EAN : 9782266194808
Pocket (01/04/2010)
3.65/5   17 notes
Dans le petit village de La Garde, charmant microcosme de province peuplé de personnages insolites, Brune-Olive est la plus respectée de tous. Avant de dire adieu au monde, elle fait promettre à sa meilleure amie de prendre soin de la libido de son mari, Roland, lorsqu’il sera devenu veuf. Une perspective qui n’est pas pour réjouir la timide et discrète Solange, mariée, elle-même, à un très égoïste et ombrageux époux.
Afin de rester à jamais présente dans le... >Voir plus
Que lire après Le soir autour des maisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le village de la Garde est curieux, les habitants des maisons aussi même le soir !
Il y a l'énorme Brune-Olive qui cherche des araignées pour son fils Fifi, elle aime les choses claires et nettes mais son mari Roland est fasciné par le phénomène " ouverture/fermeture " et il finit toujours en prison; son amie et voisine Solange est une excellente cuisinière, bonne mère : elle a 2 enfants avec Paulet qui fréquente le club des " André " même si ce n'est pas son prénom, cultive en cachette des violettes ! A coté les autres voisins sont Diane et Romuald qui était parti car il ne supportait plus sa femme...mais aussi d'autres voisins qui se croisent, se recroisent et finissent par s'entrecroiser !
Brune-Olive en apprenant qu'elle va mourir va mettre en place un système innovant pour exister après son décès : elle écrit des lettres à tous ceux qu'elle aime avec les événements auxquels ils seront confrontés après son départ et, c'est Roland qui sera chargé de distribuer au fur et à mesure ce volumineux courrier ! Elle confie même son mari à Solange mais, elle n'avait pas imaginé que sa discrète amie tomberait dans les bras de Roland et, que la répartition des lettres serait perturbée comme les voisins de ce roman déjanté de 115 pages !
Il y a des grands et gros livres avec des histoires énormes qui nous emportent comme des ouragans...et il y a des petits livres, avec des petites histoires, de petits gens dans un petit village qui nous effleurent comme un brise de printemps...
Une comédie, des situations étonnantes, presque surréalistes dans un petit monde naïf...dans lequel on se plait de vivre afin d'accompagner la grande et forte Brune-Olive dans sa dernière demeure...on reste alors comme des "Solanges"... En quête d'amour et d'une belle amitié perdue..
Dans un petit village quelconque, de magnifiques personnages, déjantés, caricaturaux, et merveilleusement poétiques jouent un Clochemerle qui serait revisité par Tim Burton
Du plaisir à l'état pur
un petit livre charmant qui nous plonge dans un monde quelque peu farfelu, où chaque personnage est particulier, drôle, et atypique, des personnages à la Barbara Constantine, c'est la première réflexion qui m'est venue.

Toute cette petite histoire ressemble à s'y tromper à un vaudeville, dans lequel on se plonge avec plaisir, sans pourtant pouffer de rire, nos zygomatiques ne restent pas indifférents à cette comédie légère et agréable.

Le climat chaleureux nous retient autour de ces maisons, et on aurait bien souhaiter lire quelques lettres de Brune-Olive, je dois dire qu'elle a eu une sacrée idée d'être encore vivante à sa façon sans l'être. Brune-Olive est le personnage fort du livre, fort en caractère également, mais pourtant attachante, j'ai bien aimé ses façons sans manière comme à la piscine de s'assurer que le maître nageur sache bien nager ! Elle n'a pas tort, ils sont toujours haut perchés sur leur chaise, on se demande à quand remonte leur dernier bain ? Et ces petites saynètes s'enchaînent à merveille tout le long de l'histoire, donnant du ressort et du panache au roman.

La lecture fut plaisante et c'est sans vous ménager que je vous conseille de le lire , un jour pourquoi pas une nuit sous les étoiles comme ce couple qui lors de leur première nuit dans leur maison, a préféré la passer sous le ciel étoilé, la fin rattrape le début du livre et la boucle est fermée bien que la tentation est bien tangible de reprendre la lecture pour une nouvelle représentation.

Extrait sur les mots qui a retenu toute mon attention et mon admiration à cette peinture scripturale, joli paysage dans lequel je me balade souvent avec plaisir, je m'y perds aussi très souvent mais qu'importe c'est un pays où l'on y revient avec bonheur.

Mais ici c'est l'auteure qui nous offre ce bonheur en toute simplicité et tendresse, poésie et humour, un vrai cocktail de réussite

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
J'ai adoré =)
J'ai adoré Brune-Olive et sa troupe d'écolier qui lui cherche une araignée unique en échange d'un goûter
J'ai adoré Solange, qui paraît si sage et qui pourtant fait une bêtise
J'ai adoré Paulet, qui est inscrit au club des André alors qu'il ne s'appelle pas André
Et bien d'autre encore

Ce livre est rempli d'humour et de tendresse, je me suis attachée à tous les personnages, j'aimerais encore lire les histoires du village de la Garde =)

Brune-Olive revenait dans la cuisine suivie des écoliers, et échangeait avec eux une pâtisserie contre chaque araignée. Les enfants, ravis, se lançaient des coups d'œil victorieux, et repartaient en rigolant, heureux d'avoir gagné un goûter. Brune-Olive, flattée par leur gourmandise, avait le cœur empli de joie, et s'amusait avec Solange de leur imagination culottée pour bricoler les araignées les plus invraisemblables. Elles étalaient les découvertes sur une feuille de papier et les passaient en revue. - Voyons ces araignées qu'ils nous rapportent, comme ils les maquillent (Brune-Olive posait sa loupe au-dessus des trouvailles) Tu as vu celle-là? Ils lui ont mis des cheveux, et là, des bouts de tissu.. Mais c'est un insecte, celle-ci..Une sauterelle?
Les mots vinrent difficilement d'abord, car ils étaient méfiants, et elle allait les chercher loin, au pays des mots sauvages, qui se présentent comme ils sont – tout nus – et qui n’aiment pas les regards.

Le pays des mots sauvages est une forêt vert et brun, plusieurs verts, plusieurs bruns, et même ces couleurs changent à la lumière selon la courbe du soleil. On ne sait rien sur cette forêt, et tant qu’on n’y entre pas, on se trompe sur elle. On la croit petite d’abord, mais c’est une illusion d’optique, une illusion provoquée par les buissons de parenthèses qui la bordent. Ces arbres, aux racines pointées, qui s’exclament et s’interrogent, ils n’en finissent pas, on peut les suivre plus loin qu’ils n’en finissent pas, on peut les suivre plus loin qu’ils ne vont, on peut s’y perdre… Ces clairières, parsemées de virgules, font hésiter. Laquelle choisir ? Lesquelles ? Et ces points finals que les mots mettent sous le stylo, comme des cailloux dans la chaussure, faut-il y croire ? Ces mots, fiers, chapeautés, qui demandent l’arrêt, le froâssage des feuillets, saura-t-on les dompter ? les faire siens ?”
Et là, comme au cinéma, ils se dirent des mots consolateurs, des mots doux, et, comme au cinéma, ils échangèrent des regards étonnés puis des regards tristes, et toujours comme au cinéma, ils se donnèrent un baiser curieux, pour voir, puis deux, puis leurs mains se promenèrent sur le corps de l’autre, comme au cinéma, et des boutons se déboutonnés, des agrafes se dégrafées, et alors, comme au cinéma, on ne vit plus que la voiture qu’on veut nous vendre, parce que c’est la publicité, en fait.
Il avait laisser un si grand vide qu'elle n'osait même pas bouger. Elle avait peur d'y tomber.
Diane se servit une tasse de café, y plongea de moitié un sucre, le regarda brunir, le laissa glisser jusqu'au fond et l'aplatit avec sa petite cuillère, comme on fait avec les gens dont on veut se débarrasser.