Sabrina Gendron (Autre)
Dragon d'or (06/10/2022)
2.17/5   3 notes
Joséphine n’est pas une princesse comme les autres : elle déteste la vie de château ! Mais surtout, elle ne fait que des bêtises, si bien qu’on la surnomme Miss Catastrophe ! Heureusement, elle possède deux meilleures amies, des petites licornes jumelles adorables, Rose et Jules, qui essaient de l’aider en toutes circonstances.
Mais un jour, c’est la bêtise de trop ! Joséphine se fait gronder très fort. Triste et vexée, lasse qu’on lui demande toujours d’être... >Voir plus
Que lire après Miss Catastrophe !Voir plus
Merci Babelio, grâce à la masse critique ce très bel album est arrivé chez moi, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Miss Catastrophe est un album que j'avais déjà repéré grâce aux réseaux sociaux. En plus des références à la vie privée d'Elodie Gossuin, c'est un bel album à lire et partager en famille en période de Noël. C'est l'histoire d'une princesse, une princesse surnommée "Miss Catastrophe". Ce surnom lui va à merveille. Accompagnée de ses deux adorables licornes, la princesse Joséphine va mettre le palais sans dessus dessous, jusqu'à gâcher la préparation de la fête de Noël... C'est la bêtise de trop, Joséphine dit adieu à ses licornes et fuit le palais. Elle erre dans un désert de neige jusqu'au moment où elle tombe sur la maison du Père Noël et de la Mère Noël. Chaleureusement accueillie, la princesse se rend compte qu'il n'y aura pas de Noël cette année, car le chef des rennes est cloué au lit... Miss Catastrophe va-t-elle réussir à sauver Noël?
C'est un très bel album, les dessins sont sublimes. C'est un conte traditionnel qu'il est plaisant de lire en cette période magique et féérique.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
il s'agit d'un conte de Noël où une petite princesse qui n'arrive pas à être une princesse parfaite s'enfuit de son château et se retrouve chez le père Noël où le chef des rennes est malade. Grâce à un voeux et à ses licornes, le Renne guéri et Noël est sauvé.
Si globalement c'est mignon, je trouve que ça n'a aucun sens. On a l'impression de lire 2 histoires indépendantes. La première m'a beaucoup déplu puisque la princesse n'est pas vraiment maladroite mais plutôt pas douée. Elle fait aussi des bêtises mais finalement c'est dit assez vite fait. Au final, comme elle n'arrive pas à être une princesse parfaite, elle s'enfuit. Super le stéréotype de la princesse et de la petite fille modèle... D'ailleurs mon fils de 5 ans a surtout retenu du conte qu'il était triste car elle quitte sa famille et qu'elle va devoir rester vivre pour toujours avec le père Noël....
pour la deuxième partie, il est dit que l'esprit de Noël consiste en de la générosité. Au final, elle fait juste un voeux et tout rentre dans l'ordre. On ne peut pas dire qu'elle ait fait une grande action qui justifie le miracle de Noël.
Bref, une histoire qui ne restera pas dans les annales de la littérature jeunesse.
Joséphine n'est pas une princesse ordinaire. Elle refuse tous les stéréotypes des princesses et de plus, c'est plutôt la reine des catastrophes.
Heureusement, ses deux meilleures amies veillent sur elle même quand elle quitte le palais après une très grosse bêtise.

Cet album enfant est joliment illustré par des dessins colorés, ronds et doux.
L histoire quant à elle ne m'a pas emballé.
Elle est décousue, il n'y a pas vraiment de lien entre la 1ere partie (jusqu'au départ du château) et la 2eme moitié.
La magie de Noël n'a pas opéré pour moi dans ce livre reçu via la masse critique de Babelio.