Isabelle Rosselin (Traducteur)
Belfond (19/05/2022)
3.43/5   7 notes
« Ce que provoque l’écriture : des détails qui refont surface, des détails oubliés depuis longtemps, la mémoire est un lac gelé dans lequel on perce un trou pour en tirer, l’un après l’autre, quantité de poissons. »

En 1973, alors qu’il n’a que dix-neuf ans, Herman Koch persuade son père de le laisser partir dans une ferme en Finlande. Le travail est dur, le climat glacial, mais c’est exactement ce qu’il faut à ce jeune homme blessé qui vient de perdr... >Voir plus
Que lire après Jours de FinlandeVoir plus
L'émancipation passe souvent par l'éloignement familial et familier. Cette remise en question fait passer par toutes sortes de sentiments et dévoile des valeurs et des goûts. Herman Koch l'a vécu à 19 ans. Il nous en relate son expérience à travers un livre où la nostalgie et la fierté se mêlent.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
27 juillet 2022
Herman Koch, l'auteur de best-sellers, revient sur sa vie mêlée aux brouillards de Finlande.
LeMonde
20 juillet 2022
Le nouvel ouvrage du romancier et acteur néerlandais Herman Koch s’inscrit pour la première fois dans une veine autobiographique.
J'étais parti en Finlande surtout pour m'occuper les mains.