Aya Morton (Autre)Marie-Paule Noël (Traducteur)Quentin Frachon (Traducteur)
Phileas (27/10/2022)
3.36/5   7 notes
Une adaptation en roman graphique magnifiquement illustrée du classique américain bien-aimé de F. Scott Fitzgerald. Gatsby le Magnifique est son troisième roman, l'aboutissement suprême de sa carrière. L'histoire du riche et mystérieux Jay Gatsby et de son amour pour la belle Daisy Buchanan, des fêtes somptueuses à Long Island y sont décrites dans ce conte délicieusement conçu dans l'Amérique des années 1920.

Publié pour la première fois en 1925, l'èr... >Voir plus
Que lire après Gatsby le magnifique (roman graphique)Voir plus
Quand j'ai reçu cet album, je me suis dit qu'il fallait quand même que je découvre qui était ce Gatsby avant de le lire. C'est ainsi que j'ai regardé le film avec Léonardo di Caprio. Un film assez bien tourné – si ce n'est ces musiques modernes là où les férus de scènes d'époque auraient attendu du foxtrotte et autres déhanchés du début du 20e siècle. Aya Morton quant à elle, avec son trait tout en légèreté et en douceur, nous plonge allègrement dans les années 20 ! Les costumes trois pièces, les cheveux gominés, les strass et les plumes durant les soirées folles… rien ne manque, si ce n'est un peu de différenciation faciale (je m'y perdais parfois, reconnaissant les gens plus facilement par leurs vêtements que leurs visages assez semblables…).

Fred Fordham suit également bien le script de F. Scott Fitzgerald sans s'appesantir sur le scénario. Tant et si bien qu'on se perd dans les mésaventures de tous ces protagonistes impliqués les uns avec les autres dans un entêtant tourbillon romantique. Non seulement « Gatsby le Magnifique » nous emmène dans l'époque de la prohibition, des fêtes à outrances d'après-guerre, le début de l'industrialisation, des voitures flamboyantes, … mais également dans des relations humaines complexes. Gatsby, bien que mystérieux du début à la fin, est un personnage troublé, blessé, touchant dans son espérance aussi exagérée que sa vie. Et Nick, témoin de tout le drame de ce récit, nous renvoie à notre propre image de spectateur.

Une adaptation touchante qui obligerait presque à sortir les mouchoirs. Me reste donc à voir la version avec Robert Redford et lire le roman d'origine évidemment. Et vous ?!
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..
Quel plaisir de retrouver ce cher Gatsby dans ce roman graphique !
Il y a quelque chose de spécial a revisiter ce roman dans ce format. Et ce fut une véritable joie de tourner pages après pages pour redécouvrir la vie du mystérieux Gatsby sous un jour nouveau.
Cette édition est tout simplement magnifique. Les illustrations sont vraiment splendides ! Je me suis retrouvée totalement immergée dans l'univers et l'époque grâce aux coups de crayon du dessinateur. Je l'ai dévoré en l'espace d'une petite après-midi.
Le livre est vraiment très bien fait, du début à la fin, même si le côté un peu condensé des dialogues, m'a un peu perdue. Heureusement que je connais l'histoire, c'était plus facile à suivre. 😄
Le roman graphique, c'était quasiment une première pour moi, je n'ai lu que très peu de BD ou manga, mais je suis conquise ici et je sens que je pourrais craquer pour d'autres romans graphiques classiques. 🙈
Lien : https://www.instagram.com/le..
La désinvolture

Fred Fordham au scénario et Aya Morton au dessin signent une élégante adaptation du chef d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald.

Le trait feutré et stylisé de la dessinatrice américaine retranscrit avec finesse l'atmosphère des Années Folles et cette société aristocratique artificielle et désinvolte où les sentiments sont bien peu de choses face au pouvoir de l'argent…

Après avoir signé une remarquable adaptation du Meilleur des Mondes de Aldous Huxley, Fred Fordham en propose une remarquable de Gatsby le Magnifique, mettant en scène avec acuité les personnages emblématiques du roman…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
9emeArt
08 septembre 2023
Ce choix de rester fidèle au texte de Fitzgerald permet, tout en allégeant le récit grâce au format, de conserver la sève de son style et de sa narration.
BDGest
13 janvier 2023
Il a pour projet de mettre en valeur ce que l’image peut révéler, en contrepoint du texte, en augmentant ses possibles. Le pari de Fordham et Morton est réussi et constitue un bel exemple de ce que la bande dessinée peut apporter à la littérature : être un exhausteur de sens et de beauté.
Il nous échappe alors, mais nous n’en avons cure, car demain nous courrons plus vite, nous tendrons nos bras plus loin… Et un beau matin… C’est ainsi que nous avançons, esquifs contre le courant, sans cesse ramenés vers le passé.
Ni le feu, ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans les illusions de son coeur.

Lire un extrait