Leslie Boitelle-Tessier (Traducteur)
Pocket (11/01/2024)
3.89/5   42 notes
Pour empêcher un tyran de déclencher une guerre mondiale, il faudra franchir les portes de l'enfer
Dans la toundra gelée du Groenland, un groupe de chercheurs fait une découverte inimaginable : un navire médiéval enterré sous la glace. À l'intérieur de la cabine du capitaine se trouve un magnifique trésor aussi inestimable que miraculeux : une carte en or mécanique inventée par les frères Banū Mūsā, considérés par beaucoup comme les Da Vincis d... >Voir plus
Que lire après La dernière odysséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"La Dernière Odyssée", où nos héros se retrouvent embarqués sur les traces d'Ulysse (et bien d'autres), est l'équivalent littéraire d'un énorme blockbuster américain, dans le (très) bon sens du terme. le spectateur/lecteur est baladé aux quatre coins de la planète pour une sorte de chasse au trésor aux enjeux hors norme. le récit est ponctué d'énormes scènes d'action spectaculaires, généreuses, inventives et pleine de suspense. Les personnages sont simples mais suffisamment attachants, juste ce qu'il faut pour ne rien perdre en efficacité. L'intrigue, assez complexe au final, réserve son lot de surprises et ses bases historico-mythologico-religieuses seront un vrai plaisir pour les amateurs des grands mythes de notre civilisation.

C'est justement là qu'est la grande force de James Rollins: parvenir à aligner (et connecter de manière cohérente) une quantité impressionnante d'informations historiques, religieuses, culturelles, mais sans jamais perdre de vue son intrigue principale. Les digressions ou récits d'événements passés sont généralement courts, concis, et ne font jamais baisser le rythme. Et ce rythme est maintenu sur plus de 600 pages, avec des rebondissements à la pelle, et un découpage en parties bien distinctes qui permettent à l'intrigue de régulièrement se renouveler.

Un très grand plaisir pour les amateurs de romans du genre action/aventure qui mêlent histoire, religion, science et grands complots. Celui-ci sort nettement du lot!
Encore une aventure trépidante très bien documentée de l'agence Sigma Force, comme sait nous en concocter régulièrement James Rollins (ou Clemens). Ici, on part à la découverte d'une civilisation perdue qui a était à l'origine de la guerre mondiale zéro, en détruisant pas moins de trois civilisations méditerranéennes alors au faîte de leur puissance. C'est comme souvent très intéressant, bon les coups de théâtre se suivent sans toujours de réelle vraisemblance, certains personnages sont dessinés à traits un peu gros pour qu'on puisse y croire, mais on se laisse aller et on va jusqu'au bout sans soucis. Parfait pour passer un bon moment, mais aussi pour un peu s'instruire.
Êtes vous prêt à vivre une nouvelle aventure avec la Sigma force, croyez moi vous ne serez jamais suffisamment prêt. Un thriller qui mêle à ce point la mythologie, L Histoire, la science et le mystère, a de quoi intriguer. N'oublions pas l'action, il y a beaucoup d'action. L'intrigue principale va consister à suivre la trace d'Ulysse dans l'Odyssée telle que la écrite Homère. L'ultime but étant de trouver la porte des enfers du Tartare. Tout débute au Groenland, lorsqu'un groupe de chercheurs découvrent un navire médiéval contenant des artefacts très anciens, notamment une carte en or avec des mécanismes d'une grande complexité. Et si tous les contes de la mythologie, Dieux, monstres, ne relevaient pas uniquement que de la fiction ?
J'ai bien accroché pendant toute la première partie où l'auteur sème pour nous ses petits cailloux jusqu'à l'entrée des enfers du Tartare, n'oublions pas que c'est aussi à cet endroit qu'ont été enfermé les Titans. Beaucoup de références historiques et mythologiques passionnantes. le côté scientifique de l'atlas mécanique était bien vu avec un haut potentiel cinématographique mais rapidement j'ai décroché devant le développement fantastique moins crédible à mes yeux. Un thriller où la notion de bien et de mal est bien présente et fortement marquée en ce qui concerne les personnages. Il est question de pouvoir, pourra-t-on stopper le prochain tyran. L'auteur est très fort pour mêler les secrets du passé et les découvertes du présent avec comme enjeu la survie de l'humanité. On trouvera en début de livre quelques cartes et notes historiques ainsi qu'à la fin du livre un mot de l'auteur sur la part de la vérité et celle de la fiction, bluffant à coup sûr ! Tout comme la couverture qui est superbe. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
James Rollins n'est pas à son coup d'essai et le lecteur retrouve avec plaisir l'agence Sigma et ses durs à cuire. Ils vont s'allier à des archéologues pour tenter de percer le mystère de l'Odyssée d'Ulysse. Des références historiques et mythologiques sérieuses sur ces temps anciens qui auraient vue la guerre mondiale zéro opposant les trois civilisations majeures de l'âge de bronze à une mystérieuse quatrième dans le bassin méditerranéen. Ils vont rechercher le Tartare : l'entrée des enfers et ils ne sont pas les seuls ! Rollins développe très bien les avancées scientifiques et techniques de l'époque. Sinon pas de temps morts : on enchaîne les combats sanglants aux armes lourdes mais pas d'inquiétude ses héros sont invincibles. Peu de psychologie nous sommes dans l'action. Roman intéressant grâce aux nombreuses références mythologiques et historiques et divertissant.
L'histoire est très originale, une quête à la "Indiana Jones", l'écriture est fluide, précise et riche (trop ? : obligé de consulter le dictionnaire toutes les 2 pages, ce qui nuit à l'immersion).

Par contre, 2 choses m'ont gênées :
- l'histoire manque de nervosité et il y a de nombreuses longueurs dans les descriptions, notamment de la mythologie,
- le comportement des automates est trop irréaliste, tant dans le fait qu'ils sont décrits plus comme des androïdes, dans leurs mouvements, actions, ... que sur l'aspect source d'énergie qui les anime (aucun lien entre la source d'énergie, liquide, et sa transformation en énergie mécanique). C'est dommage car c'est un élément fondamental de l'histoire.

Peu de gens savaient que le vatican posséder sa propre unité de renseignement, son propre réseau d'espions. Depuis des décennies, sinon des siècles, il envoyait discrètement ses agents infiltrer des groupes de pression, des sociétés secrètes, des pays hostiles, partout où ses intérêts étaient menacés. De véritables James bond en habit écclésiastique- sauf qu'on ne leur avait pas accordé le permis de tuer.
Enfin, n'oubliez pas que, chez les Grecs, le Tartare n'était pas qu'un abîme de tourments et de souffrances. C'était aussi la région de l'Hadès où etaient emprisonnés les Titans, ces puissances monstrueuses qui ont précédé les dieux de l'Olympe. Des créatures au pouvoir incommensurable, des êtres de feu et de destruction.