The Heroic Legend of Arslân tome 16 sur 19

Fabien Vautrin (Traducteur)
Kurokawa (10/11/2022)
4.17/5   21 notes
Un nouveau chapitre s'ouvre dans la quête initiatique d'Arslân ! Arrivés dans la ville portuaire de Ghiran, le prince et ses camarades vont devoir faire face à de nouveaux défis. Le gouverneur en place est corrompu jusqu'à la moelle, des pirates menacent le commerce maritime et un vieil ami de Narsus va semer le trouble dans les pensées du stratège en chef...
Que lire après The Heroic Legend of Arslân, tome 16Voir plus
Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.33★ (4223)

7 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Du mouvement de la Terre

Uoto

4.05★ (262)

3 tomes

Un tome 16 prenant bien rempli et bien ficelé, presque une histoire dans l'histoire avec un début, un milieu et une fin en moins de 200 pages. Evadé de la capitale, le Roi Andragoras reprend les rênes du pouvoir à Peshawar avant de partir reconquérir son trône. Et le pouvoir ne se partageant pas, il envoie Arslan en exil dans le Sud recruter à lui tout seul 50000 nouveaux soldats… Mais c'est sans compter sur tous ses amis, et la Team Arslan se reconstitue presque aussitôt après avoir été dissoute !

L'ensemble m'a été bien plaisant, car il possédait tous les ingrédients d'un bon récit d'aventure. En effet, dans la ville portuaire de Ghiran on mélange agréablement oriental fantasy et récit de flibusterie avec et marins et marchands d'un côté, bandits et pirates d'un autre côté. Entre les méfaits des frères de la côte, les tergiversations des guildes marchandes, la corruption du gouverneur et l'ambition d'un ancien ami de Narsus, la Team Arslan a fort à faire. Pas de véritable suspens, mais un divertissement rafraichissant et dépaysant où une fois de plus les exploits de Daryun et les ruses de Narsus font merveille. Et en plus de l'action il y a de l'humour : que demander de plus ?
Petit tome de traverse qui offre une pause dans la saga pour mieux la relancer par la suite dans toute sa complexité, mais pour le moment c'est une respiration sympathique à défaut d'être marquante.

Petit coup de mou du coup pour moi à la lecture de ce tome terriblement conventionnel et prévisible où les auteurs se contente de thématiques et dynamiques vues et revues... Arslan se rend dans la ville portuaire de Ghiran où l'attend un ancien ami de Narsus. Entre mise en péril avec les attaques de pirates, un gouverneur corrompu et le besoin de rallier les marchands de la ville pour asseoir son pouvoir et sa légitimité le jeune prince a fort à faire.

Le hic dans cet amoncellement de péripéties, c'est que tout ça semble écrit à l'avance et que les surprises sont bien minces. On assiste donc à une suite d'aventure qui se suivent de manière sympathiques mais prévisibles où au final les héros brillent comme d'habitude en employant les mêmes méthodes. C'est donc sans relief. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais je n'ai pas vibré et j'ai eu l'impression de suivre une aventure téléphonée.

Pourtant le retour du discours sur l'abolition de l'esclavage est pertinent et ça fait plaisir de voir un Arslan qui évolue et ose punir sévèrement ceux qui le méritent. On prend aussi plaisir à voir ses compagnons passer à l'action, se battre, imaginer des plans, l'aider sur la voie de la reconquête en se mettant les marchands dans la poche. Arslan avancer vers le but qu'il s'est fixé et ses fidèles lui sont toujours aussi proches. J'aurais juste aimé poursuivre dans la dynamique engagée où on suivait plusieurs points de vue plutôt que de marquer cette pause dans sa mission.

Tome haut en couleur pour l'ensemble des aventures qu'il propose à Ghiran, cette fille portuaire agitée, la lecture se révèle malheureusement un peu fade car tout y est prévisible et les bons sentiments et jolis discours du héros n'y feront rien. C'était une respiration peut-être souhaitable mais qui ne m'a pas emballée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Encore un super tome pour cette série de type historique tirée d'une saga de romans qui a fait un carton au Japon. Apparemment ça aurait même inspiré le monde du jeu vidéo alors que moi j'en ai jamais entendu parler 😅 16 bouquins sont sortis entre 1986 et 2017 donc y'a de la matière pour le manga !!!
Je sais pas où on en est dans l'histoire mais ce qu'on peut dire c'est que dans ce tome, le jeune Arslan se fait de précieux soutiens dans une nouvelle ville !
Ça ne va pas être chose aisée car, à son arrivée, tout le monde lui est plutôt hostile et même l'ancien ami de Narsus ne va pas être très accueillant !!!
Mais la petite équipe a de la ressource, entre ceux qui sont bons au combat, ceux qui usent de leur charme pour obtenir des infos et celui qui est méga fort en stratégie, on a pas trop de soucis à se faire !!!
L'ambiance change un peu de celle des tomes précédents et ça me plait bien, le ton est un peu léger et on est moins dans les batailles, ça apporte un peu de légèreté même si bien entendu il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers ! Côté dessin c'est toujours aussi chouette quelque soit le domaine : chara design, vêtements, décor, combat….
Je me demande comment l'auteur va réussir à gérer ses 2 séries en parallèle puisque depuis 2021, Hiromu Arakawa s'est lancée dans un nouveau titre qui arrivera bientôt chez Kurokawa !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un tome encore une fois plein d'actions et de rebondissements pour notre prince Arslan. J'ai eu pour la première fois peur que Arslan et sa compagnie se fasse avoir. On retrouve un petit focus de fait sur Narsus et son ami d'enfance. Bref, un tome sympathique qui fait avancer la quête de recherche d'homme d'Arslan. Hâte de lire la suite en espérant qu'il y ait plus de l'intrigue principale.

critiques presse (1)
MangaNews
15 décembre 2022
Un volume prenant du début à la fin, qui va nous tenir en haleine de la première à la dernière page, où encore une fois l'auteure parvient à mettre brillamment en avant tous ses personnages, à les iconiser et à leur donner un charisme incroyable.
- Abolir l’esclavage est une aberration ! C’est grâce aux esclaves que l’on peut maintenir des prix raisonnables.
Personne ne rechigne devant un bon récit d'aventures !
Tu mèneras une vie de captivité et d'obéissance aux ordres de tes maîtres.
Ainsi, tu apprendras ce que cela fait d'être considéré comme une marchandise et traité comme un animal, bien que tu sois né humain.
Comme dit le proverbe "Un ami ancien peut aussi bien devenir un ancien ami".

Lire un extrait