfondie sur l'univers maritime, milieu sauvage hors des eaux territoriales, où les hors la loi imposent leur volonté.
Esprit d'aventurier, l'auteur nous fait découvrir les dérives humaines qui conduisent aux violences, à la destruction de l'environnement, aux massacres animaliers.
Une quinzaine de chapitres, abordant chacun un thème, une vérité : esclavage, piraterie, traite, braconnage, crime, immigration, traque ...
C'est un bouquin très intéressant sans conteste, (un peu compliqué pour moi de le lire en un mois), je salue le travail et mesure les risques que l'auteur a pris lors de chaque embarquée pour nous faire prendre conscience que ces vastes espaces nos mers et océans, sont bien fragiles et mériteraient bien plus d'encadrement. Ian Urbina avec « La jungle des océans » jette un pavé dans la « mer » !
Merci Babelio et aux éditions Pocket pour l'envoi du livre.
Le côté sombre de la mer.
Ce livre est un recueil de reportages journalistiques du journaliste Ian Urbani et publié par le Times.
De longues enquêtes internationales à travers les océans et mers de tous les continents.
Impactant, révélateur, beaucoup d'apprentissage. VCe journaliste semble avoir réussi à s'introduire sur des embarcations ou beaucoup d'autres n'ont jamais réussi à mettre les pieds.
Que l'on parle de pêche, de conditions des marins, des trafics de bateaux, de protections de l'environnement, on sent bien que tout est possible passé les 12 miles.
Un livre à lire pour tout fan des enquêtes de Thalassa et des amoureux de la mer.

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2019
Un livre-enquête du journaliste américain Ian Urbina montre les mers en terribles zones de non-droit. Implacable.
Or, les requins sont la pierre angulaire de l'écosystème : une baisse de leur population peut faire s'effondrer toute une chaîne alimentaire. Sans le prédateur, son maillon supérieur, trop de petits poissons survivent et mangent trop de micro-organismes dont les coraux se nourrissent. L'application des lois contre le braconnage des requins ne protège pas seulement les squales : elle donne une chance de survie aux coraux.
De toutes les abjections que j'ai vues en enquêtant pour ce livre, les bars à karaoké de Ranong étaient peut-être les plus sinistres. Non seulement les tauliers et les trafiquants se servaient d'un type de migrant asservi pour en piéger un autre, mais les travailleurs du sexe et leurs clients endettés étaient, souvent, tous les deux des enfants. Quand je quittai Ranong, j'espérais ne jamais y retourner.
Chaque Roumain avait payé plus de 1000 dollars à une agence de recrutement pour obtenir un poste sur le Dona Liberta. Quitter le navire, c'était perdre toute chance de récupérer ce dépôt ou le salaire qui leur avait été promis. En agissant sans le consentement de l'armateur, ils risquaient d'être mis sur une liste noire et de ne plus retrouver de travail.