Sarah Parot (II) (Autre)
Solar (13/10/2022)
4.12/5   8 notes
Dans son engagement toujours aussi fervent en faveur de la protection de l’environnement, Julie Bernier (Sortez tout vert) nous invite à la suivre dans une nouvelle expérience, celle du projet et de l’autoconstruction de sa tiny house, un habitat écologique, mobile, économique et autonome.
Expérience qu’elle nous fait partager, après ses livres à succès Zéro déchet et Permaculture, dans une formule inédite, celle d’une bd pratique : Ma tiny house : petite mai... >Voir plus
Que lire après Ma Tiny House : Petite maison, grande aventureVoir plus
Depuis quelques mois/années, je nourris le rêve secret de fuir la civilisation et juste de me retrouver avec moi-même dans un tout petit habitat ne contenant que le strict nécessaire. Et je me suis posé la question de savoir si j'aimerais, déjà, le construire moi-même.
Le livre de Julie Bernier s'intéresse à cet aspect plus qu'à la tiny house en elle-même. D'un côté, c'est naze pour moi parce que je n'ai pas plus de réponses quant aux questions sur le concept. Mais de l'autre, c'est génial, parce que j'ai toutes celles concernant les questions de sa construction ! L'autrice nous montre bien la galère que c'est, de construire soi-même son habitat. Beaucoup d'apprentissage à prévoir quand, comme moi, on tient le marteau par la masse, et on atténue le bruit d'un plantage de clou en y mettant son pouce entre lui et l'outil…
Son livre est décomposé en plusieurs chapitres détaillant l'évolution et l'avancée du projet. Chaque chapitre est lui-même décomposé en deux parties : l'une sous forme de BD pour son témoignage personnel, et une partie plus littéraire de trucs et astuce. J'ai adoré ce découpage qui permet de bien séparer les infos et donc, de ne rien zapper tout en permettant facilement de se reporter à tel ou tel conseil.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite et permet de donner un bon aperçu au lecteur des bons comme des mauvais côtés de ce genre de projet. Un livre à mettre entre les mains de ceux qui réfléchissent à ce genre de vie.

Julie Bernier nous propose une BD pour évoquer son projet de Tiny house, seule à la base, elle y a finalement embarqué beaucoup de monde.

Je connais le concept de la tiny house via mon ami Arnaud qui en a construit une mais j'avoue que je n'avais pas attaché beaucoup d'importance à tous ces détails présentés dans le livre de Julie.

Elle parle de son envie de vivre mieux, de manière plus écologique, de son respect pour la nature, pour la terre qui l'accueille. Alors l'idée de la tiny house est venue assez facilement. Mais derrière cette envie, tout un tas de choses à penser, à organiser, à budgéter. le projet peut sembler avoir un coût moins élevé qu'une construction classique de maison mais finalement en lisant ce livre on se rend compte que le temps, le mental, le physique sont autant d'éléments au moins aussi importants que l'aspect financier.

Entre chaque partie de récit, Julie glisse des pages conseils, des infos, des trucs et astuces qui ne sont peut-être pas tous applicables à tous les projets mais qui sont une mine d'informations pour pouvoir lister un maximum de choses. Et pour la lecture c'est génial de pouvoir retrouver toutes les infos rapidement et avoir cet esprit ludique de l'auto-construction et ses petits déboires (toujours présentés de manière humoristique).

J'ai trouvé cette lecture intéressante, constructive et qui permet de s'ouvrir à ce mode de vie qui a toute sa place dans notre société, bien que pouvoir s'installer là où on le souhaite n'est pas forcément le plus évident.

Julie est une jeune femme passionnée et qui, comme elle le dit, a besoin des autres pour avancer. C'est aussi ce type de message qui est intéressant dans l'ouvrage car on voit très vite que pour arriver au bout du projet "tiny" il y a toute une équipe. Une solidarité qui fait plaisir à ressentir et qui donne à penser que cet esprit va se développer un peu partout.

Une lecture à mettre entre les mains de ceux et celles qui veulent se lancer mais aussi pour ceux et celles dont le projet a abouti pour peut-être permettre de donner un avis différent et avoir d'autres idées.

Merci aux éditions Solar et à Babelio pour cette masse critique très instructive !
Lien : https://leslecturesdelailai...
L'histoire vraie de la construction de sa tiny house par un jeune couple, du dessin des plans à la déco finale, en passant par l'achat de la remorque qui la porte, la trouvaille du terrain, le transport sur son emplacement définitif et… toutes les galères et solutions que peuvent rencontrer des amateurs motivés dans un tel projet. L'histoire, racontée en BD avec humour et autodérision, est ponctuée de conseils et fiches techniques qui en font un vrai manuel de l'autoconstruction. Merci à Masse critique pour cette découverte d'un mode de vie qui m'attend dans quelques semaines, mais en location :-)