Uvaat (Autre)
Poulpe Fictions (02/06/2022)
En septembre, tu entres dans la cour des grands ! Te voilà en sixième, prêt·e à découvrir le collège Saint-Ronan sur l’île de Laguenec. Des nouveaux professeurs, des matières que tu n’as encore jamais eues, une foule de camarades à découvrir… et un mystère à élucider. Cette année, la rentrée n’est vraiment pas comme les autres et promet de nombreux rebondissements ! Seras-tu capable de t’adapter à ce nouveau rythme tout en menant l’enquête sur cette énigme qui plane... >Voir plus
Que lire après Mission 6e - Mène ton aventure au collège des brumesVoir plus
Embarqué dans mes valises au côté de deux autres romans "dont vous êtes le héros", j'ai lu assez rapidement cette aventure.

Ce roman est plus simple dans sa construction que ceux de la série "Les enquêtes impossibles". En effet, il n'y a pas différents cahiers pour découvrir différents lieux. La progression se fait de façon assez "linéaire".

Bon, je vous avoue que j'ai été agacée par les trop nombreuses énigmes mathématiques qui émaillent le livre, d'autant qu'elles sont plus ou moins dans le même style. Si x personnes font x choses en x minutes combien de temps faut il à y personnes pour faire y choses ? C'est typiquement le genre sur lesquelles mon cerveau se bloque !

Alors, cela n'empêche bien sûr pas d'avancer dans l'histoire, mais j'aurais pris plus de plaisir si il y avait eu plus de variété (jeux de mots ou autre).

Concernant l'histoire, elle est plutôt classique. Une entrée en 6e mais dans un collège insulaire, des amitiés, un mystère et quelques thèmes de société.

Après avoir résolu le mystère, je me suis amusée à lire tous les chapitres que je n'avais pas choisi ! J'aime bien voir comment ce type de livre fonctionne.

Ce qui m'a dérangé, c'est que plusieurs personnages jeunes adultes ou adultes sont fumeurs...et j'ai eu l'impression que l'on voulait faire passer cela pour quelque chose de "cool" qui donne un style.
Dans un roman à destination d'enfants, j'ai trouvé cela limite.

Un avis plutôt mitigé au final, il ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.