EAN : 9782412037546
First (16/01/2020)
3.42/5   12 notes
Que faire quand l'État perd la boule ?
La France, il y a un siècle, a fait l'expérience d'un président fou, Paul Deschanel, tombé du train présidentiel en pyjama... Les services de l'Élysée profitèrent d'un moment de lucidité pour lui faire signer une lettre de démission. Le problème est plus difficile à régler quand le chef de l'État est un monarque héréditaire de droit divin...
Charles VI en France, Ivan le Terrible en Russie, Jeanne la Folle en Es... >Voir plus
Que lire après Les rois fous de l'HistoireVoir plus
Un collectif d'historien-nes et écrivain-nes se sont associés pour mettre en lumière quelques dirigeants plus connus pur leur folie qu'autre chose. Que cette dernière soir meurtrière, mélancolique ou passagère, tous sont connus pour leurs actes qui sorte de l'ordinaire : massacres, orgies, décisions plus folles les unes que les autres.
Une seule femme est présente dans cette ouvrage : Jeanne la Folle. La plupart des dirigeants sont assez connus.
En quelques pages leurs vies sont résumées pour mettre en exergue leur "folie". Certains sont vraiment malades et ont été reconnu comme tel comme nous le montre l'exemple de Georges III mais d'autres comme Néron n'ont pas cette excuse.
Excellent.

Louis II était-il réellement fou ? Il souffrait sans doute d’une forme d’autisme associé à une phobie sociale et à divers troubles psychologiques, comme le délire de persécution. Mais sa folie la plus ostentatoire était aussi la plus douce. Louis II était un amoureux des arts et a voulu faire de sa vie un spectacle, un conte, une légende, devenir un personnage irréel, se retirer dans l’imaginaire. C’est l’incompréhension de ses ministres et de son entourage, le décalage entre sa fonction et sa personnalité qui ont fait de lui un roi fou.
Deux ans, neuf mois et seize jours. Couronné en mondovision devant l’autel de la cathédrale de Bangui le 4 décembre 1977, sous le nom de Bokassa Ier, Jean-Bédel prend en toute discrétion le chemin de l’exil, par avion, le 21 septembre 1979, depuis Tripoli direction Abidjan, béni par son « ami » Mouammar Kadhafi. En termes de régime, l’Empire centrafricain demeure tout compte fait l’un des plus brefs de l’Histoire.
Charles VI règne sur le royaume le plus peuplé, le plus riche et le plus puissant d’Occident. En dépit des débuts catastrophiques de la guerre de Cent Ans, son père Charles V, aidé de ses connétables Bertrand Du Guesclin et Olivier de Clisson, a rétabli la souveraineté royale et reconquis une grande partie des terres perdues au profit des Anglais.
Caligula aurait-il eu la haine du genre humain ? « Comme j’aimerais que le peuple n’ait qu’une tête ! Elle serait plus facile à couper ! » proclama-t-il un beau jour.
À partir de 1007, l’Égypte étant en proie à plusieurs années de sécheresse et de disette, al-Hakim change radicalement de politique. Il interdit les divertissements nocturnes et même toute activité après le coucher du soleil. Un rôtisseur qui avait osé allumer son four avant l’aube est précipité dedans tout vif.

Lire un extrait