AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vinland Saga tome 25 sur 27

Xavière Daumarie (Traducteur)
EAN : 9782380711516
188 pages
Kurokawa (13/01/2022)
4.25/5   44 notes
Résumé :
Thorfinn et son équipage font une brève escale à la ferme de Leif pour lui faire leurs adieux avant leur départ vers le Vinland. Leif a bien changé... Que de chemin parcouru depuis la mort de Thors et le début du périple de Thorfinn ! Heureusement que Gros-Yeux, lui, semble incapable de changer... Le jour du grand départ est arrivé, la mer s'ouvre à présent devant les voyageurs, pleine de mystères et de créatures inconnues ! Mais lorsqu'enfin ils foulent le sol de t... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 25Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.26★ (4107)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cela y est : nous y sommes ! Après 25 tomes, voilà enfin le débarquement de notre héros Thorfinn en Amérique au fameux Vinland.

Il faut savoir que les viking ont découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb alors que le compas de navigation n'existait pas encore. On a d'ailleurs retrouvé les restes d'un village viking à l'Anse aux Meadows sur l'île canadienne de Terre-neuve. C'est d'ailleurs en ce lieu que notre héros et son équipage vont s'établir. A noter qu'il s'agit à ce jour du seul site d'implantation viking connu en Amérique du Nord.

On sait que les Vikings ont été de féroces combattants qui ont parcouru les mers du VIIIème siècle jusqu'au début du XIIème siècle. La date précise de l'incursion viking au Vinland était encore inconnue. On sait que c'est entre l'an 990 et l'an 1050 d'après les datations au carbone des artefacts découverts.

Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. C'est son petit-fils Thorfinn que nous suivons depuis le début. Après avoir été un farouche guerrier, il a tourné le dos à la violence. Il a été esclave puis marchand. Vingt années se sont déroulées depuis le début de la saga. Il souhaite fonder une colonie dans un pays de paix afin de cultiver la terre et le bétail. Il faut dire que le sous-sol scandinave était plutôt pauvre avec un climat difficile.

Cependant, le danger rode avec les natifs indiens qui sont déjà sur place depuis des millénaires. Ce tome se termine par un gros clifhanger sur le choc de ces deux civilisations : indienne et viking. On sait que cela va mal se terminer d'un point de vue historique car les norvégiens n'ont pas réussi à s'établir durablement. On va même oublier qu'ils y étaient.

Dans ce tome, on voit que les viking pratique la déforestation afin de construire avec du bois ce qui ne plaît pas forcément aux autochtones. Cela sera le prélude à des relations bien difficiles. On apprendra également que le frère de Leif s'est fait tué par ces indiens lors d'une attaque sanglante dans le passé.

La découverte s'est fait en plusieurs phases. Il y a d'abord l'Helluland qui est dénommé la terre des pierres plates qui est en réalité l'île de Baffin: un endroit stérile, plat et rocailleux. Il y a ensuite le Markland où une partie de l'équipage préfère fonder une colonie. C'est le Labrador appelé terre des forêts. Puis, il y a le Vinland dénommé la terre des vignes avec ses belles prairies vertes à l'image de la couverture de ce tome.

C'est incontestablement l'un des meilleurs tomes de la série car il parle de la découverte de l'Amérique par les tout premiers hommes blancs. C'est véritablement passionnant.
Commenter  J’apprécie          460
J'ai lu tellement de belles critiques sur cette saga humaniste qui va bien souvent là où on ne l'attend pas, que j'avais envie de remettre le couvert !

Dès les premières pages Makoto Yukimura nous rappelle qu'avant d'être un auteur de récits historiques, il était un auteur de récits de SF. Leif regardant la Team Thorfinn partir vers l'Amérique sans lui alors qu'ils lui doivent tout dans "Vinland Saga" de Makoto Yukimura, c'est Delos D. Harriman regardant l'humanité s'envoler vers la Lune sans lui alors qu'elle lui doit tout dans "Histoire du Futur" de Robert Heinlein. Mieux il y a exactement la même scène dans les deux oeuvres… Décidément les grands esprits sont faits pour se rencontrer !!! Et puis il y a cette planche où Leif demande à son fils Thorfinn de suivre son coeur. Mais quel est le vrai père de Thorfinn, celui qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu ? Leif l'explorateur de l'extrême, Thors le Troll le guerrier de l'esprit, ou Askeladd le bâtard métisse qui a tout sacrifié à son pays ???

Suivants les techniques de navigation de l'époque, la Team Thorfinn vogue en ligne droite vers l'Ouest avant de caboter vers le Sud. C'est ainsi qu'il croise Helluland le pays des pierres (= l'Île de Baffin), qu'il laisse une seconde équipe au Markland le pays des arbres (= le Labrador), avant de trouver un bon site de colonisation au Vinland (= Terre-Neuve).
Passons sur le groupe de caïds et leurs complots et intrigues. On a les même de la cour de récréation à celle du Palais de l'Elysée, et s'ils avaient fait quelque chose de bon depuis le temps cela se saurait (pourtant on continue de leur confier les clés de nos nations). Thorfinn et Einar de par leur expérience sont clairement les leaders de l'expédition, et une de leur première action est de dédié un sanctuaire à Arneis et eux seuls savent pourquoi…

Content du retour de Gros-Yeux qui apporte une touche comique à cette oeuvre humaniste. Car le plus grand défi de la Team Thorfinn ce sont les relations avec les Amérindiens Micmac. Thorfinn s'attendait au pire, mais pas à être dans la peau du méchant car son groupe sédentaire fait office de diables pour les Amérindiens nomades qui voit la culture sur brûlis ou la déforestation contre des crimes contre leurs esprits ancestraux…
Les époux Funcken avait leur vision de la question dans l'aventure d'"Harald le Viking" intitulée "L'Île de la Brume", mais je parie que notre auteur humaniste nous réserve encore plein de surprises…

Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          420
La série n'aura jamais aussi bien porté son nom que dans ce tome. C'est incroyable de voir tout le chemin accompli par les héros de Yukimura, des premiers volumes bestiaux et sanglants à ces derniers lumineux de vie.

Il est loin le temps des batailles pour Thorfinn, celui-ci adulte est désormais empli de son désir de se rendre au Vinland pour créer son petit paradis terrestre. C'est donc un vrai bonheur de le suivre dans ces nouvelles aventures. Et pour nous montrer à quel point il a évolué, l'auteur nous offre un chapitre d'ouverture magistral et émouvant où l'on retrouve notre héros au côté de l'un de ses modèles : Leif, qui a bien vieilli. Séquence émotion réussie, entre tendresse et humour, leur discussion en dit long sur l'évolution de l'histoire et les aspirations de chacun. C'est beau.

Puis, il est temps pour l'aventure de reprendre et c'est alors un voyage en mer parfaitement crédible et réaliste qui nous est conté par le mangaka. Il y adjoint les mythes nordiques aux connaissances des hommes de ce temps-là en navigation, astronomie et sciences au sens large. C'est passionnant et fascinant. J'ai aimé qu'il pense à nous montrer les peurs et croyances de ces hommes et femmes. J'ai aimé voir un Thorfinn parfois fébrile, il fait tellement plus humain ainsi. Cela m'a amusée que ce soit Hilda qui ait le plus de connaissance sur notre terre et qu'elle les partage avec sagacité avec la nouvelle génération. Cela crée un climat vraiment propice et serein pour ces nouvelles découvertes où les craintes sont entendues et nécessaires pour aller de l'avant.

C'est ainsi fascinant de suivre, ce qui est ma foi assez banal, un voyage en mer à la recherche de nouvelles terres avec les inquiétudes et espérances que cela engendre. L'auteur trouve le bon rythme et bon équilibre. Il ne s'attarde pas trop en mer mais suffisamment pour assister aux différentes étapes. Il embraye ensuite rapidement sur le premier abordage de la terre ferme qui parfois n'est pas ce qu'on attend. Mais on découvre alors un Thorfinn très avisé en tant que chef d'expédition, qui sait entendre les désirs de chacun et utiliser sa formation militaire à bon escient comme le comprend Hilda qui l'observe très bien.

C'est plaisant alors de suivre leurs premiers pas tâtonnant, de voir l'expédition se scinder, chacun trouver les terres qui lui conviennent, puis s'y installer. J'adore le discours pacifiste de Thorfinn et Einar après ce qu'ils ont vécu. J'aime ce désir de cohabitation et non de guerre avec les autochtones qu'il y a en eux. Ainsi, j'ai apprécié de découvrir comment leur groupe s'installait, affichait ses ambitions, commençait à préparer la terre, à construire leur village et leur nouvelle vie sous le regard bienveillant d'une figure qu'on aurait aimé voir encore en vie. C'est plein d'émotion.

Ce quotidien et cette histoire peuvent sembler banals. Après tout ce n'est que l'histoire d'une première colonisation de vikings en Amérique du nord, mais le chemin de vie de chacun des personnages est tel que c'est une vraie bouffée d'émotion. Voir Thorfinn en arriver là après tout ce qu'il a vécu est lumineux. D'ailleurs, l'auteur ne s'y trompe pas en affichant clairement cela dans son dessin. Fini le Thorfinn qui se cache derrière ses cheveux, désormais repoussés en arrière son regard peut se porter au loin sur l'avenir et c'est magnifique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le temps que l'on promet le Vinland, nous y sommes enfin. Thorfinn est vraiment plus mature. Il n'est plus le même homme après toutes ces aventures. Son rêve prend vie et ce n'est pas négligeable comme aboutissement. Surtout que tout un collectif est présent et croit en lui. Nous sommes loin des scènes de guerre avec des gars découpés en petits morceaux. Finis le sang qui gicle partout. Quoi que, nous avons une petite équipe de bras cassés qui a besoin de violence pour affirmer leur virilité. Ils ont gardé leurs armes malgré les consignes du boss. le rêve de devenir calife à la place du calife est prégnant. Les bonnes opportunités ne manquent jamais. Makoto Yukimura pose le terreau de cette occasion. Ils ne sont pas vraiment seuls sur cette terre. Il y a les autochtones et ils vivent autrement. Ils n'ont pas besoin de détruire toute la forêt pour vivre. Une entente entre les deux tribus est possible. du moins, si ceux qui aiment faire couler le sang arrivent à être raisonnable. le suspens repose sur cette intrigue pour la suite de l'aventure. On apprécie de voir des choses plus raisonnables se mettre en place. L'humour n'est toujours pas mis de côté. le retour de Gros Yeux avec sa mauvaise fois donne la dynamique de l'absurde. le gars est assez insupportable et naïf. le mangaka permet aussi de confronter deux cultures et deux visions du monde. Les deux ont dans leur ADN l'art du combat et de l'égo. Les pages se tournent fascinés comme un documentaire anthropologique. On a hâte de poursuivre le périple.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai relu les deux tomes précédents.
Et c'était un bonne idée : j'avais laissé la série là où elle en était, il y a quelques mois.... voir années. Donc une révision était nécessaire. je regrette juste que le détail du voyage jusqu'à Byzance n'ait pas été raconté, au cours d'un tome additionnel..

Et enfin, voilà le Vinland : 25 tomes pour y arriver.... pffff
J'aime beaucoup ce côté découverte, exploration.
C'est un nouveau défi qui est raconté ici, avec de nouvelles difficultés et de nouvelles solutions à trouver
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
MangaNews
28 novembre 2023
Au fil d'une narration posée qui colle bien au pacifisme de Thorfinn, et de dessins toujours aussi riches qui contribuent parfaitement à l'immersion, Makoto Yukimura fait atteindre à son oeuvre une étape attendue pendant très longtemps.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
14 septembre 2022
Une fois encore, Makoto Yukimura fait mouche de manière plutôt subtile. Tout est organisé d’amont en aval pour que la conquête du Vinland se fasse de façon pacifique avec, certes, son lot d’incertitudes quant à l’issue de ce cheminement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 mai 2022
Nous sommes surtout les témoins d'une société émergente, peut-être utopiste, mais qui se construit progressivement. Au delà de ces personnages auxquels on s'attache, des petites anecdotes scénaristiques assez savoureuses, on devine que les premiers colons nordiques ont certainement du marcher dans les pas de Thorfinn et sa tribu. Il y a presque un côté étude démographique assez fascinant dans cette série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Détruire la forêt pour nous procurer beaucoup de nourriture ou… Vivre comme nous l’avons toujours fait en recevant les bienfaits de la forêt… J’ignore ce qui sera le mieux pour notre tribu.
Commenter  J’apprécie          190
Ne partons pas du principe que les natifs que nous n'avons jamais rencontrés sont nos ennemis.
Commenter  J’apprécie          150
Nous avons peur parce que nous ne savons pas ce qui peut se passer.
Commenter  J’apprécie          10
Tout peu arriver.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Makoto Yukimura (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Yukimura
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..