AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 30 sur 33

Corine Derblum (Traducteur)
EAN : 9782264078087
408 pages
10-18 (19/08/2021)
3.96/5   28 notes
Résumé :
Fidelma 30

Sœur Fidelma face au sectarisme et à l’esprit vengeur d’une communauté.
Irlande. 672. Au cœur du hameau de Cloichín, vit une communauté soudée et aimante. Les fermes prospèrent, les villageois vivent en toute quiétude. Mais sous ses apparences de paradis terrestre, le village est sous la coupe d’un nouveau prêtre. Il a ordonné aux habitants de lyncher un homme soupçonné du meurtre d’un fermier et de sa famille. Son seul tort et la se... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 30 : Du sang au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai appris que le dernier Fidelma allait sortir, je n'ai eu que quelques clics à faire avec ma souris pour que ce livre apparaisse le 21 janvier sur ma liseuse….
En effet, cela faisait un petit moment que j'avais achevé ma lecture des nombreuses aventures de ma dalaigh préférée et il faut dire qu'elle me manquait un petit peu….
Et voilà, je viens de terminer ma lecture avec le sentiment d'avoir retrouvé pendant quelques jours des amis. Comment qualifier autrement Fidelma et son fidèle compagnon Eadulf ? Je suis leurs aventures depuis maintenant 30 épisodes et ils font vraiment partie de mon univers de lectrice….
Cependant, cette fois-ci, leurs aventures les emmènent hors de Cashel et donc pas de Colgu, d'Alchu et tout le petit monde qui était devenu familier aux lecteurs de cette série….
Cet épisode commence sur les chapeaux de roues car Fidelma et Eadulf interviennent juste à temps pour interrompre une pendaison. Apres un meurtre assez sordide chez un propriétaire terrien, les habitants ont vite fait d'arrêter une sorte de vagabond qui ne peut être que coupable d'autant plus que sa peau est noire…Les préjugés des villageois sont bien attisées par un moine à la vision fort étroite : frère Gadra. Commence alors une enquête bien difficile pour Fidelma car clairement, son statut de dalaigh ne suffira pas pour faire avancer l'enquête….
Peter Tremayne a réussi avec beaucoup de talent à nous montrer, à travers le personnage de frère Gadra la montée en charge de l'importance et l'influence de l'église romaine face à celle qui pour l'instant a encore la primeur en Irlande… On arrive déjà imaginer la perte pour tous les habitants de cette ile quand le clergé romain va prendre le dessus dans des domaines comme la justice et la propriété….Fidelma, en véritable porte-parole de l'auteur exprime d ‘ailleurs ses craintes face à l'avenir ….

Challenge Mauvais genres 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Multi-Defis 2021
Commenter  J’apprécie          453
Pénultième tome des aventures de Fidelma. Je me rapproche avec angoisse de la fin de la série en me disant qu'elle va terriblement me manquer. Tout simplement car quand je suis dans une mauvaise passe, je sais que je peux compter sur elle. Vite M. Tremayne, écrivez nous la suite !
Bon, j'ai adoré ce tome. Il est vraiment différent des autres de par le fond car l'accusé du crime est un homme à la peau foncé et tout au long de l'enquête, l'autorité de Fidelma est contestée. Elle ne peut plus s'appuyer sur sa réputation.
Les évènements qui surviennent dans ce village sont étonnement modernes et en lisant, j'avais plein d'exemples d'intolérance et de convictions aveugles qui me venaient à l'esprit. Finalement, nos sociétés n'ont pas beaucoup évolué et les défauts des hommes sont toujours les mêmes. Triste constat.
Bref, je me prépare à lire le dernier tome comme on déguste un bon repas. Je ne vais pas me jeter dessus de suite mais je sens que je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          290
Une enquête de Fidelma dans laquelle je ne me suis pas ennuyée un seul instant. On retrouve notre dalaigh, de retour d'une visite diplomatique avec son époux et qui tombe inopinément sur un acte de justice arbitraire. Il ne lui en faut pas plus pour faire bouillir son sang et qu'elle se jette dans la mêlée, résolue à élucider les meurtres sanglants d'une famille respectée dans ce village aux apparences paisibles. Mais on le sait bien, les apparences sont trompeuses.

Ici, l'auteur laisse un peu de côté les questions théologiques (même si elles sont encore présentes) pour faire une focal sur l'acceptation de l'autre : xénophobie et autres préjugés sont ici abordés, laissant place à des jugements aussi expéditifs qu'arbitraires.
En coulisse, un religieux des plus détestables nous donne bien envie de le secouer un bon coup, ces idées n'étant pas du tout conforme à l'état d'esprit d'Eiréann de l'époque.
Enfin, il est de nouveau question des femmes et de leur place dans cette société médiévale irlandaise. A chaque fois que je lis un tome de Fidelma, je ne peux m'empêcher de regretter que notre époque médiévale n'ait pas plus suivi cet état d'esprit...

Nous ne retrouvons pas certains travers des autres tomes à savoir le rôle d'Eadulf en retrait, en guise de faire-valoir, ou certaines longueurs car on doit ménager le suspens pour la fin. L'intrigue est vraiment bien menée, le lecture n'est jamais perdu.

L'épilogue est des plus intéressants : on sent une Fidelma de plus en plus pessimiste face à des changements qui lui semblent tristement inéluctables et surtout en désaccord total avec ses valeurs. Nous qui savons L Histoire, nous ne pouvons que compatir...
Commenter  J’apprécie          251
Après un tome que j'avais trouvé un peu moins bon (une lune de sang), on retrouve un grand cru des aventures de Fidelma et Eadulf. L'intrigue tourne autour des droits d'héritage et des droits de propriété individuelle, qui étaient fort différents dans la société celte irlandaise. Comme souvent, on retrouve une opposition entre le droit irlandais et le droit canonique des pénitentiels. C'est ce qui fait pour moi tout l'intérêt des livres - voir cette opposition entre l'église d'Irlande et l'église de Rome, assister à la transformation de la société celte sous l'impulsion d'une romanisation du christianisme et au cheminement du dogme catholique en fonction des agendas politiques, que ce soit de prélats romains ou irlandais.

Dans l'introduction, l'auteur prévient que ce tome porte sur les lois d'héritage et en particuliers des femmes. J'ai trouvé moins que pour d'autres tomes. Pour moi il portait surtout sur les lois qui régissent la propriété, la protection des faibles d'esprits et le partage des eaux.

Dans ce tome, Fidelma est de plus confrontée à un petit village qui se laisse embarquer par la prédication agressive d'un prêtre et qui par conséquent ne respecte plus la loi des brehons, considérée comme païenne. On ressent fort son abattement lié aux changements sociétaux dus à l'influence de l'église romaine dont elle considère les enseignements religieux comme s'éloignant des enseignements christiques originaux. C'est effectivement vrai que c'est le premier tome où son statut de dalaigh n'inspire pas le respect et n'est pas suffisant pour faire respecter l'ordre. Ce qui apporte au lecteur un peu de nouveauté par rapport aux tomes précédents.

Comme d'habitude l'intrigue est très bien menée, que ce soit en terme d'enquêtes, de vraisemblance des interrogatoires et des réactions des gens ou de mobile. Quelques ficelles sont un peu redondantes par moment (le magistrat qui se laisse encore enfermer, l'appel à la haine du religieux), mais la lecture donne un vrai moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu un Fidelma à nous mettre sous la dent. C'est donc avec entrain que je me suis lancé dans la lecture de ce roman. Il donne l'occasion de découvrir un bon nombre de règles de droit de l'Irlande médiévale, notamment en matière de succession. Pour autant, je dois dire qu'au film des romans, Fidelma me parait de plus en plus suffisante, voire carrément imbue d'elle même dans ce dernier opus. Elle est dénuée de tout sentiment et est aussi chaleureuse qu'un code juridique dalloz. Ce phénomène va en s'accentuant. Je n'avais pas l'impression qu'il en était de même dans les premières enquêtes. Elle perd donc en humanité. Dommage.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Vous croyiez en l’immortalité de l’âme bien avant d’accepter le christianisme. Mais de là à s’adonner à des réjouissances… ?
- Nous fêtons la mort dans notre monde parce qu’elle signifie qu’une âme est née dans l’autre. Nous pleurons une naissance parce qu’elle signifie qu’une âme est morte dans l’au-delà. Tel est notre usage. Nous restions fidèles à nos traditions, c’est pourquoi je n’ai jamais voulu fuir vers les plaines, contrairement à mon père. J’espère qu’il réalisera ses aspirations dans l’autre monde.
Commenter  J’apprécie          10
Au-dehors régnait une nuit d'encre. les nuages amoncelés en couche épaisse obscurcissaient la lune et les étoiles, ôtant tout espoir d'en apercevoir la moindre lueur , mais partout dans le village brillaient des torches et des braseros.
Commenter  J’apprécie          30
La justice est une maîtresse difficile et exige des preuves irréfutables.
Commenter  J’apprécie          90
Fidelma lui adressa le mince sourire qui signalait toujours chez elle un danger imminent.
Commenter  J’apprécie          30
Que la malédiction d'une veuve soit sur lui, que les dix-sept démons de l'enfer fassent une échelle de son dos et lui rompent les jambes en morceaux !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}