Pocket (04/04/2024)
4.09/5   43 notes
Et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n'avait osé imaginer ?
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s'éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu'ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s'il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d'histoire des Civilisations, et Mary, directrice d'une agence de sé... >Voir plus
Que lire après Aranea : La Légende de l'EmpereurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

📕 Voici un roman qui va plaire aux fans de romans historiques et de littérature noire ! Je tiens à remercier Fleuve Editions et Netgalley France pour cette découverte.

🔎 Alexandre Murat, descendant de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte nous offre une enquête sur fond historique qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde et à deux périodes distinctes.

🦅 À partir d'un aigle en argent appartenant à sa famille depuis deux siècles, l'auteur a su créer une intrigue assez intéressante autour du personnage de Napoléon Bonaparte. Pour mener l'enquête, un duo peu commun composé d'un spécialiste du Premier Empire et une enquêtrice de la branche Art Crime team du FBI va devoir apprendre à travailler ensemble rapidement car une course contre la montre a débuté à leur insu.

🎨 Passionnée par les questions de contrefaçon et de trafic d'oeuvres d'art, j'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé très intéressant et qui a fait l'objet d'un long travail de recherche que l'on découvre au cours de notre lecture. J'ai parfois eu du mal à suivre certaines des explications données par Alex le spécialiste mais, sa détermination permettait de passer outre.

🦅 En refermant cet ouvrage, j'ai une pensée pour Alexandre Murat, cet homme passionné et passionnant que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une séance de dédicace et pour le clin d'oeil je ne peux que dire : Vive l'Empereur !
Et si la puissance, et si les conquêtes napoléoniennes s'expliquaient par une étrange rencontre de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte ? Et si Napoléon depuis Sainte-Hélène avait réussi à communiquer avec son frère Joseph pour cacher un terrible secret ?

Alexandre Murat nous entraîne ici dans une aventure à énigmes dans la veine d'un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code 2018. Un généreux milliardaire américain passionné de Napoléon mandate un duo de choc pour retrouver un mystérieux objet caché par Joseph Bonaparte sur ordre de son frère. Alex et Mary, duo de choc, respectivement historien chercheur et agente du FBI, devront déchiffrer un code gravé au dos de 7 petits aigles d'argent ayant appartenu à l'Empereur. La quête se révèlera très dangereuse, d'autant qu'un gros trafiquant d'oeuvres d'art va interférer persuadé que cet objet est en réalité le trésor des joyaux de la Couronne d'Espagne disparus pendant le court règne de Joseph sur la péninsule ibérique.

Qui a raison ? Joyaux espagnols ou objet inconnu terriblement dangereux ?

Alexandre Murat envoie ses personnages à travers le monde... Etats-Unis, Mexique,  Venezuela, France à la poursuite de ce "trésor". Quel secret Napoléon cachait-il ? Que craignait-il ? Qui sont ces 9 inconnus qui restent dans l'ombre ? Et la mafia de Miami... et ce final "flamboyant"... tous les ingrédients sont là pour un possible tome 2 !

Vous n'allez pas vous ennuyer dans cette sympathique aventure sans prétentions historiques, même si elle est très bien documentée. Des méchants impitoyables, des mensonges éhontés,  des cachettes secrètes, une romance et un trésor. Que demander de plus ? Rien de bien neuf sous le ciel de Paris mais on passe un bon moment et on apprend à l'occasion pas mal de choses sur Joseph Bonaparte et le rêve américain de Napoléon.

Mon rêve à moi ? Rencontrer l'auteur et serrer la main à ce descendant direct de Caroline Bonaparte, soeur de l'Empereur, et de Joachim Murat roi de Naples et maréchal d'empire...
Pour un passionné d'Histoire, quel frisson !
Petit coup de coeur pour ce roman, avec un seul regret avoir maintenu ma pratique de lire 2 livres en parallèle, il aurait mérité d'être lu d'une traite pour le rythme et le plaisir de lecture.... à bonne entendeur.

Avant d'écrire ma chronique, je repense à cet échange avec l'auteur oû je lui disais que l histoire proche et notre manque de recul me fait toujours hésiter à me lancer ... je comprendrai parfaitement qu'il ait eu envie de rire.

Bien qu'ayant vécu à Rueil- Malmaison, je ne suis pas experte de Napoléon. l'auteur m'a juste donné envie de découvrir cette épopée et aussi une pensée certaine et pleine d émotion pour mon beau-pere qui aimait beaucoup Napoléon et son histoire.

Une fois le contexte du choix de ma lecture établi, venons en aux faits !
Alexandre Murat nous propose une quête avec un code Dan Brown, amateurs d'énigmes et de chasse aux trésors vous allez vous régaler. Non seulement on voyage dans le temps mais aussi géographiquement toujours guidée et sur les pas d Alex et Mary, recrutés par un milliardaire américain pour décoder le secret de Napoléon transmis à un cercle de privilégiés au travers de vestige de son "pouvoir" quelques aigles d argent.

Je me suis vite attachée à ce duo d enquêteur semi amateurs (désolée Alex) dont la combinaison fonctionne.
On les retrouve dans des situations improbables, toujours une épée de Damocles au dessus de la tête.
Du trafic d'art à la frontière américaine, aux salles de vente, en passant par l implantation des bonapartistes dans la région de New York pour revenir en France ... on ne s'ennuie pas.

J'ai particulièrement aimé les retours sur la vie de Napoléon, le sacré, la campagne d Égypte et particulièrement la fin de son exil à Saint Hélène.

Le roman est assez court mais avec un rythme et une écriture moderne. l'actualité récente revisitée pour servir le récit avec pertinence et faire apparaître un sourire et rappeler une émotion déjà vive chez moi au moment des faits .

Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce roman mérite plus de visibilité.

Et si vous avez un faible pour les enigmes, l ésotérisme ou les sociétés secrètes, et l action vous trouverez plaisir à votre lecture alors foncez !
Une bien jolie découverte qui m'a non seulement fait sortir de ma zone de confort, mais qui a su me happer tout du long.

L'auteur, Alexandre Murat, accessoirement descendant de Caroline Bonaparte, nous offre un roman noir captivant autour de Napoléon Bonaparte. Il nous plonge dans une enquête aux allures de course contre la montre, qui fait voyager aux quatre coins du globe et nous emmène dans une véritable chasse au trésor avec résolutions d'énigmes…

L'intrigue est passionnante. Les personnages à la fois intrigants et touchants… Alex et Mary, un historien et une agente du FBI, forment un duo à la fois original et saisissant !
Et le dénouement… Wow. J'ai adoré. Tellement brillant dans l'idée, et explosif dans la réalisation.

Les touches d'ésotérisme ajoute un petit plus énigmatique qui m'a conquise et m'invite à me poser 1000 questions… !

Un thriller historique fascinant, qui embarque le lecteur dans une aventure remplie de secrets et de péripéties, et qui ne donne qu'une envie, lire le tome 2 de toute urgence !
ARANEA d'Alexandre MURAT* L'Araignée, nom commun féminin dont l'étymologie est arāneus (en grec ancien ἀράχνη, arákhnê)
Mais… Nous sommes hors sujet!
Regardez la couverture -réussie, flippante non?- de ce thriller historique: un aigle… En effet, ARANEA «La Légende de l'Empereur» aux éditions @fleuvenoir (sept. 2022) est le nom d'une société secrète vieille de plusieurs siècles…
Napoléon sera choisi par «les Neuf Inconnus» pour conserver et cacher un livre tout aussi secret (il y en aurait 9 qui constituent une collection mais encore aujourd'hui cette société reste un mystère)
Tout est crédible dans ce récit, les mystères et les faits avérés se mélangent dans une parfaite très intéressante quête de trésors historiques.
Difficile de distinguer le vrai du roman mais qu'importe, on se laisse porter par l'intrigue, les personnages
Les dernières années du règne de Napoléon, son exil à Sainte-Hélène mais aussi les implications de son frère, Joseph, quelques années Roi d'Espagne.
Leurs secrets se mêlent et nos héros improbables vont démêler plus de mystères que prévu… (encore à ce jour, les joyaux de la couronne restent introuvables…)

Tout commence par la quête et le rassemblement de sept petits aigles en argent mystérieusement répartis par Napoleon à ses proches avant de mourir… Dans une envolée de codes, archives, manuscrits, lettres mystérieuses à déchiffrer… et rencontres de collectionneurs, conservateurs, des voyages aussi… j'adore! le tout fonctionne remarquablement, vous ne le lâcherez pas!

Il ne s'agit pas d'un fantasme d'un soi-disant héritier (Murat tout de même…) il s'agit bien du descendant direct du Maréchal Murat, beau-frère de Napoleon…

Toutefois, une question à l'auteur, qui ne se vante pas d'être historien je le précise: n'y a t il pas un petit cafouillage dans les dates notamment au sujet de la statue «La Pietà» dans Notre-Dame :
« - Elle a été sculptée par Nicolas Coustou en 1723, et elle est en marbre blanc, expliqua Alex. C'est une commande de Louis XIV. » p315
Or le Roi de France (et de Navarre) a vécu de 1643 à 1715….

Si vous aimez ce genre, vous reconnaitrez certainement d'autres thrillers exaltants, inspirants, sanglants aussi, riches d'anecdotes historiques comme le DA VINCI CODE ou LES NEUF PORTES (souvenez-vous le film flippant avec Johnny Depp) pour la fin «enflammée»…

critiques presse (1)
LePoint
22 décembre 2022
Un trophée, passe de main en main chez les héritiers du général Murat, beau-frère de Napoléon, au cœur d'une intrigue planétaire ? Dan Brown adorerait !
La vie est présente sur Terre depuis un milliard d'années ; l'homme est apparu plus ou moins depuis un million d'années ; et grosso modo, nos souvenirs et les traces qui s'y rapportent ne remontent qu'à quatre mille ans. Alors, en conclusion, que sait-on vraiment? Tu te rends compte du trou béant qui existe entre un million d'années et quatre mille ans? C'est abyssal. Alors oui, Je pense que dans ce trou, il a pu se passer un paquet de choses dont nous ignorons tout.
Ah, ça! ils avaient bien choisi leur endroit, ces félons d'Anglais : c'est I'oubli des peuples qui le ferait mourir. Il se souvenait de ce qu'il avait dit å Lauriston en 1804, pour attiser son désir de gloire devant le feu de l'ennemi:« La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours. » Et chaque jour, il mourait un peu plus.
Éclater le code augmentait la difficulté et personne ne s'apercevrait qu'ils étaient porteurs du plus grand secret de l'histoire.
Napoléon avait accompli ce dernier grand coup de génie comme lui seul pouvait en imaginer. Une stratégie si complexe et si novatrice que nul ne se douterait des dizaines de coups qu'il avait déjà anticipés.
Il sourit enfin.