Pocket (17/05/2023)
4.02/5   60 notes
Et si cette enquête était plus personnelle qu'il n'y paraissait ?
Le nouveau roman de Christophe Vasse, Gagnant du Prix du polar Femme Actuelle 2017 avec le Best Seller "Celle qui ne pleurait jamais".
Que lire après Celle qui ne pardonnait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne suite de Celle qui ne pleurait jamais.
C'est avec plaisir que nous retrouvons, vingt ans après, Gabrielle, la fille de Severin Berthelot. Elle est capitaine de gendarmerie à Toulouse et vient de perdre son coéquipier, Alex, pendant une intervention, elle a du mal à s'en remettre. Un nouveau partenaire lui est attribué : Marc qu'elle n'accueille pas les bras ouverts. Elle a conservé son caractère, Gabrielle, elle est aussi entêtée que lorsqu'elle était ado, en plus c'est une fonceuse !
Un meurtre est commis dans une chambre d'étudiante ! la jeune victime a été assassinée suivant un rituel elle est retrouvée cheveux tressés, enroulée dans un drap comme « une toge » avec un cosmos blanc dans la main.
Gabrielle et Marc se rendent sur les lieux du crime et vont commencer une enquête qui ne paraît pas facile. Peu de temps après, ils reçoivent une carte dessinée à la main sur laquelle des indices apparaissent et le mot « prenez soin d'elle ».
D'autres meurtres vont être perpétrés avec la même mise en scène, toujours des filles blondes et jolies. Mais qui peut être cet assassin ? Pourquoi ?
Gabrielle et Marc vont vite devenir complices dans leur enquête qui s'avère très compliquée car ils soupçonnent un certain « Abel » qu'ils interrogent, gardent à vue, qui est relâché mais……. Et puis d'autres noms sont avancés. Pas d'ADN reconnu ! que d'obstacles !
Il n'a pas perdu la main Christophe Vasse, c'est bien écrit, ce n'est pas gore, mais question suspense il est fort, il balade le lecteur avec une aisance peu commune et ce, jusqu'au bout. Que de rebondissements et retournements de situations sans oublier les embrouilles dans la vie personnelle des protagonistes, j'en passe et j'en oublie parce que je m'y perds moi-même !
Une belle chute, inattendue, (elle est forte Gabrielle bel esprit de déduction). Et puis il y a ce petit plus qui revient régulièrement et qui, à la fin, laisse prévoir une suite ! Vite, vite !!!!
Bravo Christophe tu m'as encore bluffée ! Alors chers lecteurs, si comme moi vous aimez être bluffés, lisez-le, vous ne serez pas déçus.
Comme beaucoup de polars, « celle qui ne pardonnait jamais »
commence par un prologue. Un prologue glaçant où un jeune demande
à un autre des gestes sexuels…

Le roman se poursuit sur la rencontre de Gabrielle, une enquêtrice de la gendarmerie qui voit son partenaire, Axel, mourir dans ses bras. Marc
aura la dure tâche de lui succéder.

Alors que Gabrielle souhaite retrouver le meurtrier d'Axel, le corps d'une jeune étudiante est retrouvé dans des circonstances troublantes.
Deux autres corps sont retrouvés accompagnés à chaque fois d'une carte permettant de retrouver ces victimes. le tueur en série prend un malin plaisir à jouer avec les enquêteurs mais souhaite aussi par-dessus
tout que l'on « prennent soin » d'elles !

Christophe Vasse nous entraine dans les quartiers de la ville rose alternant les narrateurs et donnant ainsi un rythme tout à la fois haletant
mais aussi angoissant.
On suit ainsi Abel, le meilleur ami de la première victime. Un personnage complexe, avec des tendances schizophrènes. On suit aussi le tueur
(peut-être Abel ?) qui traque ses victimes, une vraie torture pour le
lecteur…
Mais on suit aussi le personnage de Gabrielle, une femme au passé difficile, que l'on découvre forte mais aussi seule et sensible. Elle semble
suivie car une silhouette est aperçue à plusieurs reprises.
Enfin, on suit Marc qui vit une vie de couple compliquée et qui se heurte, au début, au caractère bien trempé de Gabrielle. Pourtant, petit à petit, il va
réussir à l'apprivoiser.
Christophe Vasse sait manier la plume et nous balader d'une piste à
l'autre. La tension est à son comble jusqu'à la fin.

J'ai dévoré le roman et lirai sans doute le tome 1 « celle qui ne pleurait jamais » pour apporter quelques précisions à ma lecture.
En effet, même si la lecture n'est pas obligatoire pour comprendre le roman, j'ai trouvé que la présence de la silhouette (je n'en dirai pas plus)
est assez inattendue si on n'a pas plus de précisions. J'ai trouvé les éléments donnés un peu trop justes.

Un tome 3 semble prévu… J'ai hâte !

Merci Christophe Vasse pour cette découverte et merci aux éditions les nouveaux auteurs.
Christophe Vasse nous plonge dans une sombre affaire de meurtres en milieu étudiant . La capitaine de gendarmerie Gabrielle Berthelot et son adjoint Marc Darbanville ( qui vient juste de remplacer un collègue tué en service ) sont chargés de l'enquête par leur hiérarchie . le tueur - en fait un véritable psychopathe - va vite se transformer en dangereux serial killer - car vous vous doutez que ce crime n'est pas le dernier . Il semble suivre un même modus operandi doté d'un même rituel : il s'en prend à de jeunes étudiantes dont il laisse les corps enveloppés dans leurs propres draps de lit en forme de toge après leur avoir fait des tresses et leur avoir glissé une fleur blanche entre les mains . L'assassin ne se contente pas de tuer il nargue la police en leur envoyant des cartes avec des messages à codes devant permettre de sauver ses prochaines cibles . Un jeu diabolique qui va rajouter un supplément de pression à Gabrielle et à son équipe alors que les véritables pistes se font rares . Mais Gabrielle est une battante qui a bien l'intention de mener à bout cette enquête quitte à y laisser un peu de sa santé physique et psychologique .

Ma première lecture de l'auteur - sans doute pas la dernière- qui nous embarque dans une enquête au long cours , une traque sans merci à la poursuite d'un dangereux criminel , un monstre à l'esprit malade , aux multiples visages , qui ne laisse aucune chance à ses futures victimes . Si l'enquête de gendarmerie est le fil rouge de ce roman , l'auteur s'attarde sur les personnages notamment ceux de Gabrielle dont on découvre peu à peu son passé difficile ou Marc en plein doute existentiel et dont le couple bat sérieusement de l'aile . Deux êtres qui se cherchent sans être sûrs de leurs sentiments réciproques . le scénario est parfaitement rythmé même si selon moi quelques longueurs auraient pu être évitées et auraient apporté au récit un sursaut d'intensité dramatique . Je me suis par contre laissé convaincre par son indéniable talent d'écrivain, son art du suspens totalement maitrisé et de surprenants rebondissements qui apportent un zeste de piment supplémentaire à ce polar flamboyant .
Après "Celle qui ne pleurait jamais", que j'avais beaucoup aimé, voici enfin la suite. Depuis qu'on l'attendait !
Avec une petite appréhension tout de même, autant pour l'auteur sans doute, que pour le lecteur. Vais-je prendre autant de plaisir à le lire ?

Comme il a été dit dans des différents avis des Babeliottes, l'auteur laisse la possibilité aux lecteurs qui ont commencé par celui-ci de découvrir le premier. Il en dit juste assez pour donner envie de le lire et pas trop pour ne pas casser le rythme de celui-ci.

On retrouve le personnage de Gabrielle. Jeune fille devenue jeune femme. Gendarme, têtue, extrêmement bosseuse.
Elle va se retrouver à la tête d'une enquête pour meurtre sur la personne de la jeune étudiante Erika. Celle-ci est retrouvée étendue dans son appartement, positionnée en vestale. Peu de temps après, elle reçoit une première carte peinte. Vient-elle de l'assassin ? Et si oui ? Que cherche t-il a dire ?
Dans le même temps, il faudra qu'elle se fasse à son nouveau partenaire et celui-ci devra aussi gérer la jalousie maladive de son épouse, Magali.

Christophe Vasse enchaîne les chapitres avec des narrateurs différents, mais on ne s'y perd pas.
On sent que l'auteur a fait de vraies recherches pour coller au plus près à ce que peut vivre un gendarme lors d'une enquête et dans une même temps, il a laissé beaucoup de marge à Gabrielle.

On suit l'enquête, la vie privée des personnages, le fil rouge du premier tome et du troisième car oui, on ne referme pas complètement le livre lorsque l'on sait que tout n'a pas été dit. Mais on espère ne pas avoir a attendre trop longtemps 😜.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vous parle d'un livre envoyé par Lara Gastellier, assistante éditoriale des Editions Prisma : "Celle qui ne pardonnait pas" par Christophe Vasse. Je profite de cela pour remercier Lara Gastellier pour cet envoi.

"Un polar astucieux et prenant sur la piste d'un mystérieux " tueur aux cartes ".
Et si cette enquête était plus personnelle qu'il n'y paraissait ?
Le nouveau roman de Christophe Vasse, Gagnant du Prix du polar Femme Actuelle 2017 avec le Best Seller "Celle qui ne pleurait jamais"".

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne connaissais pas du tout l'écriture de Christophe Vasse et je peux dire après avoir refermé ce livre ne pas avoir été déçu mais plutôt enthousiasmé et j'ai très envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

L'action du livre se déroule dans la ville rose, Toulouse, de nos jours par une intervention musclée des gendarmes au domicile d'un délinquant qui tourne mal et Gabrielle, notre héroïne y perd Axel son plus proche collaborateur. On sent Gabrielle hantée par son passé et cet épisode traumatique va la mener encore plus sur le fil du rasoir. Mais elle n'a pas vraiment le temps de s'apitoyer sur son sort car la ville rose est endeuillée par le meurtre d'une jeune fille. Elle doit déjà se remettre en selle pour résoudre l'enquête, et ce, avec l'aide de Marc, le « remplaçant » d'Axel tout juste débarqué. La scène de crime a été dressée de façon méticuleuse, poussée à l'extrême dans ses moindres détails sans que cela soit morbide ou glauque.
Malheureusement, le coupable se montre extrêmement prudent, ne laissant aucun indice susceptible d'aiguiller les gendarmes qui comprennent que leur tâche pour l'attraper va être ardue. Il prend toutefois un malin plaisir à se jouer d'eux en leur adressant des cartes représentant des peintures dans lesquelles il a inséré des indices concernant ses crimes. Dès lors, comment faire pour coincer le tueur aux cartes, sachant qu'il a toujours plus d'une longueur d'avance sur eux ?

J'ai beaucoup aimer ma lecture car le rythme de l'histoire est soutenue et il n'y a pas de blanc entre les différentes actions, meurtres, enquêtes, etc....
Le lecteur est tenu en haleine par des meurtres qui se poursuivent et tout semble se télescoper dans la vie de Gabrielle : entre l'enquête en cours qui lui donne du fil à retordre, l'assassin de son ancien coéquipier, Alex, dont elle tente de retrouver la trace, sa vie personnelle.... Elle est au bord de la rupture mais continue pourtant d'avancer, persuadée que le meurtrier fera à un moment donné un faux pas et qu'elle pourra le coincer.

J'ai beaucoup aimé le personnage principale, l'héroïne Gabrielle, qui est une gendarme battante, toujours prête à monter au front et qui est extrêmement attachante. On éprouve sans réserve et d'emblée une immense sympathie et empathie pour elle. Mais bien évidemment elle a des défauts comme tout être humain. Elle évolue dans un monde masculin et doit se blinder entourée par certains collègues lourdauds ou machos. Dès lors qu'elle parvient de moins en moins à camoufler ses faiblesses, on tremble pour elle en attendant de la voir exploser en plein vol avant la fin du roman.
Un autre personnage féminin, Magali, la femme de Marc se pose en épouse jalouse compulsive qui rend fou Marc, son mari, le coéquipier de Gabrielle, m'a horripilé . Son personnage campe la réalité de la vie de famille de la femme d'un gendarme, subissant les horaires, les gardes de son époux. Tout est très réaliste, finement observé et accentue la tension ambiante. Sa jalousie est-elle justifiée ? Une histoire est-elle possible entre les deux coéquipiers ? C'est un personnage que je n'ai pas aimé et je ne souhaitais qu'une seule chose que Gabrielle et Marc sortent ensemble.
Quand au troisième personnage, Marc, lui cherche ses marques, sachant qu'il est considéré comme le « remplaçant de.... ». Enquêteur très efficace, nous décelons toutefois des zones d'ombre en lui. Marc et Gabrielle se sont lancés dans une course effrénée.

En fin de compte, je n'ai qu'un conseil à vous donner, après lecture de ma chronique, allez acquérir ce livre et lisez-le car il en vaut la peine. Pour ma part, je vais me lancer dans la recherche des autres livres de Christophe Vasse pour continuer cette belle découverte.

Bonne lecture à toutes et tous. Bises livresques nocturnes. 😘📖🌜

A quoi sert de se recueillir au-dessus d’une dalle de pierre grise sous laquelle ne subsistent plus qu’un amas d’os désarticulés que le temps finira par réduire en poussière ? L’âme, l’esprit, l’énergie vitale, toutes ces conneries sont imaginées pour donner de l’espoir à l’homme et éviter qu’il ne passe sa vie dans l’angoisse de son trépas. Ses parents sont auprès d’elle, dans son cœur et dans sa tête, et pas dans une caisse de bois posée au fond d’un trou creusé dans la terre.
A plusieurs reprises, elle est tentée d'ouvrir les yeux, mais elle tient bon : c'est ainsi dans la vie, on ne voit pas les coups arriver et lorsqu'ils tombent, il faut continuer à avancer.
C'est ainsi dans la vie,on ne voit pas les coups arriver et lorsqu'il tombent,il faut continuer d'avancer.
" Si tu t'estimes au creux de la vague,dis-toi que tu ne peux que la remonter . "