Le cycle de Majipoor tome 4 sur 8

Patrick Berthon (Traducteur)
Le Livre de Poche (09/06/1999)
3.59/5   55 notes
Voici le quatrième volet du cycle de Majipoor, après Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor.
Robert Silverberg ne se lasse pas d'explorer la planète géante. Il conte ici les aventures du prince Harpirias, envoyé tout près du pôle glacé, auprès de barbares mythiques, pour négocier la libération de quelques savants.
Harpirias se risque sans enthousiasme loin du monde, loin de ce qu'il croit être la vie.
Pour y... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Majipoor, tome 4 : Les Montagnes de MajipoorVoir plus
Et voilà, je suis retournée à Majipoor. Après mes trois voyages précédents, je n'ai eu qu'une hâte, y retourner. le voyage fut d'ailleurs assez bref, mais plutôt intense, il faut le reconnaitre.
J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes de la série Majipoor, aussi, je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin, même si je savais que je n'allais plus retrouver Valentin et le petit monde qui l'entourait.
Nous nous retrouvons près de cinq cent années après le règne de Lord Valentin. La guerre contre les Métamorphes est bien terminée, et ces derniers sont maintenant intégrés à la population. Un jeune noble, Harpirias, va se retrouver exilé loin du Château et des cercles qui y gravitent. Pour essayer de retrouver grâce auprès du coronal, il va accepter d'être à la tête d'une expédition qui a pour objectif d'opérer un sauvetage. En effet, plusieurs scientifiques semblent avoir été pris en otages par un peuple tout à fait inconnu de Majipoor. Ce peuple habite au fin fond des montagnes glaciales du nord et n'a aucune notion de l'existence des autres habitants et ethnies qui vivent sur la planète géante.
C'est donc une mission ardue que se voit confier Harpirias, et il n'aura de cesse de l'exécuter de la meilleure manière possible, son avenir étant en jeu.
Cependant, ce peule des montagnes, les Othinors, ne vont pas forcement aller dans le sens que le jeune homme va souhaiter.
C'est la confrontation de ces deux peuples avec deux cultures différentes, deux langues différentes et il faut dire que les débuts des négociations vont être bien difficiles…
J'ai bien aimé cette histoire, même si je l'ai trouvée un peu courte au vu des tomes précédents.
Je ne vais cependant pas vous cacher que je compte bien me lancer dans la lecture de la suite de cette série, et oui, je retournerais à Majipoor.
Challenge Pyramide
Challenge Robert Silverberg
Je n'ai pas du tout adhéré aux Montagnes de Majipoor. J'étais heureuse de poursuivre l'aventure dans l'univers de Robert Silverberg. Mais... la quatrième de couverture annonce des ingrédients que je n'ai pas retrouvés (" Pour y découvrir l'inattendu, y apprendre le courage et y trouver, peut-être, l'amour.") et je ne me suis pas attachée au héros ; il n'a clairement pas l'étoffe d'un Valentin. Il faut dire par ailleurs qu'il n'a pas réellement l'occasion de se construire : arrivée à un certain stade, en considérant le nombre de pages qu'il me restait, je me suis dit : ah, d'accord. Il ne s'est pas passé grand chose et il ne risque pas de se passer grand chose de fondamentalement conséquent. Je suis restée en attente, je crois.

Quant aux autres personnages, ils sont à peine esquissés, comme les barbares que l'on découvre surtout à travers le roi et sa fille. Les relations entre les personnages ne semblent pas avoir de profondeur. Il existe surtout des rapports de force. Même l'amitié entre Harpirias et Timebad n'existe que par à-coups et se délite. Enfin, heu, Timebad, Tiemebat, ... je vais aller vérifier le nom de son ami - je n'arrive pas à m'en souvenir tellement il m'a peu marqué.

L'histoire fait appel à nos connaissances, à nos souvenirs de Majipoor mais ceux-ci sont balancés au lecteur dans une avalanche d'ouverture ; j'ai eu l'impression qu'ils servaient surtout à donner un contexte qui fasse illusion.

Pour conclure, cette histoire est davantage une sorte d'annexe qu'autre chose ; je n'ai pas eu l'impression qu'elle existait par elle-même.
Silverberg ramène ses lecteurs sur la planète géante de Majipoor avec sa diversité d'espèces qui cohabitent tant bien que mal. C'est dans l'extrême nord que Harpirias , un jeune aristocrate citadin se trouve embarqué dans une expédition périlleuse suite à un exil momentané de la cour. Il s'agit de délivrer des scientifiques capturés et pris en otages par une tribu humaine quasi inconnue. Il va y découvrir les épreuves du climat , la complexité de la diplomatie , les angoisses du commandement. Un classique et plaisant récit d'exploration et d'apprentissage .
Le Prince Harpirias est envoyé contre son gré dans le grand nord de Majipoor pour négocier la libération de quelques savants détenus par ce qui semble être la dernière peuplade libre de Majipoor…
Les montagnes de Majipoor est un court roman dont l'intrigue se situe 500 ans après le règne de Valentin. Cela nous permet de découvrir une région inconnue de la planète géante. Et cela permet aussi à Robert Silverberg de développer un peu plus une thématique déjà fort prégnante dans les précédents volumes : celle de la colonisation et de la peur que celle-ci engendre chez le plus faible des protagonistes.
Ce thème est abordé dans le cadre d'une intrigue fort simple. Mais l'on sait que Robert Silverberg excelle dans les écrits courts et que c'est dans ce format qu'il rythme le mieux ces écrits. Les montagnes de Majipoor ne fait pas exception à la règle.

- Impoli ? Ce barbare à moitié nu est juché sur un trône fait d’ossements, il ronge un bout de viande presque crue et m’oblige à faire comme lui, et vous me dites que nous avons envers lui un devoir de politesse ?
- La politesse est toujours utile dans les affaires de ce genre, répliqua Korinaam en adressant à Harpirias un sourire mielleux. La patience aussi. Je vous conjure, prince, de vous en remettre à moi. Je sais comment vivent ces gens. Pas vous.
Le ciel, d'un bleu de glace au long de toutes les semaines du voyage d'Harpirias vers le nord, dans ce pays accidenté et désolé, avait pris ce jour-là une couleur plombée. L'air était devenu si froid qu'il semblait brûler la peau. Le vent âpre, cinglant, qui avait brusquement commencé à s'engouffrer dans le passage resserré s'ouvrant dans la gigantesque paroi rocheuse de la montagne, poussait des nuages de fines particules, des myriades de parcelles acérées qui cinglaient les joues découvertes d'Harpirias comme de minuscules insectes piqueurs.
Le mur de nuages s'effilocha, se déchira, s'ouvrit et le soleil perça, vert doré, magnifique.
Et lajeune fille aux cheveux lustrés ,à la lèvre supérieure percée d'un éclat d'ostaillé ,qui s'était glissée dans sa chambre pour lui tenir chaud au long des nuits glaciales:elle aussi viendrait à lui dans son sommeil.