La fortune des armes tome 1 sur 3

Michèle Lévy-Bram (Traducteur)
Robert Laffont (10/06/2021)
Septembre 1939. La guerre vient tout juste d'éclater. Guy et Harriet Pringle quittent Londres pour s'installer à Bucarest. Mariés trop vite, les deux jeunes gens se connaissent à peine. Réformé à son grand regret, employé par le British Council, Guy est résolu à mener un combat culturel et intellectuel. Harriet, elle, découvre dans la capitale roumaine un univers qu'elle juge barbare, peuplé d'exilés, d'espions, réels ou supposés, de diplomates et d'universitaires..... >Voir plus
Que lire après La fortune des armes, tome 1 : Le pays de cocagneVoir plus
Olivia Manning s'est fortement inspirée de son séjour dans les Balkans pendant les années de la seconde guerre mondiale pour écrire cette saga historique, "La fortune des armes".

Comme ses personnages principaux, Harriet et Guy Pringle, elle arrive à Bucarest en 1939. Elle est écrivaine. Son mari est employé officiellement par le British Council comme professeur d'anglais (et peut-être officieusement en tant qu'espion).

Cela donne incontestablement une saga historiquement informée et touffue, de mon point de vue bien écrite, marquée par les nombreux soubresauts politiques d'une époque en furie. Ce volume 1 comprend les deux premiers tomes de cette saga. Ils sont consacrés au basculement de la Roumanie vers le Reich.

Tous les aspects de la vie quotidienne d'un jeune couple désargenté mais privilégié par leur appartenance sociale sonnent terriblement juste. Ils se font de nombreux amis et connaissances parmi les Anglais de Bucarest, mais pas seulement. Ils sont au centre des évènements, croisent sans cesse journalistes et espions, sous la menace de plus en plus grande des fascistes de la Garde de fer.

J'ai déjà dans ma liseuse le tome 2,que je lirai très prochainement.