AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Lise Combeaud (Autre)
EAN : 9782412076927
302 pages
First (31/03/2022)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Que diriez-vous d’un voyage dans le temps qui durerait mille ans, du Xe au XXe siècle ?
Un circuit passant par la Chine et le Pérou, l’Europe et le Canada, le Mexique et la Russie.
Un périple traversant tant d’autres pays que vous irez d’étonnements en émerveillements, de belles surprises en moments de stupeur, à la rencontre du meilleur comme du pire de l’humanité ; un voyage un peu chahuté mais qui, à coup sûr, enrichira votre culture et comblera vo... >Voir plus
Que lire après 1 000 ans d'histoire autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre représente un projet ambitieux. le parti pris est assez réussi: l'auteur a réuni des anecdotes historiques autour du monde, rappelant ainsi des épisodes clés qui ont marqué l'histoire (l'empire de Gengis Khan, la fondation de l'empire Inca ou de la ville de Tenochtitlan (Mexico) par ordre chronologique. Les “chapitres” sont organisés par siècle. A chaque siècle, on trouve aussi quelques découvertes importantes (le paratonnerre, l'imprimerie, la poudre à canon, le piano…).
Les anecdotes sont courtes (entre 1 et 3 pages), rédigées avec beaucoup de légèreté et d'humour et illustrées aussi par des dessins humoristiques de Anne-Lise Combeaud. le but de l'ouvrage n'est pas de donner des détails importants mais de replacer dans un contexte chronologique et géographique les grandes figures et grandes découvertes (la révolte de Wat Tyler en Angleterre est contemporaine des conquêtes de Tamerlan et des premières quarantaines en Croatie).
Dans les petits bémols de l'ouvrage, il manque une explication de la ligne éditoriale pour savoir comment les anecdotes ont été choisies. Par ailleurs, malgré le titre de “autour du monde”, l'ouvrage reste très orienté sur l'Europe (par exemple l'invention du papier est mise au 15ème siècle même si on rappelle que l'invention première est en Chine au 10ème siècle). L'auteur parle aussi peu des royaumes africains ou des royaumes d'Asie du sud-est (Birmanie, Angkor…) alors qu'il rappelle qui était Thomas Beckett.
Ce livre laisse surtout entrapercevoir toutes les lacunes à combler : l'histoire de la compagnie (française) des Indes, les différentes chevauchées mongoles…
Commenter  J’apprécie          80
Un livre d'histoire instructif qui permet d'apprendre des choses de façon non rébarbative. On peut lire par siècle ou alors piocher quelques pages par ci par là selon des envies. Chaque événement est raconté de façon concise, libre ensuite au lecteur de perfectionner ses connaissances avec des livres plus précis sur un événement en particulier.
Chaque siècle se termine par quelques pages sur les inventions les plus importantes de la période.
Le style d'écriture est agréable, léger et fluide avec quelques notes d'humour, qui se retrouvent dans les illustrations.
Commenter  J’apprécie          70
Envie de voyager entre le Xe et le XXe siècle ? Ce livre est pour vous ! « 1 000 ans d'histoire autour du monde » aborde de nombreuses thématiques de façon concise, simple à comprendre et facile à lire. On retrouve notamment : La bataille d'Hastings ; Dimitri IV de Russie, le résistant ; Henri le Navigateur, son école portugaise ; etc. Les pays abordés sont assez variés : Belgique, Espagne, Russie, Angleterre, Suisse, Chine et tant d'autres.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et la manière dont les différents évènements sont racontés. En effet, ce livre permet d'apprendre de nombreuses choses en passant un bon moment de lecture sans trop de blabla inutile autour.

La plume de l'auteur est agréable et fluide. de plus, les illustrations en lien avec les faits historiques sont parfois légèrement humoristique.

Merci à Babelio et aux éditions First pour la masse critique et l'envoi du livre.
Lien : https://lechapitredangela.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On nous raconte que Tamerlan, malgré tout cela, aimait les arts, les poètes, la littérature et qu'il favorisa les artistes, employa des milliers d'architectes pour embellir les villes qu'il aimait. On ne demande qu'à le croire. A la différence de Gengis Khan qui a unifié l'Asie au prix d'horreurs et de pyramides de têtes (décidément !), Tamerlan a effectué des raids meurtriers et dévastateurs sans parvenir à créer un état durable. Il meurt alors qu'il s'apprête à envahir la Chine, le 18 février 1405, à Otrar au sud du Kazakhstan. Ses conquêtes ont coûté la vie à plus de 15 millions de personnes.
Commenter  J’apprécie          10
Les travaux de Denis Papin inspirent Joseph Cugnot (1725-1804) qui en 1770, réalise la première voiture automobile à vapeur, puis l’année suivante, son fameux fardier, à roues très basses, destiné à transporter l’artillerie en temps de guerre, mais qui se révéla un peu lent en cas de retraite… – 1770 : la première automobile ( à vapeur)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Joseph Julaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joseph Julaud
Et vous, savez-vous épeler Stanislas Le********* ? Si vous souhaitez vous frotter à la redoutable "dictée pour les nuls" de Jean-Joseph Julaud et de son acolyte Julien Soulié, lue par Juliette Arnaud, rendez-vous à 11h, dimanche 15 septembre, au Muséum-Aquarium de Nancy.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}