Isabelle Maillet (Traducteur)
Presses de la Cité (01/10/2020)
3.73/5   63 notes
Été 2013. Edward Adler, 12 ans, embarque avec ses parents, son frère aîné et 183 autres passagers à bord d’un vol pour Los Angeles au départ de New York. Parmi eux, un jeune loup de Wall Street qui flirte avec l’hôtesse, un soldat blessé en Afghanistan, un vieil industriel richissime et malade, une jeune femme ébranlée par la nouvelle de sa grossesse, une autre croyant en la réincarnation. Mais tandis que tous songent à ce que demain leur réserve, l’avion s’écrase d... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Rescapé d'un crash d'avion à seulement 12 ans alors qu'il voyageait en famille vers Los Angeles, Edward Adler doit apprendre à vivre avec l'absence de ses parents et de son frère. Comme tout drame public, il est dans l'obligation de composer avec sa nouvelle notoriété et tous les inconnus qui lui déversent leur « tristesse ». Il est également tiraillé en tant que survivant par son sentiment de culpabilité. Il se reconstruit auprès de sa tante et de son oncle, et surtout grâce à sa voisine Shay. Les années passent, le monde oublie mais Edward continue à y penser. Mais au détour d'une promenade, il va faire une découverte qui va lui permettre d'avancer et lui permettre de vivre avec son histoire…

Incroyable coup de coeur ! Cette histoire est bouleversante et on s'attache aux personnages grâce aux émotions et aux sentiments partagés. Ce roman à l'écriture fluide nous transporte et nous scotche à sa lecture. L'auteur a décidé de raconter cet événement grâce à deux temporalités. Avec la mention de l'heure ou de la date en début de chaque chapitre, on suit la chronologie du crash avec les histoires personnelles de chaque passager ou la vie d'Edward après l'accident. Cette manière de construire le récit lui donne de la force et parfois un peu de suspense, qui nous fait défiler les pages rapidement. Pour ma part, ce livre a été dévoré en quelques heures. Je le recommande fortement.
Je ne m'attendais pas à mettre 4 étoiles pour ce roman. Déjà à cause de cette couverture mièvre et du titre qui fait "livre de développement personnel imbuvable". Alors, s'il vous plait, ne vous arrêtez pas à ça. Je viens de le terminer, j'en suis encore remuée et c'est bon d'éprouver cela. En 2013, Edward 12 ans, Jordan 15 ans et leurs parents s'envolent pour Los Angeles. Dès les premières pages, on sait que cet avion va s'écraser et qu'Edward sera le seul miraculé ce qui est incroyablement déjà arrivé dans la réalité. L'auteure fait alterner le moment du vol où l'on suit et s'attache à différents passagers et puis le présent avec le retour à la vie de ce petit bonhomme, placé chez son oncle et tante qui vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui, avec évidemment des erreurs, des hésitations, tellement de doutes. C'est le cheminement de ce petit garçon qui porte le poids d'être vivant quand 191 personnes sont mortes. Comment y réussir ? Grâce à Shay, grâce à son proviseur etc... et l'on avance avec lui dans sa reconstruction et que d'émotions ! alors oui, il n'y a pas de méchants dans cette histoire (et c'est reposant), il y a un petit garçon qui essaie de survivre, d'oublier puis de se souvenir pour pouvoir grandir.
TELLEMENT TOUCHANT ! 🌠

Lorsque l'on fait la rencontre d'Edward, il s'apprête à quitter New York pour Los Angeles. Ce voyage en avion, est un nouveau départ pour le jeune garçon et sa famille, mais il est loin d'imaginer qu'il sera le seul à en ressortir vivant...
Suite au crash aérien, Edward va être accueilli chez son oncle et sa tante, désormais devenus sa seule famille.Très vite, il fait la rencontre de Shay, la fille de la voisine avec qui il va nouer un lien particulièrement fort.
Le garçon va devoir grandir et vivre malgré cette épreuve, se reconstruire alors qu'il est devenu une sorte de célébrité. Pour la population locale, il est LE rescapé, la dernière personne à avoir vu les 191 passagers du vol vivantes.
🛬
Pour l'écriture de ce roman, l'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel: le crash d'un avion en Libye où seul un enfant de 9 ans a survécu.
Dans ce récit plein de justesse et d'humanité, nous apprenons à découvrir les passagers du vol, une ribambelle de personnages attachants grâce à une narration à deux temps. Ann Napolitano alterne passé et présent, le récit est rythmé, impossible de s'ennuyer !
🛬
Au fil des pages, l'émotion nous emporte mais rien de larmoyant, cette histoire est humainement sublime. 😍
La lente guérison du jeune garçon est au coeur de ce beau roman. Edward va devoir apprendre à vivre avec les ombres de ces inconnus qui sont morts alors que lui a survécu. Des vies que le destin à réuni à tout jamais.🌠

Ce roman porte l'espoir, je l'ai littéralement dévoré et adoré ! Je vous le recommande donc vivement !
Le sujet m'a tout de suite attirée et j'ai lu avec intérêt ce roman touchant qui alterne avec justesse le récit de la catastrophe et celui de l'après pour Edward.
Seul survivant du crash du vol 2977 sur 192 passagers, Edward a perdu brutalement ses parents et son frère Jordan. Adopté par John et Lacey, la soeur de sa mère, il se lie très vite avec sa voisine, la jeune Shay, elle aussi en marge des autres ados de son collège.

Ce roman retrace le parcours de cet adolescent miraculé et désespéré qui doit faire face au flot de réactions du public ou des proches des autres victimes. Il lui faut maintenant trouver un sens à son existence mais …. Pourquoi lui seul a-t-il été épargné ? Comment va-t-il trouver sa place chez un couple qui ne pouvait pas avoir d'enfant ?
Les citations introduisant chaque partie du roman étaient particulièrement bien choisies mais je n'ai pas été vraiment emportée par le style, est-ce lié à la traduction ? J'aurais aimé ressentir davantage la douleur de cet adolescent perdu au milieu du drame. J'ai tout de même bien aimé ce roman, la dernière partie surtout, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Merci à Netgalley et aux Editions Presse de la Cité pour cette lecture. #Noubliepasdevivre #NetGalleyFrance

librement inspiré d'une histoire vraie, cette histoire pleine d'émotions m'a emportée du début à la fin.

Les chapitres passent du présent, où Edward, âgé de 12 ans, seul survivant d'un crash d'avion, est désespéré de la perte de sa famille, au passé, où l'on vit les dernières heures des passagers de l'avion.

La construction du roman est faite de telle façon qu'il y a du suspense et cela rend la lecture addictive. Je me suis attachée très facilement aux personnages, à leurs histoires.

Edward, à son arrivée dans sa nouvelle famille, va rencontrer Shay, sa jeune voisine, qui va être sa bouée de sauvetage. Va alors débuter sa lente reconstruction et une découverte va l'aider à surmonter son désespoir.

C'est l'histoire d'une reconstruction, qui n'est pas larmoyante mais qui m'a touchée en plein coeur, une histoire lumineuse, qui fait du bien et qui répare.

Ce drame est inscrit en toi, Edward, déclare enfin le psychiatre. Il ne disparaîtra jamais. C'est une partie de toi et ça le restera jusqu'à ta mort. Tout l'objet de ton travail, depuis la première fois que je t'ai reçu dans mon cabinet, consiste à apprendre à vivre avec ton histoire.