AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lopez (Autre)
EAN : 9782262101039
448 pages
Perrin (03/11/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La bataille de Valmy, en 1792, marque l'irruption d'un type d'armée comme le monde n'en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l'Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en cont... >Voir plus
Que lire après L'armée française de Valmy au MaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très bel ouvrage fort documenté et illustré de documents aussi intéressants que le corps du texte. Pour un néophyte comme moi, le livre est très bien fait, didactique sans être "professoral". J'y ai appris beaucoup de choses. Il m'a cependant semblé que la partie consacrée à la "guerre d'Algérie" était trop importante et que, comme tous les ouvrages écrits à plusieurs mains (comme aussi, par exemple, pour "Montaillou, village occitan"), il y a un moment où le lecteur ne voit pas le fil conducteur, d'unité dans le récit. C'est mon impression mais, ce "défaut" n'est rien à côté du grand intérêt qu'offre ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de décembre et je les en remercie vivement.

Ce livre a été conçu sous la direction de Jean Lopez, journaliste et historien français. Il est directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et, avec Nicolas Aubin, Vincent Bernard et Nicolas Guillerat, l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale.
De 1830 aux années 2000 ce magnifique livre tente de répondre à toutes les interrogations concernant notre armée et son évolution au fil des deux derniers siècles
Près de 400 pages très bien illustrées de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d'histoire militaire, à travers non seulement l'histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines.
Les cartes représentant les mouvements des armées , les tableaux statistiques sont un plus pour mieux comprendre les forces en présences.
Un livre que devrait posséder tous les professeurs d'histoire moderne qui s'intéresse à la notion militaire française Et peut être également tous les amateurs d'histoire contemporaine
Commenter  J’apprécie          10
grace aà l operation masse critique de decembre dernier, j ai reçu des editions perrin ce livre documentaire extraordinaire. Surtout par l ampleur de la recherche historique de 2 siecles d engagement des armees francaises. Partant de la conquete de l Algerie en 1830 , , on termine par l engagement de la France au Mali avec les operations barkhane et Seral. Ce livre a fait le choix de plutot se pencher sur certains faits historiques notamment pourquoi la France a été battu en juin 40 . On apprend le caractére particulier du général Gamelin , dont l état -major se servait encore en 1940 de pigeons pour connaitre l avancee des forces allemandes.Ai apprécié le bel hommage aux tirailleurs marocains et algériens
Tres large part aussi à la guerre d Algerie et de celle d Indochine ( avec de beaux temoignages)
agrementé de photos, de cartes pour comprendre les enjeux de tous ces conflits
380 pages qui se parcourent comme un roman, un vrai roman d aventure. Ai aussi apprécié l engagement militaire francais a Saravejo avec le temoignage du colonel michel Goya qui était jeune lieutenant a l époque.
Je ne peux que recommender aux amateurs d histoire de se procurer ce livre dans les bonnes librairies au rayon histoire . Merci a Babelio de m avoir permis cette plongée dans l histoire de France
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La guerre du Golfe est également l'occasion de redécouvrir les vertus des tenues de camouflage. Ces dernières, associées à l'image des parachutistes putschistes de 1961, avaient été retirées depuis du service.
Commenter  J’apprécie          111
La guerre franco-prussienne, écrivait l'historien militaire britannique Richard Holmes (1946-2011), n'a pas été tant perdue sur les champs de bataille d'Alsace, de Lorraine ou de Champagne en 1870 qu'au sein des gouvernements, du ministère de la guerre, dans les régiments et les académies militaires, au cours des années précédentes.
Commenter  J’apprécie          00
Avec 3800 appareils modernes soutenus par une industrie capable de sortir 50 avions par jour, l'aviation française est en 1918, la première du monde (...)
Commenter  J’apprécie          10
En septembre 1918, les armées alliées d'Orient débouchent de Salonique et, sr le pire des terrains, réussissent ce qui était considéré comme impossible depuis 1914 : la rupture, l'exploitation et la manoeuvre à l'échelle d'un théâtre. Un exploit extraordinaire qui précipite la fin de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
(1917) Pourquoi les sous officiers (français) ne prennent ils pas le parti des mutins,, à l'image des sous officiers russes ?
Parce qu'ils ne sont pas méprisés par les officiers, comme c'est le cas en Russie, où la troupe et les petits cadres sont traités comme du bétail.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}