Sébastien Marty (Traducteur)
Autrement (01/03/2001)

“En cet après-midi du mois de mai, le jardin m’apparut soudain sous un jour totalement nouveau. Ses splendeurs, ses odeurs, ses saveurs infinies ne me semblaient plus aussi innocentes, aussi désintéressées qu’auparavant.

Toutes ces plantes que j’avais toujours considérées comme les objets de mon désir étaient aussi, je m’en rendais compte, des sujets ; elles agissaient sur moi, m’imposaient des tâches qu’elles ne pouvaient effectuer par e... >Voir plus
Que lire après Botanique du désir : Ces plantes qui nous séduisentVoir plus
Un des meilleurs ouvrages que j'aie lus sur les relations plantes homme où, enfin, l'homme n'est pas au centre de la relation. Un changement radical de point de vue, que viennent étayer les récentes recherches et découvertes sur la sensibilité des plantes, leur manière de communiquer en entre et qui sait, avec nous.
Bien sûr, l'auteur ne nous assomme pas avec des noms latins ou des références scientifiques incompréhensibles pour le commun des jardiniers ou croqueurs de pommes. Il nous prend par la main et, à travers l'exemple de 4 plantes domestiquées par l'homme, il montre que "tel est peut-être pris qui croyait prendre". Ou, plus simplement, que des plantes anodines se sont répandues bien au delà de leur aire de répartition simplement parce qu'elles ont su s'adapter au désir de l'homme.
De la pomme à la pomme de terre en passant par la tulipe et le chanvre, excellente promenade.
Lien : https://sites.google.com/sit..
La thèse de l'auteur n'est pas très documentée scientifiquement et l'écriture part aisément dans le lyrique et des comparaisons fumeuses : c'est bien l'oeuvre d'un journaliste et non d'un scientifique. Néanmoins, cet ouvrage d'une lecture facile raconte des faits fascinants sur les plantes, je le recommande chaudement.
Je l'ai lu il y a des années, mais je m'en souviens encore, il était passionnant ! Dommage que cette collection d'Autrement n'existe plus...

Video de Michael Pollan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Pollan
VOYAGE AUX CONFINS DE L'ESPRIT https://www.editionsquanto.com/produit/19/
Le LSD et les champignons magiques, des reliques des années hippies? Détrompez-vous. Ces substances psychédéliques font aujourd'hui leur grand retour en recherche clinique et les perspectives qu'elles ouvrent sont extraordinaires. Elles révèlent les mécanismes de notre conscience grâce auxquels nous donnons du sens à notre vie et appréhendons les autres et le monde. Elles permettent le traitement de la dépression, des addictions (tabac, alcool) ou de notre anxiété à l'approche de la mort, dans des temps très courts et avec un taux de réussite remarquable. Afin de comprendre la réalité de cette révolution en cours, ce qu'elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et la nature des expériences dont il est question, le journaliste et écrivain Michael Pollan a mené l'enquête, à la première personne. Au fil de ses rencontres avec des patients, des chamans modernes, des guides spirituels et la nouvelle génération de scientifiques qui cartographient notre cerveau, nous le suivons dans des lieux où il ne s'était jamais aventuré, parfois même jusqu'au plus profond de lui-même. Voyage aux confins de l'esprit est un succès mondial traduit en 16 langues. Il est le témoignage fascinant de ce que nous sommes et de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir de la conscience.
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)