Slatkine et Cie (08/10/2020)
3.82/5   59 notes

Le roman jeunesse de Luca Di Fulvio !

Lily, Red et Max sont amis. Mieux : ce sont des pirates. Ensemble, ils ont formé un club, et explorent le port où ils ont grandi. En quête d'aventure, ils tombent un jour sur une vieille femme, qui attend son mari sur la jetée. Elle leur raconte l'histoire de la baie, leur baie, maudite depuis qu'un seigneur local a décidé d'enfermer dans son château une jeune fille qui refusait ses avances. La baie permet... >Voir plus
Que lire après Les aventuriers de l'Autre MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

La préface de di Fulvio, où il nous confie comment ce roman est né, est émouvante. Il l'a écrit pour une petite fille, âgée de 20 ans aujourd'hui, atteinte de leucémie. Je cite : « Un conte qui se passait à l'intérieur de son corps, pour essayer d'expliquer à Sara l'aventure de sa maladie. Avec des gentils et des méchants qui s'affrontent. Et les gentils qui triomphent. »
L'amitié entre trois enfants de 11 ans. Lily, Red et Max, le rigolo du trio, gros mangeur et qui subit, en autre, les moqueries d'un prof. Cette même école où ils nourrissent un goéland. La façon dont le volatile voit les humains est drôle. Des pages peuplées d'autres animaux à découvrir. le désir est trop fort, pour le club des pirates qu'ils ont créé, d'aller explorer l'autre monde où tout est à l'envers. Mais il faut aller de l'autre côté de la baie, où c'est interdit. Tous les ingrédients y sont présents pour capter l'intention des jeunes lecteurs en quête de sensations fortes et d'aventure. Un beau message dans le fait qu'il faut croire en ses rêves. Grand merci à Masse critique et aux éditions Slatkine & Cie.
Luca di Fulvio .... un auteur que j'apprécie de plus en plus.
Les aventuriers de l'Autre Monde est son premier roman jeunesse. Espérons que cela ne soit pas le dernier.
Un roman d'aventure , un vrai, pas un faux-semblant non un vrai qui fait peur, qui laisse en haleine le lecteur jeune ou moins jeune le tout écrit dans une langue accessible. Que demander de plus?
Lily, Red et Max sont trois inséparables. A 11 ans ils rêvent d'aventure , à vrai dire Max rêve plus du contenu du frigo mais bon nul n'est parfait et l'amitié c'est sacré!
L'aventure est là juste derrière le dernier établissement balnéaire de la baie du soleil, l'Angelot de la Mer. Après c'est le Néant le domaine d'Egon Dragon ....
Un roman haletant, palpitant qui ne peut que plaire au jeune lecteur et séduire les moins jeunes j'en suis persuadée.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partage.
Nous lisons de temps en temps des romans jeunesse, parce que c'est agréable, et parce que roman jeunesse ne veut pas forcément dire « niaiseux ». Évidemment, dans le lot, cela arrive également que l'on soit déçu.

La différence entre un bon et un mauvais roman jeunesse, de mon point de vue, tient notamment à la façon dont l'auteur s'autorise – ou non – davantage de facilités que s'il écrivait pour des adultes. Les thèmes peuvent être identiques, mais parfois certains s'accordent des marges de manoeuvre, comme si « des jeunes, ils n'y verront que du feu ». Au contraire, de mon point de vue, écrire un roman jeunesse est encore plus compliqué qu'un roman pour adultes, parce qu'il faut la même exigence, mais en simplifiant encore l'expression.

Mais alors, Luca di Fulvio, comment s'en sort-il, de cet exercice ? Eh bien, pas mal du tout ! Lily, Red et Max ont de l'épaisseur – ceci n'est pas un mauvais jeu de mot au sujet de Max, qui est certes un petit génie, mais a tendance à se venger souvent sur la nourriture -, ce sont de vrais personnages. Ils sont confrontés à une situation qui les sort de leur ordinaire et, clairement, de leur zone de confort. L'amitié – et, peut-être, les prémices de l'amour ; l'affrontement entre le bien et le mal ; la force de l'imagination et de la curiosité : autant de thèmes que l'on trouvait déjà dans les romans précédents de l'auteur, et qui s'adaptent parfaitement ici aussi.

Nous ne sommes pas forcément le public ciblé en priorité, mais cette lecture est très agréable, et franchement intelligente, ce qui ne gâte rien. Alors n'hésitez pas à faire découvrir cet auteur à vos enfants et adolescents : ils en sortiront grandis !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Aujourd'hui, ce n'est pas moi qui ai écrit la chronique, mais Camille, ma fille de dix ans. Les aventuriers de l'Autre Monde est le premier roman jeunesse de Luca di Fulvio.

Lili, Red et Max ont onze ans. Ils sont les trois nouveaux de la classe, c'est ainsi que leur amitié a commencé. Ils sont gentils. Alors que les autres enfants lançaient des pierres sur un goéland, ils ont décidé de s'occuper de lui. Il y a un professeur diabolique, qui est insupportable et qui se moque de Max. J'ai été touchée, car je n'aime pas qu'on critique les autres, et j'ai aimé que les amis de Max le défendent. J'ai adoré qu'il y ait des animaux. Ce que j'ai trouvé drôle est que j'ai une meilleure amie qui se nomme Lily, comme dans l'histoire, et qui est, elle aussi, très responsable et raisonnable et qui est aussi passionnée des oiseaux. J'ai imaginé les personnages de façon rigolote, car Luca donne des détails sur eux qui m'ont fait rire.

Ce sont trois enfants passionnés d'aventures. Un jour, ils découvrent l'existence de l'Autre Monde, où se trouve le Château des Assassins et où tout est inversé. Les gentils deviennent méchants, les petits animaux mangent les grands, etc. Personne n'en est jamais revenu. Max, Lili et Red décident d'y aller. Il y a des moments effrayants et j'aime avoir peur.

J'ai trouvé que, parfois, les mots étaient un peu compliqués. Mais heureusement, je peux compter sur ma maman, pour me les expliquer. Nous avons lu ce livre, ensemble, ma maman et moi. J'ai aimé cette expérience, car on s'amusait à lire, en mettant le ton, et nous parlions de ce que nous ressentions.

J'ai beaucoup aimé Les aventuriers de l'autre monde, car il y a énormément d'action et de suspense, un peu d'amour et beaucoup d'amitié. Il y a des méchants, des gentils, de la joie et j'ai eu énormément de bonheur à lire ce roman. Ce qui m'a émue, c'est que ce livre dit de croire en ses rêves et de s'entraider.

L'avis de la maman (moi😀) est sur mon blog.😉

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les aventuriers de l'autre monde sont trois amis : Lily, Max et Red. Trois petits pirates qui se retrouvent chaque week-end au bord de la mer avec leurs parents.

Comme tout jeunes adolescents, ils cherchent l'aventure, jusqu'au jour où ils tombent sur une vieille femme sur la plage qui attend son mari depuis des années parti en mer..

La vieille femme leur raconte l'histoire maléfique de la baie. Une baie maudite depuis qu'un seigneur a enfermé une jeune fille dans son château. Cette baie tend redouter mène vers l'Autre Monde.

Un Autre Monde où tout est inversé, le jour en nuit, les petits en grands, les bons en méchant.. Il n'en faut pas plus pour que les trois amis partent à l'aventure et osent franchir la limite ! Mais le conte de fées raconté par la vieille femme devient cauchemar. Les trois amis vont devoir faire face à leurs peurs et découvrir le vrai sens de l'amitié.

Luca di Fulvio nous offre son unique livre jeune écrit dans des conditions particulières qu'il explique dès le début du livre et ou la couverture colorée a été imaginée et réalisée par lui même.

Je me souviens quand j'ai découvert la sortie de ce nouveau roman il y a quelques mois déjà. Luca m'a dit "oui, mais tu es maintenant un peu trop grand pour ce roman". Que nenni ! le talent de conteur hors pair De Luca pour les adultes est indéniable ; et Luca ose récidiver pour les enfants ! Et c'est une réussite !

Une plume de qualité sur l'amitié, le pouvoir de l'imaginaire, du bien contre le mal. Les mêmes thèmes forts qu'on retrouve dans ses romans adultes. Un roman qui transporte à nouveau dans cet autre monde magique et divertissant à souhait !

Un roman qualifié de "jeunesse" que j'aurais aimé lire en étant enfant, mais en réalité c'est un vrai beau nouveau roman qui enchantera à coup sur les petits comme les grands !

Un roman qui se savoure comme un conte des mille et une nuits ! Alors, à l'abordage moussaillon !

C’est incroyable, pensa-t-il, la peur des personnes qu’on aime vraiment vous donne du courage.
Ici, on apprend à croire à l’impossible, ne l’oublies pas.
Lily n'aimait pas juger les gens sans les connaître, et encore moins écouter quelqu'un sous prétexte qu'il était riche.
Les trois compagnons reprirent leur exploration. Au fur et à mesure qu’ils avançaient, les buissons et les arbustes devenaient plus denses. Les branches sèches et épineuses rendaient leur progression difficile. Il y eut des t-shirts accrochés, des jambes et des bras égratignés.

– « Mais il n’y a rien ici ! finit par râler Max, épuisé. C’est pour ça qu’on l’appelle le Néant, il n’y a que dalle ! Allez, on rentre…"
Quoi qu’il advienne, souvenez-vous de toujours faire appel au Bien qui est en vous. Ne l’oubliez jamais !