EAN : 978B08KFPMCHJ
Presses de la Cité (05/11/2020)
3.5/5   16 notes
Un groupe d’amis, bourgeois d’âge mûr, a l’habitude de se réunir dans le patio bleu autour de la figure charismatique de Marie-Anne. A l’instar du narrateur, énarque qui a mené une carrière de diplomate sans ambition ni conviction, ils sont fatigués de leur vie parisienne, du nouveau monde qui s’impose et dont ils se sentent exclus, et croient trouver à Condom, petite ville du Gers, le havre rassurant où se poser avant le spectre de l’Ehpad.
Une longue amitié... >Voir plus
Que lire après Le patio bleuVoir plus
Mohican par Fottorino

Mohican

Éric Fottorino

4.07★ (612)

Des adultes déjà vieillissants se retrouvent régulièrement dans le Gers.
Le personnage central est Anne-Marie.
Elle est très liée au narrateur, ancien homme politique.
Passé et présent se mêlent, offrant une vision assez réaliste de la société, et particulièrement du monde politique.
A part à la fin, qui a réveillé mon intérêt, je me suis plutôt ennuyée à cette lecture.
C'est pas mal écrit pourtant, les personnages sont bien dans leurs rôles, l'auteur a une connaissance certaine du monde du pouvoir, il y a certainement une part d'autobiographie dans tout cela, mais ça manque de relief et j'ai parfois trouvé le temps long.
le Patio bleu
De Denis Tillinac

La sortie d'un livre attendu prend parfois une tournure inédite, éprouve notre sensibilité plus qu'à l'accoutumée, comme la vue d'un chien perdu, sans maître. Après le si bel essai littéraire Elle, l'auteur revient cette fois avec un roman ; il revient : façon de parler, non il ne revient pas, malheureusement, il nous laisse juste avec ce qu'il a toujours voulu faire partager à ses lecteurs son coeur, sa pensée, à travers un nouveau livre, mais cette fois sans lui. Merci l'artiste pour cette suprême élégance.

Bon, près de deux mois ont passé, j'ai maintenant le livre entre les mains. Je le mets pour la lecture directement au dessus de la pile d'attente. Je me souviens encore du premier livre que j'avais lu de lui : le Bar des palmistes, ça fait bien trente ans. Il y avait un style Tillinac. C'était un authentique écrivain qui faisait de la politique avec le courage de ses opinions. Son discours était vraiment de qualité, j'avais plaisir à l'écouter, c'était un homme qui avait une grande culture, il ne mâchait pas ses mots, il était fidèle en amitié .. Il n'y a pas très longtemps je l'ai vu malmené en croisant le fer avec je ne sais plus quel tricard qui n'avait aucun respect pour lui, pour l'artiste qu'il était, comme un combat de trop. Ca m'avait fait d e la peine pour lui, je l'ai vu passer à côté de sa joute médiatique et arriver à la fin en se demandant encore ce qu'il lui arrivait et ce qu'il était venu faire dans cette galère, non seulement il n'avait pu en placer une, mais surtout il se retrouva avec le sentiment étrange qu'il n'était plus lui-même, que ses belles armes l'abandonnaient. Ce jour là, le bretteur remarquable qu'il était ne fut que l'ombre de lui-même .. du genre à rendre l'âme avec les armes à la main, notre ami Denis Tillinac.
La fin d'un monde dans le Gers autour d'Anne Marie l'hôtesse ,fille d'un ancien ministre, d'un ambassadeur ,ancien collaborateur de ce ministre qui vient de prendre sa retraite et quelques autres amis qui se côtoient ,se retrouvent pour un apéritif, un anniversaire,une fête et échangent sur leur monde qui disparaît , qui évoluent.
Se retire dans le Gers est pour eux une manière de se protéger ,de se mettre à l'abri d'un système qu'ils connaissent bien et qui ne les intéresse pas .
Un système purement superficiel et mondain,faux ,loin des valeurs qui sont les leurs,la famille,les amis, les vrais sentiments

critiques presse (1)
LeFigaro
27 novembre 2020
Ce beau roman posthume est un portrait de la France, de l'ère Mitterrand jusqu'à nos jours.
L'oeil du peintre
Cette idée de Patio bleu, c'est Chloë faisant partie du microcosme qui a pris ses quartiers dans ce village du Gers, dans la cour intérieure des Trois mésanges dont le bâtiment du XVIIIe siècle contient du bleu : " La porte et les volets sont d'un bleu à la Matisse tirant sur le vert. (..) C'est ici que je préfère me poser le matin si des clients ne m'ont pas précédé. Sinon, je m'installe à l'autre angle près de l'althéa. La rumeur de la rue n'est pas envahissante. Je laisse couler le temps en ne pensant à rien -des images floues, des lambeaux de réminiscences s'effilochent avant que j'aie pu les fixer, et vont se perdre dans l'air tiède."

Comment ne pas avoir d'empathie pour cet auteur en proie à ses souvenirs qui se fragmentent, dont l'évanescence vient comme des éclairs sans qu'on puisse les dompter, indicibles ..
Mon amour si tu veux nous irons par les sentes
Près de nous voleront des oiseaux en émoi
Guillaume Apollinaire
les souvenirs ont besoin du décor qui les a vus naître et ils se décolorent si on les convoque trop souvent.