Plon (11/03/2021)
4.32/5   11 notes
" La République Française est Une et Indivisible ". Pourtant, en 1793, elle n'a jamais été autant divisée. C'est sur ce terreau tourmenté mais fertile que tout est réinventé... Entre divisions et intrigues, les aventures d'Antoine Longhi, jeune diplomate ambitieux au coeur d'un "Bureau des légendes" de la Révolution française... " La République est une et indivisible. " Pourtant, en 1793, à Paris, sous la Terreur, elle n'a jamais été aussi divisée.
Dans la to... >Voir plus
Que lire après L'indivisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si la Révolution Française est une période de l'histoire qui suscite votre intérêt, ne passez pas à côté du roman de Laurence Malençon. Vif et documenté, son récit nous téléporte dans un Paris en pleine effervescence. On y refait le monde et parfois, on y meurt pour ses convictions.
Antoine Longhi est au service d'un prince suédois qui se fait emprisonner pour avoir fréquenté Fersen. Il promet à l'infortuné de veiller sur sa fille, la jeune Diane. Au centre d'une intrigue d'état, il est amené à fréquenter les plus grandes figures de 1793-1794, de Saint-Just à Robespierre. Dans les pages décrivant leurs entrevues, ils sont admirablement incarnés par l'auteure.
C'est d'ailleurs une des qualités premières de ce livre : le réalisme et la finesse avec lesquels le quotidien des citoyens est retranscrit, d'autant plus émouvant qu'il a pour cadre des lieux qui nous sont familiers, le Palais Royal, les Tuileries… La liste des passages mémorables est infinie, s'il fallait jeter mon dévolu sur certains d'entre eux, je citerais : la description des tripots où les députés s'encanaillent et se font espionner, le désarroi des campagnes priées de remplir les greniers de la République, l'ambiance irréelle qui règne à la prison des Carmes ou l'invention du télégraphe.
Parlons d'invention, de changement. Depuis son enfance (elle en fait l'aveu dans les annexes), Laurence Malençon est une passionnée de la révolution française. Elle souffre (littéralement) de la voir résumée à la folie meurtrière de la terreur, occultant ainsi, selon son expression, « l'époustouflant bilan » des pères de la République. Jugez plutôt : l'accès des femmes à l'héritage, l'abolition de l'esclavage, la décriminalisation des relations homosexuelles, l'école gratuite et laïque, l'unification des systèmes de mesure…
Bilan : 🌹🌹

Un coup de coeur que ce roman !

L'auteure, passionnée par la Révolution française comme moi, a une parfaite connaissance historique de cette période et sait effectuer avec justesse et émotion la reconstitution historique de ce Paris de 1793 à 1794.

Elle nous entraine sur les pas d'Antoine Longhi, un jeune diplomate qui travaille pour le Comité de salut public et ceux de Diane d'Ukalen, une jeune duchesse suédoise dont Antoine a été le professeur et le protecteur.

La construction littéraire est originale sans perturber le lecteur : avec des chapitres se déroulant en 1793 et en 1794 mêlés à ceux datés de 1808 et plus tard ; le récit d'Antoine Longhi est narré à la première personne et celui de Diane à la troisième personne du singulier.
Le "parler sans-culotte" est bien présent sans être excessif.
Le style est très soigné.

La reconstitution du Paris révolutionnaire est vraiment superbe avec la descriptions des rues, des hôtels particuliers, des maisons de jeux, des prisons, les établissements de bains, mais aussi, ce qui est extrêmement rare, du travail des différents cabinets.

La vie des campagnes n'est pas oubliée ni celle des batailles comme celle de Fleurus (1uin 1794).

Un subtil mélange d'espionnage, de politique et d'amour ponctue ce livre.

J'ai apprécié les personnages, Antoine et Diane : tout en nuances, ils reflètent bien les personnages du XVIIIe siècle.
L'homosexualité d'Antoine Longhi, le personnage principal est rare dans les romans se déroulant à cette époque pour être remarquée.

Très peu d'incohérences historiques (normal car il a fait l'objet de relectures par Jean-Clément Martin...) hormis la mention de Peletier Fargeau (conventionnel) au printemps 1793 (alors qu'il a été assassiné le 20 janvier 1793), le terme "terreur" qui n'apparait qu'après l'exécution des Robespierristes.
La mort de Marat est juste citée alors qu'elle a provoqué un véritable schisme dans les rues et la politique.

Par contre, j'ai ressenti des chapitres disparates, comme 'rajoutés " qui nuisent à la lecture et au déroulé de l'histoire...

L'histoire d'amour que vit Diane est bien amenée et remplie de mystères et que j'ai décryptée assez rapidement…

J'ai beaucoup apprécié le bilan politique, social et scientifique répertorié à la fin de l'ouvrage : on oublie souvent le travail effectué par tous "nos pères de la République" ; l'organisation politique sous la Ière République est bien étayée même si elle comporte des imprécisions sur les deux Comités exécutifs qui ne sont que l'émanation de l'Assemblée et non un pouvoir exécutif .
Un premier roman très réussi que je conseille à tous les passionnés d'histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'auteure a l'art de nous rendre attachant ses personnages, et je ne parle pas du colonel polonais, Mirecki je crois, personnage secondaire mais qui est un petit bonheur littéraire à lui rout seul. L'ensemble des personnages qu'ils soient historiques ou fictifs ont une vraie identité. Ils nous font entrer dans L Histoire et dans cette histoire foisonnante et parfois glaçante comme l'était l'époque. La fin est particulièrement réussie et nous fait regretter de quitter ce livre de pourtant 500 pages.
Comme j'apprécie beaucoup les fictions consacrées à la Révolution française, j'avais hâte de découvrir L'indivisible de Laurence Malençon. le point de vue offert sur les évènements dans ce roman est particulièrement intéressant : le héros, Antoine Longhi, est un diplomate au service de Robespierre et de Saint-Just dans les années 1793-1794. Alors que le pays vit au rythme des exécutions de la Terreur, il est chargé de négocier un accord secret avec la Suède et la Pologne afin d'approvisionner l'Armée révolutionnaire en armes.

J'ai aimé…
• l'ambiance de chaos mais aussi de bouillonnement intellectuel, décrite par l'autrice de manière très convaincante. J'ai trouvé que L'indivisible donnait des années de Terreur une image moins sombre que dans la plupart des autres romans sur la période. le narrateur évoque par exemple de manière subtile l'évolution des mentalités et le retour en arrière sur la libéralisation des moeurs, par exemple en matière d'homosexualité et de droits des femmes.
• la façon nuancée dont le narrateur décrit la personnalité des principales figures de la Révolution, en particulier Barère, Danton, Robespierre et Saint-Just.
• la plongée dans les arcanes du pouvoir et les paradoxes de la diplomatie révolutionnaire. J'ai appris beaucoup de choses sur les mouvements révolutionnaires au sein des autres pays européens et sur la « guerre des espions » qui se déployait en parallèle de la diplomatie officielle. Ainsi, les Irlandais catholiques s'allièrent avec les révolutionnaires français pour mieux s'opposer à l'Angleterre tout en apportant leur soutien aux prêtres réfractaires.

J'ai moins aimé…
• la distance que j'ai ressentie vis-à-vis des personnages et le manque de suspense. Malgré un style agréable, je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages ou aux enjeux de l'intrigue pour avoir envie d'aller jusqu'au bout de la lecture. Cela m'arrive très rarement mais j'avoue avoir abandonné avant la fin. J'ai mis plus d'un mois à lire la première moitié du roman et je n'avais jamais vraiment hâte de reprendre ma lecture.
• les notes de bas de page qui, dans les premiers chapitres, cassent le rythme sans être indispensables.

Lien : https://histfict.fr/l-indivi..
Une superbe lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
L'autrice maîtrise parfaitement son sujet et a dû effectuer un travail titanesque pour nous faire vivre la terreur de l'intérieur. On est plongé en plein Paris révolutionnaire et on ressent bien tout le tumulte de cette période.
On suit un jeune fonctionnaire jacobin rattaché aux affaires extérieurs. La trame est bonne et on se prend à dévorer les pages pour en connaître la suite.
Mais j'ai surtout aimé le traitement des personnages réels. Loin de tout manichéisme, l'autrice a su faire revivre au travers de son écriture tout les sentiments qui devaient les animer durant ces deux années qui en valaient quarante.

critiques presse (1)
Actualitte
20 mai 2021
Quel bonheur de lui voir croiser la route de Fouché et de Talleyrand !
Chronologie de la transition révolutionnaire

On a beaucoup insisté sur le tribut humain payé par les Français au gouvernement révolutionnaire. On a beaucoup moins en mémoire l'époustouflant bilan politique, social et scientifique de nos pères de la République pendant cette période : voici quelques dates clés.

Politique

- Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen : égalité des droits, liberté d'opinion, liberté d'expression, respect de la propriété (26 août 1789)

- Abolition des privilèges (4 août 1789)

Société

- Accès des femmes à l'héritage : la succession est la même pour tous (1790)

- Décriminalisation des relations homosexuelles (5 septembre 1791-6 octobre 1791) : la sodomie n'est plus retenue comme crime dans le code pénal

- Abolition de l'esclavage : égalité entre les Noirs et les Blancs (4 février 1794). Instauration du mariage laïc et du divorce (20 septembre 1792). Par ailleurs, le mariage n'est plus soumis à l'autorisation parentale

Education

- Formation d'un corps d'instituteurs (12 décembre 1792)

- Ecole gratuite (un instituteur dans chaque commune) et laïque (25 décembre 1793)

- Enquête de l'abbé Grégoire sur les patois français (1790). Le français est déclaré seule langue nationale (27 janvier 1794)

Administration

- Création des départements avec la même loi dans chaque département (22 décembre 1789)

- Lettre de cachet supprimée, présomption d'innocence reconnue (26 août 1789)

Economie, fiscalité

- Réforme du système fiscal. Assiette de l'impôt élargie à tous en fonction de leur revenu (1789/1791)

- Industrie et commerce libéralisés. Abolition des réseaux de privilège et de monopole. Proclamation de la liberté d'entreprendre (2 mars 1791-17 mars 1791)

- Droits de douane et péage supprimés à l'intérieur de la France (30 octobre 1790)

- Systèmes de mesure unifiés : mètre, système décimal, gramme, litre adoptés (1er août 1793)

Innovation et sciences

- Inauguration du télégraphe (30 avril 1794)

- Utilisation des l'aérostat pour la bataille de Fleurus (26 juin 1794)

- Loi Daunou qui crée les écoles centrales pour instiller une culture scientifique (25 octobre 1795)

- Création d'écoles professionnelles (droit, médecine) et des grandes écoles (Polytechnique 11 mars 1794 ; Conservatoire des Arts et Métiers 10 mars 1794 : Ecole normale de l'an III, ancêtre de l'Ecole normale supérieure, 30 octobre 1794)

- Création du Muséum d'histoire naturelle (10 juin 1793)