Bertrand LEBEAU LEBOVICI (Autre)Vincent VERROUST (Autre)Caroline Lee (Traducteur)Leslie Talaga (Traducteur)
Pocket (22/04/2021)
4.69/5   8 notes
En micro-dose, le LSD a des effets spectaculaires sans entraîner de dépendance –; aussi bien sur la santé psychique que sur la créativité, l'empathie...
L'impact est si frappant, que partout dans le monde des recherches scientifiques et médicales sont menées. Michael Pollan s'est particulièrement intéressé à l'utilisation du LSD et de la psilocybine quand elle soulage les personnes souffrant de maladies délicates à traiter comme la dépression, la dépendance e... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles promesses des psychotropesVoir plus
Il s'agit de l'édition poche de "Voyage aux confins de l'esprit" des éditions Quanto.
Je ne comprends pas vraiment le choix de ces deux titres tapageurs et peu représentatif du contenu. Ainsi, veuillez préférez le titre original "How to Change Your Mind: What the New Science of Psychedelics Teaches Us About Consciousness, Dying, Addiction, Depression, and Transcendence" reflétant davantage le contenu.

Chapitre 1- Renaissance
Chapitre 2- Histoire naturelle - La toute-puissance du champignon
Chapitre 3 - La première vague
Chapitre 4 - Journal de bord - Voyages dans la clandestinité
Chapitre 5 - Neurosciences - le cerveau sous l'emprise de substances psychédéliques
Chapitre 6 - le traitement planant - Psychédéliques et psychothérapie

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il s'agit là d'une base excellente à tous ceux qui veulent en savoir plus à propos des psychédéliques. L'auteur est un journaliste, ce qui veut dire: écriture simple, claire, concise. On pourrait résumer son livre à un style d'enquête passionnante sur la recherche psychédélique. L'auteur y raconte ses rencontres avec nombreux scientifiques qui constituent les légataires des pionniers des années 50 - 70. À travers son tour d'horizon, on y entrevoit les problématiques, les questionnements, et les découvertes que ces substances malheureusement interdites et à la mauvaise réputation notoire, soulèvent. Quand l'auteur en vient à raconter ses propres "voyages", sa sensibilité, et son langage clair est parfait pour narrer ces expériences ineffables. Franchement, chapeau !

(On pourrait seulement reprocher quelques condescendances (ou la naïveté) de l'auteur par rapport à ce qui n'est pas scientifique et mesurable. Oui... quand Whitman écrit des vers, ce n'est pas inexplicable et cryptique. Les poètes mettent du sens derrière ce qu'ils écrivent, quelle sacrée découverte !)

«Imaginez que le cerveau soit une colline recouverte de neige
et que nos pensées soient des luges dévalant cette pente. Au fur et à
mesure que les luges descendent les unes après les autres, un petit
nombre de pistes principales sont tracées. Chaque fois qu’une
nouvelle luge descendra, elle sera alors attirée par les pistes
préexistantes, presque comme par un aimant.» Ces pistes
principales représentent les connexions neuronales les plus
fréquentées de notre cerveau, dont beaucoup transitent par le
réseau du mode par défaut. «Avec le temps, il devient de plus en
plus difficile de descendre la colline par une autre piste ou dans une
autre direction.
«C’est comme si les psychédéliques damaient provisoirement la
pente. Les pistes les plus marquées disparaissent, et la luge peut
alors aller dans d’autres directions, explorer de nouveaux paysages
et, littéralement, tracer de nouveaux chemins.»
Griffiths note que la culture américaine n'est pas la première à se sentir menacée par les psychédéliques : si R. Gordon Wasson a dû redécouvrir les champignons hallucinogènes au Mexique, c'est parce que les Espagnols en avaient efficacement réprimé l'usage, qu'ils considéraient comme un dangereux instrument du paganisme.
" Cela montre à quel point les cultures répugnent à s'exposer aux changements que ces composés sont susceptibles de provoquer ", m'a-t-il dit le jour de notre première rencontre. " L'autorité qui découle de l'expérience mystique première est telle qu'elle menace les structures hiérarchiques en place. "
Je suis frappé par le fait qu’il n’y avait rien de surnaturel dans les
perceptions exacerbées qui étaient les miennes cet après-midi-là,
rien qui ne commande une explication magique ou divine. Non, tout
ce qu’il avait fallu, c’était un autre regard sur la réalité ordinaire,
une sorte de lentille ou un mode de conscience qui avait
simplement (simplement!) mis en italique la prose de l’expérience
ordinaire pour révéler le merveilleux qui se trouvait toujours là,
dans un jardin ou une forêt, mais caché à nos yeux
«Les champignons m’ont montré les
liens d’interdépendance entre toutes les formes de vie, et la matrice
moléculaire que nous partageons», disait-il alors. «Je n’ai plus le
sentiment d’être dans cette enveloppe humaine qui s’appelle Paul
Stamets. Je fais partie du flux de molécules qui circulent dans la
nature. On me donne une voix et une conscience pour un temps,
mais je sens que je fais partie de ce continuum de poussières
d’étoiles dans lequel je suis né et auquel je retournerai à la fin de
cette vie.»
Le modèle semble en effet indiquer que notre
perception du monde ne serait pas une transcription littérale de la
réalité, mais plutôt une sorte d’illusion harmonieuse de celle-ci,
tissée à partir des données issues de nos sens et des modèles
préalablement ancrés dans notre mémoire. L’état d’éveil ordinaire
nous paraît parfaitement transparent, mais il est pourtant moins
une fenêtre sur la réalité que le produit de notre imagination – unesorte d’hallucination contrôlée.

Video de Michael Pollan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Pollan
VOYAGE AUX CONFINS DE L'ESPRIT https://www.editionsquanto.com/produit/19/
Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable. Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même. Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.