Fullmetal Alchemist - Perfect tome 1 sur 17
Kurokawa (12/03/2020)
4.48/5   122 notes
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deu... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist - Perfect, tome 1Voir plus

3.79★ (774)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

---------------------------------------------
Points Positif :
---------------------------------------------
- papier de bien meilleur qualité et + blanc
- on voit indéniablement mieux (surtout quand il s'agit de petites cases près de la broche)
- ça brille, et pour l'instant, les tranches ont l'air de former quelque chose de plutôt jôli sur une étagère. (mais à voir avec les prochaines tomes, si ça se trouve ca fera "too much" avec toutes les couleurs au bout de 15 tomes )

---------------------------------------------
Points Négatifs :
---------------------------------------------

- Lourd , donc moins agréable à tenir / lire

- le format plus grand qui est certe + lisible mais malheureusement qui je trouve à moins de charme que le format taille standard auquel on est tant habitué

- Les Couvertures qui se succèdent en ne suivant :
ni l'ordre d'apparition des personnages !!!!
ni leur importance dans la série (bonjour hawkeye avant winry ... )
Ni si ils sont présents ou non, dans le tome dont ils sont la couverture !!!

- Chaque perfect edition contient 1.5 tome et je trouve ça Très TRES dérangeant car ça casse le rythme et la façon dont a été raconté l'histoire par l'auteur
(Par exemple après sa réeduction , ed brule leur maison d'enfance. Et cette page vient juste après la réeducation. Alors que dans la version Perfect, la page là est présente dans le début du tome suivant. Ce qui n'a pas du tout le même impact sur la lecture)

- Pas d'annecdotes de Harakawa au début de chaque tome (alors qu'elles sont présentes dans la version Double Volume donc clairement il y avait la place)

- Pas les habituels, petits comics drôles de ED à la fin de chaque tome.
( et ça ose appeler le machin perfect edition ...)

---------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION
---------------------------------------------------------------------------

Cette Perfect Edition est selon moi plutôt eloignée de la perfection et cette appellation est presque de la publicité mensongère à vrai dire :/

1) Si vous avez Déjà tous les tomes (en version double ou simple volume) n'acheter pas la perfect edition ou alors uniquement les tomes dont vous trouvez la couverture sympathique en object de collection :

2) Si vous voulez découvrir full metal alchemist à la limite pourquoi pas

(mais vous passerez à côté des commentaires de l'auteur et des magnifiques blagues en fin de tome, en ayant un confort de lecture moindre par rapport au 2 autres editions existantes, le tout en payant plus cher pour avoir juste un papier un peu plus epais ...)
Je ne pouvais pas passer à côté de ces éditions sublimes pour découvrir Fullmetal Alchemist que l'on m'a conseillé de nombreuses fois, et pour le coup, j'étais vraiment intriguée par l'histoire d'Edward et Alphonse.

Je ne peux pas faire l'impasse sur la beauté des ouvrages, découvrez une édition grand format sur papier glacé aux finitions irréprochables. le livre objet est à arborer fièrement dans sa bibliothèque, je pense que les fans ne résisteront pas à se procurer cette réédition. Je trouve les couvertures vraiment accrocheuses et ce fut un plaisir de lire ce premier volume qui nous offre un début palpitant qui mêle humour, action et suspense. Je me suis familiarisée rapidement avec l'univers, j'avais déjà quelque notion en ce qui concerne l'alchimie mais ce fut passionnant de découvrir les spécificités de l'univers d'Hiromu Arakawa.

Le scénario nous dresse le portrait de deux personnages très attachants qui ont dû faire face aux conséquences de leurs actes. En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric ont utilisé une technique d'alchimie interdite : la transmutation humaine. le constat est sans appel, ça a été un échec ! Nos héros ont dû payer le prix fort en ayant voulu se servir d'un sort interdit. Les deux frères vont se lancer à la recherche de la pierre philosophale, cette unique chance de retrouver leurs corps.

Ce premier opus est très immersif, efficace et addictif. J'ai de suite adoré l'humour un peu décalé d'Edward, c'est un personnage brillant qui a du caractère et une bonne répartie. Alphonse est plus réservé mais tout aussi intéressant. Nos héros nous entraînent dans une quête vitale pour eux et on se laisse emporter avec facilité dans cet univers si bien construit. Avoir joué à certains jeux vidéos, et lu certains livres m'avait déjà donné quelques notions d'alchimie, je ne fut donc pas perdue dans l'environnement de nos héros. J'ai aimé l'équilibre de ce premier opus qui nous propose une immersion captivante, on découvre nos héros, on comprend très vite l'ampleur de l'intrigue ainsi que les tenants et les aboutissants. Tout en conservant cette imprévisibilité si bien maîtrisée par le mangaka.

L'action est au coeur du récit, le rythme est soutenu et j'ai eu quelques fous rires, ce qui ne fut pas pour me déplaire, au contraire. J'ai aussi adoré le coup de crayon d'Hiromu Arakawa. Il nous propulse dans un univers où les pouvoirs sont légion. On assiste aussi à un cheminement cohérent dans la quête de nos héros, véritable parcours initiatique pour eux. Nos personnages sont vraiment singuliers, on s'attache directement à eux, et on a qu'une envie, rester à leurs côtés et assister à la réalisation de leur quête. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Et l'un d'entre eux se dessine comme un mystère à part entière, et j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet !

Avec ce premier opus, on explore l'univers du mangaka, on voyage avec Edward et Alphonse, j'ai trouvé cela captivant d'aller d'une ville à l'autre, de surmonter les obstacles, de se laisser surprendre par le danger. Nous apprenons beaucoup de choses en même temps que nos héros, et je dois dire que ce premier opus a su me toucher à bien des égards. Il y a une véritable morale rattachée à l'utilisation de l'alchimie, ce qui rend l'histoire encore plus complexe.

En bref, ce premier opus nous offre une belle introduction. J'ai adoré nos personnages touchants et charismatiques. L'intrigue qui se dessine m'a plu à plusieurs niveaux. Tant pour l'humour que pour l'action et la réflexion qui se cache derrière chaque rebondissements. le mangaka a su me séduire avec un style graphique très expressif, j'ai aimé les nombreux détails et toutes les émotions que j'ai ressenti au fil des pages. C'est un sans faute pour cette découverte, j'ai hâte de poursuivre l'aventure aux côtés d'Edward et Alphonse.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Quelle aventure fascinante que celle de plonger dans les pages de Fullmetal Alchemist ! Je suis ravi d'avoir découvert cette édition sublime, sans aucun doute l'une des plus belles que j'ai jamais vues dans ma mangathèque. C'est une honte que je n'aie jamais pris le temps de m'immerger dans cet univers auparavant.

Dès le premier volume, j'ai été happé par un récit palpitant mêlant humour, action et suspense. L'univers créé par l'auteur m'a captivé dès les premières pages, et j'ai rapidement développé un attachement pour les protagonistes, Edward et Alphonse Elric. Leur quête pour retrouver leurs corps perdus après une tentative de transmutation humaine interdite est à la fois poignante et intrigante.

L'humour décalé d'Edward ajoute une touche de légèreté à cette histoire riche en rebondissements, tandis qu'Alphonse apporte une profondeur émotionnelle à l'ensemble. Les méchants sont dotés d'un charisme indéniable, et l'action est omniprésente, maintenant un rythme soutenu tout au long du récit.

Je suis particulièrement intrigué par le mystérieux Scar, dont le passé semble cacher de nombreux secrets.

Je suis impatient de découvrir ce que l'avenir réserve à nos héros alors qu'ils poursuivent leur quête, et je suis sûr que cette aventure promet encore de nombreuses surprises et émotions fortes.
Enfin, je me suis lancé dans la lecture de ce manga ! Enfin relecture de cette version améliorée.
Je retrouve avec plaisir les frères Elric. que j'avais auparavant vu dans les deux animés (et même revu pour ce qui est de FMA: Brotherhood).

Les chapitres de ce premier volume présentent nos deux héros et leur quête. On a une légère description de leur passé et aussi de leurs caractères : intellectuel, bien trempé (vaut mieux pour de l'acier), amical, fraternel, social et soupe-aux-lait (ce dernier, c'est pour le nabot-tout-minus). Ils ne font pas non plus dans le sentiment quand il s'agit de prouver des faits ou de sauver leurs peaux ou celles des autres. Et on rencontre déjà quelques personnages secondaires mais très importants : des Homonculus, Mustang, Hawkeye.
Cependant, si les deux premiers chapitres sont intéressant, les deux suivants le sont un peu moins. Mais cela est normal, il faut bien que l'auteur pose des bases pour son histoire.
Les dessins sont compréhensibles, joliment réalisés même si quelques décors font vraiment plats et peu détaillés. Mais cela ne gâche en rien la lecture qui se fait au pas de course.

En quoi est-ce une édition "perfect" : quelques pages couleurs, le format un peu plus grand q'un manga habituel, du papier plus épais, quelques "artworks" sur la couverture et une traduction revisitée ! Oui oui, la traduction a été revue. N'ayant pas la première édition sous la main, je ne peux pas noter toutes les différences, mais certaines sont immédiatement visibles. Cela ne change pas le plaisir de lecture, quelque soit l'édition.

Bon, à la suite !
J'attendais la sortie du dernier tome pour tous les relire, et maintenant que c'est fait, je retourne dans cet univers.
FMA c'est vraiment un manga que j'adore et je ne regrette pas d'avoir suivi cette perfect édition. Elle est vraiment belle et de bonne qualité. Elle m'a permis de sauter le pas et d'avoir enfin ce manga.
Côté histoire, on découvre les frères Elric, Edward l'aîné et Alphonse son cadet. Tous deux sont alchimistes, mais Edward, lui, fait partie des Alchimistes d'État qui lui donne un certain grade et pouvoir. On suit leur quête pour découvrir la pierre philosophale et retrouver leurs corps (perdus lors d'un essai de synthétisation humain afin de redonner vie à leur mère).

Je trouve l'univers vraiment travaillé ainsi que les différents personnages. J'avais oublié que certains apparaissent assez rapidement : le Colonel Armstrong, Scar, Nina (pardon).
Je n'ai vu que le premier animé (pas Brotherhood) et j'avoue que je note déjà quelques différences. Alors que je l'ai vu il y a assez longtemps.

En tout cas, je suis heureuse de repartir dans cet univers.

Les enseignements qui se font sans douleur n’ont pas de réelle valeur. Ainsi on ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.
C'EST QUI LE SUPER-PETIOT PAS PLUS GRAND QU'UN HARICOT ICI ?!
Pourquoi on enterre papa?