Sébastien Marty (Traducteur)
Éditeur : Autrement (01/03/2001)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)

“En cet après-midi du mois de mai, le jardin m’apparut soudain sous un jour totalement nouveau. Ses splendeurs, ses odeurs, ses saveurs infinies ne me semblaient plus aussi innocentes, aussi désintéressées qu’auparavant.

Toutes ces plantes que j’avais toujours considérées comme les objets de mon désir étaient aussi, je m’en rendais compte, des sujets ; elles agissaient sur moi, m’imposaient des tâches qu’elles ne pouvaient effectuer par e... >Voir plus

m4nero
  14 août 2011
La thèse de l'auteur n'est pas très documentée scientifiquement et l'écriture part aisément dans le lyrique et des comparaisons fumeuses : c'est bien l'oeuvre d'un journaliste et non d'un scientifique. Néanmoins, cet ouvrage d'une lecture facile raconte des faits fascinants sur les plantes, je le recommande chaudement.
guilainelagriotte
  22 mai 2015
Un des meilleurs ouvrages que j'aie lu sur les relations plantes homme où, enfin, l'homme n'est pas au centre de la relation. Un changement radical de point de vue, que viennent étayer les récentes recherches et découvertes sur la sensibilité des plantes, leur manière de communiquer en entre et qui sait, avec nous.
Bien sûr, l'auteur ne nous assomme pas avec des noms latins ou des références scientifiques incompréhensibles pour le commun des jardiniers ou croqueurs de pommes. Il nous prend par la main et, à travers l'exemple de 4 plantes domestiquées par l'homme, il montre que "tel est peut-être pris qui croyait prendre". Ou, plus simplement, que des plantes anodines se sont répandues bien au delà de leur aire de répartition simplement parce qu'elles ont su s'adapter au désir de l'homme.
De la pomme à la pomme de terre en passant par la tulipe et le chanvre, excellente promenade.
Lien : https://sites.google.com/sit..
RedIzaBzh
  18 mai 2016
Je l'ai lu il y a des années, mais je m'en souviens encore, il était passionnant ! Dommage que cette collection d'Autrement n'existe plus...
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)