Charles Recoursé (Traducteur)
Pocket (09/03/2023)
3.85/5   223 notes
Nulle part où fuir, nulle part où se cacher...

Dans l'immensité sauvage d'une Australie écrasée sous un soleil de plomb, Frank s'occupe d'une petite station-service perdue au milieu de nulle part. Son quotidien solitaire n'est troublé que par le passage de quelques rares clients. Un jour, une voiture arrive en trombe. Une jeune femme en sort, fait quelques pas et s'écroule. Aidé par un couple de voyageurs, Frank tente de soigner les blessures de l'inc... >Voir plus
Que lire après La ChasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Pas mal pour un premier roman !

Dans cette histoire, l'auteur nous entraîne sous la chaleur écrasante du fin fond de l'Australie sauvage.
C'est au milieu de nulle part, sur une route perdue dans l'immensité du désert rouge que Franck tient une station-service.
Ce vieil homme bourru et solitaire va être contraint de sortir de sa routine lorsqu'une femme à l'agonie va surgir pour demander de l'aide.
Les ennuis vont alors commencer...
Qui sont les mystérieux hommes à sa poursuite ? Et pourquoi refuse-t-elle l'aide de la police ? Est-ce une victime ou plutôt une personne dont il faut se méfier ?

Le roman est bien rythmé du début à la fin grâce à la structure du récit. En effet, l'auteur alterne les chapitres entre « Maintenant », où nous sommes dans une sorte de huis-clos autour de la station-service de Franck, et « Plus tôt » où l'on retourne en arrière pour comprendre le présent.
J'ai particulièrement aimé cette partie dans le passé où l'on découvre Simon, un jeune homme effectuant un road trip en solitaire. Pour lui non plus, rien ne va se passer comme prévu... et la tension va doucement grimper.

Bien entendu, les deux temporalités se rejoignent.
Pendant la majeure partie du récit on se demande qui est la femme qui a débarqué chez Franck et si c'est bien celle que l'on croit.
Concernant les personnages secondaires, ils sont assez nombreux, mais chacun a sa place dans l'intrigue.
L'écriture de Gabriel Bergmoser est extrêmement fluide. Pendant toute ma lecture j'avais l'impression de regarder un film. D'ailleurs, l'adaptation est prévue.
Côté ambiance, on est constamment dans l'action avec quelques moments de suspense. Certains passages sont un peu violents mais sans excès.
Par contre, les évènements en général sont assez prévisibles. J'espérais un gros retournement de situation que je n'ai malheureusement pas trouvé.
La fin est un peu « too much » à mon sens et pas vraiment crédible, mais je pense qu'elle passera très bien dans l'adaptation américaine.

En résumé, ce n'est pas le roman de l'année mais c'était pour moi un bon moment de lecture que je ne regrette pas.
Frank s'occupe d'une petite station-service au bord d'une route peu passante du grand bush australien. Sa petite-fille est avec lui le temps que le divorce de ses parents se fasse. Un jour, une femme grièvement blessée s'arrête et les ennuis commencent. ● Je ne comprends pas les critiques positives de ce roman. Pour moi, ce n'est pas un thriller car il n'y a aucun suspense. Ne restent que des scènes horrifiques qui ne m'ont fait ni chaud ni froid car précisément elles ne fonctionnent pas sur le mode du suspense. ● C'est faire beaucoup d'honneur à ce roman complètement raté que de le comparer à Cul-de-sac de Douglas Kennedy (le seul point commun étant que cela se passe en Australie), et plus encore au film La Mort aux trousses. ● A éviter !
Il y a dans ce court polar un petit air de Cul-de-sac de Douglas Kennedy. Mais la référence ne m'a pas gênée. Bien au contraire : totalement accro, à peine commencé, j'ai dévoré ce roman noir diablement efficace.
Le scénario est assez basique mais parfaitement maîtrisé : Franck, quinquagénaire célibataire tient une station service au milieu de nulle part. Seul la plupart du temps, il héberge sa petite fille Allie, 14 ans, pour quelques jours de vacances...Quand surgit une jeune femme blessée qu'il décide d'aider. Et ce sont les ennuis qui commencent !
Percutant, addictif, sanglant, voilà un récit qu'il vaut mieux commencer quand on a un peu de temps devant soi.
A la manière de Délivrance de John Boorman, c'est survie, mode d'emploi !
Le texte est visuel, très cinématographique avec un suspense au cordeau (quelques facilités parfois, mais je pardonne volontiers à l'auteur).
L'Australie, terre de contraste, apparaît bien sombre.
Même sentiment qu'après avoir lu « Lost man » de Jane Harper : Pas sûre d'avoir envie d'y vivre !
La lecture de ce livre n'a rien à voir avec un road-trip romantique à l'autre bout de la terre, en Australie. L'auteur australien Gabriel Bergmoser dont c'est le premier roman incroyablement haletant et bien noir fait prendre au lecteur des chemins dont j'étais loin d'imaginer leur effroyable destination.

L'histoire sous tension constante m'a fortement secouée en me laissant peu de répit pour reprendre mes esprits quand j'ai découvert ce qui se cachait derrière son titre, « la chasse ». Avec un scénario implacable qui met les nerfs à rude épreuve, le roman se prête parfaitement à une adaptation cinématographique. J'ai retrouvé un peu l'atmosphère du film « la mort aux trousses « d' Hitchcock avec la station service au milieu du bush comme Cary Grant dans le champs de maïs. Mais ce thriller est beaucoup plus cru et réaliste, j'ai eu peur de ce qui se passait dan la remise. Les images en sont terrifiantes. Franck dans sa station service est aux aguets. Son instinct d'ancien chasseur l'a averti.

Le piège n'est pas dans le désert avec son décor immuable d'azur et d'ocre. Il se cache dans ses traverses et son paysage changeant comme si c'était un autre monde. Simon et Maggie vont l'apprendre bien vite à leurs dépens. le jeune Simon de Melbourne sillonne les routes en recherche d'authenticité dans les coins les plus reculés de son pays. Magistrale et incroyable Maggie, une héroïne de force et d'action animée par une mission à accomplir.

L'atmosphère est suffocante comme le désert. Oppressante comme l'ombre de la voûte des arbres. Franchir cette frontière c'est descendre dan les entrailles de la terre où se mêle l'odeur rance de la peur. C'est aller à la rencontre des invisibles, de ceux que l'on ne veut plus voir et dont il ne reste que la violence pour régner en maître.

C'est un genre tout à fait nouveau ce roman ! Un mélange original de thriller sanguinaire glaçant avec une quête initiatique qui s'achève au bord du désert australien.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce moment de lecture inoubliable dans le cadre de la masse critique mauvais genre.
Cela faisait longtemps que j'étais tombée par hasard sur un thriller aussi palpitant, qui défrise, mettant le lecteur en contexte d'entrée de jeu lors de la présentation de ses personnages, abolissant tout détail superflu. Pour un premier roman, Gabriel Bergmoser met la gomme. C'est vrai que celui-ci est assez court, même trop peut-être, mais terriblement efficace de par son rythme effréné, ne nous laissant aucun répit, même pas pour respirer. de fait, je l'ai lu en une journée.

L'auteur lâche la bride de ce cheval fou. Nous ne tardons pas à rencontrer Frank, homme taciturne de nature solitaire, routinier, qui n'aspire qu'à faire marcher sa station-service du bout du monde, un jour à la fois.

"À moins d'avoir une sacrément bonne raison, personne ne venait par ici."

Or, son quotidien tranquille est perturbé lorsque sa petite-fille Allie, qu'il n'a encore jamais rencontrée, lui est envoyée un peu malgré lui pour une durée de plus ou moins deux semaines le temps que le fils de Frank et la mère de la petite règlent quelques problèmes familiaux.

"Son esprit tournait à plein régime, passait en revue tous les prétextes possibles pour décliner. Qu'est-ce qu'il allait pouvoir foutre d'une préado qui tirerait la tronche sans arrêt ? Déjà qu'il avait du mal à s'occuper de lui-même, il allait être mal barré pour réussir à lui parler, sans compter que sa maison... Soudain, la cuisine lui apparut bien plus que sommaire. La moisissure qui gagnait du terrain derrière l'évier, les toiles d'araignées dans les coins, le frigo légèrement de travers : des choses qui paraissaient aussi criantes qu'insurmontables, la partie émergée de l'iceberg de trucs qui clochaient dans sa vie et qu'il n'avait pas du tout envie que son fils apprenne."

L'arrivée impromptue de l'adolescente dans sa modeste bicoque a déjà de quoi tout chambouler lorsqu'en plus, une jeune femme couverte de sang déboule en voiture à la station et s'effondre sur le stationnement. Pris au dépourvu, sous l'effet du choc, Frank sort peu à peu de sa torpeur et fait ce qu'il peut pour aider Maggie. Il est loin de se douter dans quel guêpier il vient de mettre les pieds...
Le chronomètre vient de s'enclencher.

Ce petit roman fort bien rédigé en plus est étonnamment parsemé de personnages solides, bien campés, faciles à visualiser. Guerre entre bandits et justes, j'ai eu l'impression de lire un western moderne. Nous sommes cantonnés au même endroit au moins la moitié du livre et pourtant, le rythme reste bon, les dialogues intéressants, les liens se développent, se renforcent; l'histoire ne devient jamais fade quoique parfois crue. Parce que oui, c'est dur.

Les chapitres sont dressés de façon habile, à tour de rôle, commençant par le présent de Frank, puis le passé de Maggie, et ainsi de suite jusqu'à ce que le destin des deux se rencontre. D'une façon, "La chasse" est épouvantable parce que ce type de scénario reste plausible dans la vraie vie...raison pour laquelle on ne peut s'empêcher de frissonner. Hautement explosif, les extrêmes s'entrechoquent car nous sommes aussi assaillis de silences assourdissants.

Roman sauvage dans tous les sens du terme, il est impossible de s'ennuyer sur ce coup ! Ce huis-clos trépidant dans la cambrousse australienne est à lire à tout prix si vous avez envie non seulement d'action et d'émotions fortes - attention âmes sensibles - mais aussi d'être touchés par ce qui peut se cacher de bon dans le coeur de l'humanité à travers toute sa folie.

Frank la considéra un moment. « Tu veux savoir pourquoi j’ai arrêté de chasser ? »
Allie parut déconcertée.
« Parce que j’ai abattu un cerf. Il n’est pas mort tout de suite. Je l’ai trouvé. Il était hébété et blessé et il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Je n’avais pas besoin de le tuer pour manger ni rien du tout. Il vivait sa vie et moi je l’avais attaqué parce que c’est ça, la chasse. Je me suis rendu compte que je ne voulais plus être cette personne-là. [...] »
Ils veulent que j'aie peur. Ils savent comment les proies se comportent quand elles ont peur. Et eux, ils se nourrissent de cette peur. Ça leur donne l'impression d'être puissants. D'être des dieux. Je suis sûre que c'est plus addictif qu'une drogue.
‘You know, you kind of look a bit like him,’ Maggie eventually said.
‘Like who?’ said Simon.
‘Jack Kerouac,’ she said. ‘But you actually smile. Which is good.’
Simon let out a nervous laugh. He felt his face warm.
‘Can I come with you? On the road?’ She made air quotes with her fingers.
He had not expected that. ‘Why would you want to come with me?’
‘Because I have nothing better to do and seeing Australia seems as good a use of my time as any.’
‘Yeah but. . . but you’ve just met me. I could be a murderer or something.’
‘Yeah . . . but I don’t think you are. It’s just your vibe.’
He looked back at her and tried to think of a reason he should say no, but then realised that he didn’t want to and he was already sick of travelling alone and she really was very beautiful.
‘Okay,’ he said. ‘Okay, fuck it. Why not. Let’s go see Australia together.’
She raised her glass and he met it with his own. He tried and failed to hide how thrilled he felt.
She sank the black. ‘Just remember. Kerouac died young.’
«  C’est une vieille blague. Tu prends tous les pires criminels du monde, tu les mets sur une île et tu les abandonnes pendant cent ans. Tu sais ce qu’ils vont te dire quand tu vas revenir ? »
Allie n’en avait aucune idée.
Maggie sourit. « Moi non plus, mais je te parie qu’ils auront l’accent australien.  »
Le problème avec la culpabilité, dit Frank, c'est qu'elle a ses limites. L'important, c'est ce qu'on décide d'en faire. Sinon, c'est une émotion inutile.

Videos de Gabriel Bergmoser (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Bergmoser
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de